1 ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Fraude fiscale : les enjeux...
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Les bases de la COMPTABILITE
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
du nom de James Tobin, prix Nobel déconomie, mort en avril 2002, qui, dès 1972, avait proposé de taxer la spéculation sur les monnaies.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les politiques conjoncturelles
Comptabilité générale
La crise Economique.
EIRL : Éléments d’information
Dette publique : comment s'en sortir
Dette et dépenses publiques : les arnaques néolibérales Attac Attac Rhône, décembre 2013 données sous
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Faut-il réduire la dette publique?
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
CONTESTATIONS DES MULTINATIONALES. Contestations de la société multinationale Menace pour la souveraineté nationale surtout au plan économique Menace.
Le PERP.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Relance économique dans la LF 2014
ChômagePrix Production Manifestations de la grande dépression.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
1 Recettes fiscales janvier 2014Conférence de presseExécution du budget 2013 Koen Geens Ministre des Finances.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
Pacte budgétaire : pourquoi il faut le refuser Il est où le bout du tunnel ?
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Gestion de Portefeuille.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
La France est la 5eme puissance économique du Monde
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
5 diaporamas sur la dette publique Dette publique : du bon usage des statistiques (17 diapos, ppt de 8,7 Mo) État de la dette publique française (24 diapos,
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Plein emploi de qualité ou flexibilité choisie ? Sophie Heine, Attac Wallonie-Bruxelles Atelier: « Flexicurité et démantèlement social en Europe » Université.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Crise de la dette en Europe
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Dette publique : du bon usage des statistiques Attac Attac Rhône, décembre 2013 données sous
Sortir de récession et éviter la stagnation : comment faire ? Réunion HECFE Jeudi 13 juin 2013 Jean-Paul Betbèze Betbeze Conseil.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
« SUS A L’IMPOT » « Bonnets rouges ou… bonnets phrygiens »
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Dette et dépenses publiques : les arnaques néolibérales Attac Attac Rhône, mai 2014 données sous et 1832.
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Comprendre la crise financière
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Transcription de la présentation:

1 ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

POURQUOI ATTAC ? Editorial dIgnatio RAMONET, rédacteur en chef du Monde Diplomatique en décembre 1998 : « DÉSARMER LES MARCHÉS » Cet éditorial se termine par ce mot dordre : « UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE » 2 ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

Les combats dATTAC : Une fiscalité plus juste Lutter contre les paradis fiscaux et judiciaires Mettre en place dune taxation des transactions financières (Taxe Tobin) Réguler les échanges internationaux Défendre des services publics Sauvegarder lenvironnement Aider le Politique à reprendre le pouvoir 3 ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

Pour une fiscalité plus juste 4 ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations Revoir complètement limpôt sur le revenu, en y incluant les revenus du patrimoine au même titre que les salaires. - Revoir la progression des impôts - Supprimer les niches fiscales - Remplacer la TVA par limpôt progressif - Lutter contre la fraude à la TVA (chiffres 2011) : professionnels : 8 Milliards d particuliers : 4,7 Milliards d en Europe : 100 Milliards d Harmoniser la fiscalité entre les pays Européens -Lutter contre les paradis fiscaux et judiciaires

Lutter contre les paradis fiscaux et judiciaires Ce que sont les paradis fiscaux et judiciaires Des zones de non-droit Des zones à la fiscalité très basse, voire nulle Ce que sont les paradis fiscaux et judiciaires Des zones de non-droit Des zones à la fiscalité très basse, voire nulle 5ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

Lutter contre les paradis fiscaux et judiciaires Le fléau, nécessaire ?, des « paradis » fiscaux - Les paradis fiscaux et judicaires brassent des sommes gigantesques entre et milliards de $ - Le droit du travail y est quasi inexistant - Seuls les financiers sont très bien payés - Cest le cancer de la Société. Le fléau, nécessaire ?, des « paradis » fiscaux - Les paradis fiscaux et judicaires brassent des sommes gigantesques entre et milliards de $ - Le droit du travail y est quasi inexistant - Seuls les financiers sont très bien payés - Cest le cancer de la Société. 6 ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

