Juillet 2002 ENSEIGNEMENTS TIRÉS DE LÉTUDE DE CAS MALI Etude menée de mai à septembre 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Juillet 2002 Bienvenue à latelier de travail dAiDA AFRISTAT, Bamako, Mali le 10 juillet 2002.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
- L'expérience de Madagascar -
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Projet Alerte SMS.
Notre objectif qualité
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Mouvements transfrontaliers danimaux et produits dorigine animale dans les pays REMESA Atelier REPIVET-RESEPSA / Tunis 12 et 13 Juillet 2012 Présenté par.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Livret d’accueil patient
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelques éléments de contexte (1)
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
MIDA GL 4: appel à projets
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
11 décembre 2009 Sous-commission sécurité Point statistique et agressivité en agences.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
1 ADMISSION POST BAC DOSSIER UNIQUE Septembre 2007 Rectorat-SAIO Académie d’Aix-Marseille.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
MALI DIRECTION NATIONALE DE L’ENERGIE May 28, Maldives SREP Pilot Countries Meeting COUNTRY UPDATE: MALI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Transcription de la présentation:

juillet 2002 ENSEIGNEMENTS TIRÉS DE LÉTUDE DE CAS MALI Etude menée de mai à septembre 2001

juillet 2002 LES OBJECTIFS LES OBJECTIFS : Une démarche de 4 mois afin de répondre à ces questions : Quels étaient les besoins des acteurs engagés au Mali ? Que faisaient ils des données quils consultent ? Quels étaient les enseignements à tirer pour AiDA et le Development Gateway ?

juillet 2002 UNE DÉMARCHE DE 4 MOIS EN... … 4 Etapes : 1. Vérifier les sources existantes au Mali et recenser les acteurs engagés dans ce pays 2. Identifier les besoins des acteurs grâce à un questionnaire simple de 13 questions 3. Rencontrer les acteurs et analyser leurs besoins 4. Rédiger le rapport et formuler des recommandations auprès du Development Gateway et de léquipe en charge dAiDA

juillet 2002 LES PRINCIPAUX RESULTATS un taux de retour de 30%un taux de retour de 30% : 83 questionnaires provenant dacteurs de 11 nationalités différentes 75% des personnes interrogées ont indiqué consulter des statistiques Le support préféré de consultation reste le papierLe support préféré de consultation reste le papier (52%) suivi de lInternet (40%) Les sources les plus consultéesLes sources les plus consultées sont celles des Nations Unies (23%), de la DNSI (21%), de différents sites web (19%), de la Banque mondiale (17%), de centres de recherche (11%), de lOCDE (9%), et du Development Gateway (1%) 72% à se plaindre du manque dactualisation des données.Si 60% des personnes interrogées se disent satisfaits de la qualité de linformation, elles sont 72% à se plaindre du manque dactualisation des données.

juillet 2002 Les données dont les acteurs ont le plus besoinLes données dont les acteurs ont le plus besoin : 1. Des données socio-économiques (38%) 2. Un inventaire de lensemble des acteurs de la coopération et du développement engagés au Mali (21%) 3. Des données sur les flux daide (19%) 4. De linformation par projet (13%) 5. Des indicateurs situant le Mali par rapport à ses principaux voisins (10%) linformation cartographiéeLes acteurs réclament de linformation cartographiée développer l'InternetLa nécessite de continuer à développer l'Internet qui apparaît comme un vecteur permettant une actualisation régulière et un accès aisé aux données. un site en françaisLa nécessité de pourvoir fournir un site en français

juillet 2002 A LA RENCONTRE DES ACTEURS... mission de 10 joursUne mission de 10 jours à Bamako 29 personnes rencontrées29 personnes rencontrées issues dun large panel de structures: ONG, Coopérations bilatérales, multilatéraux, coopérations décentralisées, institutions maliennes et chercheurs. comprendre lutilisation que font les acteurs de ces statistiquesCes entretiens ont permis de mieux comprendre lutilisation que font les acteurs de ces statistiques : Pour définir les politiques dintervention Pour réaliser des études de faisabilité, des rapports d'exécution ou pour préparer un dossier de financement méconnaissance SNPC de lOCDECette visite a également permis dapprendre la méconnaissance des données du SNPC de lOCDE

juillet 2002 DES RENCONTRES POUR : Collecter des donner et des réactionsCollecter des donner et des réactions concernant AiDA et le SNPC de lOCDE Noter la réaction de ce responsable dune ONG canadienne : Nous ne savons pas ou trouver linformation (...), nous perdons beaucoup de temps à tenter de la dénicher (...) et finissons par consulter les données de la banque mondiale ou de la DNSI. Disposer de statistiques fiables et complètes nous permettrait de mieux élaborer nos stratégies, de gagner du temps et de largent. Les acteurs ne trouvent pas linformation dont ils ont besoinLes acteurs ne trouvent pas linformation dont ils ont besoin la qualité des données avant la quantitéLa nécessité de favoriser la qualité des données avant la quantité de linformation fiable et complète renforcement des capacité de linstitut statistique national.La nécessité de fournir de linformation fiable et complète tout en effectuant un travail de renforcement des capacité de linstitut statistique national.

juillet 2002 LE ROLE DAiDA : totale méconnaissance dAiDAUn réel intérêt mais une totale méconnaissance dAiDA meilleure coordination dialogue entre les acteursoutil de planification géographique et sectorielleAiDA peut favoriser une meilleure coordination, permettre le dialogue entre les acteurs et devenir un véritable outil de planification géographique et sectorielle Reste un nombre de points à améliorer (note: de nombreux commentaires de cette étude ont été pris en compte dans la nouvelle version dAiDA mise en place en mars 2002) Limportance de partager de linformation sur les évaluations de projets (impact du projet, résultats, problèmes rencontrés, …) des descriptions de projets de linformation géographiqueLa nécessité de proposer des descriptions de projets plus précises, de linformation géographique, un contact version française du siteDisposer dune version française du site

juillet 2002 Le site Internet pilote réalisé à la suite de cette enquête Mis en ligne en septembre 2001, ce site comprend : –Le rapport complet de létude –Une base de données en ligne sur les flux daide au Mali –Un lien direct vers AiDA –Une liste denviron 300 acteurs engagés au Mali classés par région dintervention, secteur dactivité et pays dorigine –Des liens vers dautres documents intéressants et des sites Internet proposant de linformation sur le Mali.

juillet 2002 LE SUIVI DE CETTE ETUDE LE SUIVI DE CETTE ETUDE Davril à octobre Lutilisation dAiDA au Mali –Comprendre comment AiDA est / peut être utilisé au Mali grâce a un questionnaire envoyé à un grand nombre dacteurs. –Analyser les réponses et formuler des recommandations aux responsables dAiDA afin daméliorer loutil –Collecter des scénarii dutilisation dAiDA et tenir un atelier à Bko. 2. Mettre à jour le site web Mali et proposer de nouvelles fonctionnalités à AiDA –Mettre à jour le site pilote –Etudier la possibilité dintégrer une interface cartographique –Traduire le site AiDA –Tester un outil de saisie des projets en ligne permettant à de nombreux acteurs de la société civile de partager avec AiDA de linformation sur les projets

juillet 2002 Cest dans ce cadre que nous sommes réunis aujourdhui... Merci de votre attention