SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SESSION 4: PRINCIPES HUMANITAIRES. À LA FIN DE LA SESSION 4, VOUS DEVRIEZ ÊTRE FAMILIARISÉ AVEC: 7 principes humanitaires utilisés par lUNICEF et comment.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Mécanismes de coordination
La justice transitionnelle et le genre
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Ordre et désordre humanitaire.
Définition de Sans-papiers
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet critique 7 Enfants associés à des forces armées ou à des groupes armés.
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE UNICEF

À LA FIN DE LA SESSION 1, VOUS DEVRIEZ ÊTRE FAMILIARISÉ AVEC: Ce qui oriente l’action humanitaire de l’UNICEF Les caractéristiques des situations d'urgence et les défis qu’elles représentent L’approche de l’UNICEF et l’approche inter- agences de la protection Le lien qui existe entre la protection, l’assistance et le plaidoyer ainsi que le besoin d’intégrer et d’appliquer ces concepts à l’action humanitaire UNICEF 2

POURQUOI L’UNICEF TRAVAILLE-T-IL DANS DES SITUATIONS DE CRISE ? Charte de l’ONU CDE (article 38) Déclaration de mission de l’UNICEF Principaux engagements de l’UNICEF pour les enfants Agenda anti-guerre de l’UNICEF UNICEF 3

AGENDA ANTI-GUERRE DE L’UNICEF - 7 POINTS 1. Fin de l’utilisation des enfants comme soldats 2. Protection accrue pour le personnel et l’assistance humanitaire 3. Action humanitaire contre les mines 4. Protection des enfants contre les conséquences des sanctions 5. Inclusion des enfants dans l’instauration de la paix 6. Fin à l’impunité des crimes de guerre contre les enfants 7. Action préventive d’alerte rapide pour appuyer les enfants 4 UNICEF

DÉFINITION DE LA SITUATION D'URGENCE COMPLEXE L’UNICEF définit ainsi une situation d'urgence complexe : « Une crise humanitaire dans un pays, une région ou une société dans laquelle on constate un effondrement substantiel ou total de l’autorité à la suite d’un conflit interne ou externe, et qui demande une réaction internationale dépassant le mandat ou la capacité d’un seul organisme. Dans les urgences complexes, les femmes et les enfants peuvent également avoir besoin de protection juridique et physique pour qu’il ne leur soit pas fait de tort et que leur accès à l’aide humanitaire puisse être garanti » (Glossaire du Programme, Policies and Procedures Manual) UNICEF 6

CARACTÉRISTIQUES DES SITUATIONS D'URGENCE COMPLEXES Basées sur des conflits civils Accès humanitaire Manque d'autorité et de sécurité Violation flagrante des droits humains et déplacements massifs Interruption de l'infrastructure et du système économique Conflit prolongé et étendu Multi causalité Intervention multisectorielle UNICEF 7

DÉFINITION DE L’URGENCE L’UNICEF définit ainsi une situation d’urgence : « … Une situation qui menace la vie et le bien- être d’un grand nombre de personnes et qui nécessite la prise de mesures extraordinaires pour assurer leur survie, leurs soins et leur protection. Les urgences peuvent être créées par des catastrophes naturelles ou technologiques, des épidémies ou des conflits. » Glossaire du Manuel PPP UNICEF 9

LE CADRE NORMATIF JURIDIQUE AUTRES NORMES ETHIQUE UNICEF 10

UNE APPROCHE BASÉE SUR LES DROITS HUMAINS (HRBAP DE L’UNICEF) Tous les programmes se concentrent sur la réalisation des droits des enfants et des femmes La programmation, dans toutes les phases et tous les secteurs, s’appuie sur les droits humains et les principes des droits des enfants Développement des capacités des porteurs d’obligations, pour qu'ils honorent leurs devoirs de respecter, protéger et réaliser les droits, et des détenteurs des droits à les réclamer 11 UNICEF

IDÉE FAUSSE « Je ne peux pas parler des droits humains maintenant, j’ai une situation d'urgence sur les bras ! » Pratiquement tout le monde convient aujourd’hui que l’assistance seule, sans la protection contre les attaques, la persécution et d’autres violations des droits humains, ne suffit pas quand la violation des droits humains devient une stratégie de guerre UNICEF 12

DÉFINITION DE LA PROTECTION Toutes les activités visant à garantir le respect et l’accomplissement des droits humains, conformément aux droits humains internationaux et au droit humanitaire Toutes les activités doivent être réalisées selon les principes humanitaires universellement acceptés UNICEF 13

DÉFINITION DE L’UNICEF DE LA PROTECTION DE L’ENFANT DÉFINITION DE L’IASC DE LA PROTECTION DÉFINITION DE L’UNICEF DE LA PROTECTION DE L’ENFANT Toutes les activités visant à garantir le respect et l’accomplissement des droits humains, conformément aux droits humains internationaux et au droit humanitaire Toutes les activités doivent être réalisées selon les principes humanitaires universellement acceptés Toutes les activités visant à garantir la protection des enfants contre la violence, l'exploitation, les abus et la négligence La violation du droit de l'enfant à la protection est une violation de ses droits humains et un obstacle sérieux à sa survie et à son développement physique et mental UNICEF 14

Action de mise en place d'un environnement OEUF DE PROTECTION STRATÉGIQUE Action de mise en place d'un environnement Action corrective Action réactive UNICEF 15

ACTION RÉACTIVE Activités visant à faire face aux conséquences immédiates d'une violation précise des droits humains ou un épisode d’abus Même si elles s’inscrivent dans une perspective de court terme, ces actions devraient comprendre une action de prévention UNICEF 16

ACTION CORRECTIVE Activités visant à restaurer la dignité humaine d'une personne et à garantir des conditions de vie adéquates après un épisode d’abus Activités à moyen terme comme des programmes de réhabilitation, restitution, compensation et réparation UNICEF 17

ACTION DE MISE EN PLACE D’UN ENVIRONMENT Activités visant à créer un environnement qui rende possible le respect des droits humains Activités à long terme comme l’adoption d’une nouvelle législation et la formation des agents chargés de l’exécution des lois UNICEF 18

ACCÈS HUMANITAIRE Le droit international (Conventions de Genève I à IV et Protocoles additionnels I et II) dispose qu’il incombe principalement aux États ­de garantir que les civils dont ils sont responsables reçoivent l'assistance humanitaire et la protection nécessaires GA/57 (I) à l’origine de l’UNICEF dit que « Le Fonds prendra, en accord avec les gouvernements intéressés, les mesures propres à…» apporter l’assistance d’urgence aux enfants et à leur famille dans les pays ravagés par la guerre UNICEF 19

MESSAGES ESSENTIELS L’UNICEF a un rôle important à jouer pour la protection des enfants dans des situations d'urgence Les situations d'urgence complexes représentent des défis spécifiques pour les agents humanitaires, dont le refus de l’accès humanitaire, la présence de NSE1 et les violations des droits humains Protection = toutes les activités visant à garantir le respect et l’accomplissement des droits humains. Pour l’UNICEF, la protection de l’enfant signifie la protection contre la violence, les abus et l’exploitation Protection, assistance et plaidoyer sont les éléments essentiels de l’action humanitaire basée sur les droits L’action humanitaire de l’UNICEF s’appuie sur ses principaux engagements pour les enfants UNICEF 1 Non State Entities 20