Lutter contre les paradis fiscaux et judiciaires Utilisation des « paradis » fiscaux - Indispensable pour la spéculation - Trafics illicites en tous genres - Optimisation fiscale des entreprises - Optimisation fiscale des particuliers - Gestion de fortune Utilisation des « paradis » fiscaux - Indispensable pour la spéculation - Trafics illicites en tous genres - Optimisation fiscale des entreprises - Optimisation fiscale des particuliers - Gestion de fortune 7ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

Lutter contre les paradis fiscaux et judiciaires Les Paradis fiscaux en Europe : Royaume UniGuerneseyJerseyIle de ManGibraltar SuisseMonacoLuxembourgLichtensteinChypre LettonieBelgiqueIrlandeMalte 8ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

Lutter contre les paradis fiscaux et judiciaires Optimisation fiscale et Evasion fiscale (2011) – France 50 Milliards d – Europe 1000 Milliards d – Trafics illicites : stupéfiants armes 1200 Md$ prostitution27Md$ trafic dêtres humains matières précieuses Optimisation fiscale et Evasion fiscale (2011) – France 50 Milliards d – Europe 1000 Milliards d – Trafics illicites : stupéfiants armes 1200 Md$ prostitution27Md$ trafic dêtres humains matières précieuses 9ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

Lutter contre les paradis fiscaux et judiciaires EXEMPLE dOptimisation fiscale (Que Choisir sept 2013) 1-Google France, CA réalisé : 1,3Md déclaré 138M 2-Google Ireland LMTD entrée : 1,17Md sortie 170M 3-Google Nederland holding, entrée : 0,99Md sortie : 0 4-Google Ireland Holding entrée : 0,99 Md sortie: 0 5-Google Bermudes entrée : 0,99Md sortie : 0 6-La direction de Google attend une loi damnistie fiscale aux USA pour transférer cette somme… 10ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013 Détails vue suivante

Lutter contre les paradis fiscaux et judiciaires EXEMPLE dOptimisation fiscale (Que Choisir sept 2013) Google France CA réalisé : 1,3Md déclaré : 138M Google Ireland LMTD entrée : 1,17Md sortie : 170M Google Nederland Holding entrée : 0,99Md sortie : 0 Google Ireland Holdingentrée : 0,99Md sortie : 0 Google Bermudes entrée : 0,99Md sortie : 0 La direction de Google attend une loi damnistie fiscale aux USA pour transférer cette somme… ces 0.99Md$ OÙ SONT LES GANGSTERS ? EXEMPLE dOptimisation fiscale (Que Choisir sept 2013) Google France CA réalisé : 1,3Md déclaré : 138M Google Ireland LMTD entrée : 1,17Md sortie : 170M Google Nederland Holding entrée : 0,99Md sortie : 0 Google Ireland Holdingentrée : 0,99Md sortie : 0 Google Bermudes entrée : 0,99Md sortie : 0 La direction de Google attend une loi damnistie fiscale aux USA pour transférer cette somme… ces 0.99Md$ OÙ SONT LES GANGSTERS ? 11ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

Réguler les échanges internationaux Contrôler lOrganisation Mondiale du Commerce (OMC), pilier du libre échange -Flux des marchandises -Flux des capitaux -Flux des idées -Flux des personnes Contrôler lOrganisation Mondiale du Commerce (OMC), pilier du libre échange -Flux des marchandises -Flux des capitaux -Flux des idées -Flux des personnes 12ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

Défendre les services publics – Sécurité sociale – Retraite – EDF-GDF – SNCF – Santé – Enseignement – Sécurité sociale – Retraite – EDF-GDF – SNCF – Santé – Enseignement 13ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

Respect de lenvironnement – Développement de lagriculture durable et biologique – Développer les circuits courts – Favoriser les initiatives favorables à lenvironnement – Combattre les « Grands Projets Inutiles » (GPI) – Développement de lagriculture durable et biologique – Développer les circuits courts – Favoriser les initiatives favorables à lenvironnement – Combattre les « Grands Projets Inutiles » (GPI) 14 ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

DETTES ET DEFICITS Appauvrissement des états POURQUOI ET COMMENT ? Baisse des impôts Emprunts sur les marchés Concurrence fiscale Augmentation de la dette publique Augmentation du chômage Appauvrissement des états POURQUOI ET COMMENT ? Baisse des impôts Emprunts sur les marchés Concurrence fiscale Augmentation de la dette publique Augmentation du chômage 15ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

DETTES et DEFICITS Appauvrissement CLASSES POPULAIRES Rigueur salariale (déflation) Chômage Baisse des prestations sociales Mesures daustérité Régression des services publics Augmentation de la TVA Appauvrissement CLASSES POPULAIRES Rigueur salariale (déflation) Chômage Baisse des prestations sociales Mesures daustérité Régression des services publics Augmentation de la TVA 16ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

DETTES et DEFICITS Enrichissement des classes aisées Baisses des impôts directs, sur les successions Niches fiscales Placements sur les marchés (créanciers des états) Gestion de fortune via les paradis fiscaux et judiciaires Lobbying (relations personnelles) Enrichissement des classes aisées Baisses des impôts directs, sur les successions Niches fiscales Placements sur les marchés (créanciers des états) Gestion de fortune via les paradis fiscaux et judiciaires Lobbying (relations personnelles) 17ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

Solutions - 1 Que lindignation populaire soit plus forte que la puissance des « lobbies ». Faire pression sur les banques, changer de banque et dire pourquoi. Que lindignation populaire soit plus forte que la puissance des « lobbies ». Faire pression sur les banques, changer de banque et dire pourquoi. 18 ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

Solutions - 2 Pression sur les élus : en particulier Président, députés, sénateurs Sujets : – Réforme bancaire – Réforme des retraites – Réforme fiscale – Taxer les plus values boursières, les dividendes – Supprimer les niches fiscales Pression sur les élus : en particulier Président, députés, sénateurs Sujets : – Réforme bancaire – Réforme des retraites – Réforme fiscale – Taxer les plus values boursières, les dividendes – Supprimer les niches fiscales 19 ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

Solutions Sinformer et se former en dehors des médias dominants. - Tester ses connaissances à laide du « QUIZZ » proposé sur ce stand. - Rejoindre le « mouvement social », ATTAC par exemple. - Sinformer et se former en dehors des médias dominants. - Tester ses connaissances à laide du « QUIZZ » proposé sur ce stand. - Rejoindre le « mouvement social », ATTAC par exemple. 20 ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013

Dernières nouvelles : 29 août 2013 Paradis fiscaux. Jersey placée sur la liste noire française (Ouest France). 29 août 2013 Le Royaume-Uni relance les crédits « subprime » à l'origine de la crise financière américaine en Magellan Home propose désormais des prêts hypothécaires à taux variable à des clients à risque (Alternatives Economiques). 30 août 2013 : lex-ambassadeur en Tunisie interpellé à Paris, gare du Nord, avec $ en liquide (Médiapart) 30 août 2013 : Madame Patricia Cahuzac mise en examen pour fraude fiscale (Tribune de Genève) 29 août 2013 Paradis fiscaux. Jersey placée sur la liste noire française (Ouest France). 29 août 2013 Le Royaume-Uni relance les crédits « subprime » à l'origine de la crise financière américaine en Magellan Home propose désormais des prêts hypothécaires à taux variable à des clients à risque (Alternatives Economiques). 30 août 2013 : lex-ambassadeur en Tunisie interpellé à Paris, gare du Nord, avec $ en liquide (Médiapart) 30 août 2013 : Madame Patricia Cahuzac mise en examen pour fraude fiscale (Tribune de Genève) ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations

22ATTAC Louviers - Gaillon - Val de Reuil Forum des Associations 2013 Diaporama réalisé par ATTAC LOUVIERS – GAILLON - VAL de REUIL