2ème série dateliers nationaux Réflexion sur les critères et les preuves. Préparation à lautoévaluation. AQIUMED renforcement de lAssurance Qualité Interne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Faculté des Sciences de la Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
PROJET TEMPUS IV ISTeMag
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
Exemple d’une organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés » Organisation qui s’est mise en place au fil du temps … Grâce à un travail.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI 1 Etude des risques.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
Démarche qualité et maladies rares
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Dispositif des évaluations interne et externe
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Document d’accompagnement
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
INTERCAL’AIR Santé
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Organigramme des services de l’Ecole
Séminaire de la zone « Afrique Centrale »
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Séminaire de formation des Assistants Gouverneurs Atelier de Discussions No 1 Mindelo le mardi 08 avril h20 – 11h15 Modérateur PDG Théodore.
Université MHamed Bougara de Boumerdès Coordinatrice Maghrébine Tempus1BETempusJPGR 11 novembre Novembre 2013.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Livret d’accueil patient
La voyage de Jean Pierre
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Visibilité du PAPS Stratégie de communication
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
Projet d’établissement 2013/2017
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’Amélioration continue
Démarche qualité en éducation pour la santé
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

2ème série dateliers nationaux Réflexion sur les critères et les preuves. Préparation à lautoévaluation. AQIUMED renforcement de lAssurance Qualité Interne daMEDns les Universités de la iterranée Université Mhamed Bougara – Boumerdès : 22, 23 et 24 novembre 2011

Les activités Activités Travail à distance sur les référentiels (domaines, champs) X Visite détudes à Oujda (validation des domaines et champs) X Séminaire international dENSET – Validation des références des référentiels du Maghreb. X Ateliers nationaux de Boumerdès/ validation des critères et preuves, rapport dautoévaluation. X Production dune autoévaluation X Rédaction, publication, séminaire international de dissémination X

Retour sur le séminaire dOran Référentiel Aqiumed Domaine de la formation 7 champs 23 références Domaine de la recherche 3 champs 17 références Domaine de la gouvernance 5 champs 27 références Domaine de la vie à l'université 4 champs 15 références Lieu : ENSET Outils: Domaines et champs validés (Oujda - Maroc) 10 drafts de référentiels des 10 établissements partenaires Objectifs: Elaboration des références communes aux 10 établissements Permettre aux établissements de travailler sur les critères et les preuves. Soit 82 références réparties sur 4 domaines et 19 champs.

Présentation des objectifs des ateliers de Boumerdès Outils: Les références communes aux 10 établissements partenaires élaborées à ORAN. Draft des critères et preuves de chaque établissement (ENSET, UMC et UMBB) Objectif: Travailler sur les critères et les preuves élaborés par chaque université. Les critères et preuves demeureront spécifique à chaque établissement. Préparer et planifier le travail dautoévaluation qui sera mené dans les universités partenaires au cours de la phase IV (janvier – juillet 2012);

Journée du mardi 22/11/2011 AUTOEVALUATION Préparation à lautoévaluation Présentation ppt (Mme Ottenwaelter et M.Curvale) Deux (2) Remue-méninges en plénière animés par (Mme Ottenwaelter et M.Curvale) Un (1) remue-méninge par établissement universitaire

Etapes de lautoévaluation (préparation, mise en œuvre, diffusion) Activités à mener par étape dautoévaluation Il faut développer chaque étape. Utiliser des phrases déclaratives, simples, accessibles et riches. Latelier regroupe tous les participants est animé par les experts européens après la projection dune présentation ppt. Il se déroule au 1 er étage. REMUE-MENINGE 1 Outils: feuille N°1,Séance en plénière

REMUE-MENINGE 2 Outils: feuille N°1,Séance plénière Préalables Actions à mener Personnes à impliquer Résultats attendus ……

REMUE-MENINGE 3 EtablissementRapporteurLieu de latelier ENSET Mme Bouabdesselem Centre CRSIC – Salle 1 (Rdc de la bibliothèque centrale) UMCMr Moussaoui Centre CRSIC – Salle 2 (Rdc de la bibliothèque centrale) UMBBMr Herzallah1 er étage, bibliothèque centrale Outils: feuille N°1,Travail par établissement Chaque université travaillera par groupe pour proposer un plan de travail insistant sur les difficultés à prévoir.. Ce plan de travail sera présenté le dernier jour de latelier (jeudi matin) par les rapporteurs.

Hypothèses, risques & obstacles Manque de culture qualité Résistance forte au changement Impression de temps perdu Crainte dêtre mesuré, évalué Crainte de perte de pouvoir Mauvaise organisation entre les services Non implication du personnel notamment les responsables Manque de moyens humains, techniques et financiers disponibles

Comment sensibiliser les personnels Information et Communication Informer les personnels concernés sur la stratégie, les objectifs et les résultats obtenus. Sensibiliser les personnels sur les apports de la démarche participative à laide dexposés, films, plaquettes et visites dautres organismes Mettre en place des groupes damélioration par processus/ domaine/ secteur/ atelier; Mettre les documents qualité à la bibliothèque / Site web (film, bulletin qualité). Formation Evaluer les écarts entre les exigences de chaque poste et la compétence du titulaire pour connaître les besoins de formation. Définir les actions de formation. Suivre la réalisation des actions de formation et sassurer de leur efficacité

Comment développer limplication des ressources humaines Participation Faire participer le personnel à lélaboration du programme dactions Faire participer le personnel à la définition des moyens Faire participer le personnel concerné à la définition du profil de chaque poste de travail Satisfaction Evaluer la satisfaction de chaque membre du personnel à laide des entretiens annuels, enquêtes… Tenir compte des suggestions émises par le personnel Développer la fierté de limage de marque ou de lappartenance à lorganisme Actions de motivation Valorisation des actions liées à la qualité par la direction de lorganisme Instaurer un système de reconnaissance et de récompenses Créer lambiance de lesprit déquipe pour résoudre des problèmes.

Journée du mercredi 23/11/2011 CRITERES & PREUVES Travail en séances (1h30) successives en plénière Appui de Mme Ottenwealter et M.Curvale Un établissement modérateur comme suit: La formation Mercredi 9h h30 La recherche mercredi 11h – 12h30 La gouvernance mercredi 14h – 15h30 Vie à luniversité mercredi 16h – 17h30 ENSET Oran UM Constantine UMB Boumerdès UMC Constantine ENSET Oran UMB Boumerdès UMBB Boumerdès UM Constantine ENSET Oran UMBB Boumerdès ENSET Oran UM Constantine Salle PlénièreSalle plénière Le critère est-il pertinent par rapport à la référence ? Le critère est-il pertinent sur le plan opérationnel ? (Quelles sont les informations à connaître ? Quelle est la capacité à rassembler les informations ? Comment les rassembler ? A quels coûts ?...)

Discussion avant fin de séance EtablissementLieu de latelierRapporteur ENSET Centre CRSIC – Salle 1 (Rdc de la bibliothèque centrale) Mr Karoui Arezki UMC Centre CRSIC – Salle 2 (Rdc de la bibliothèque centrale) Mr Latrèche El Hadi UMBB1 er étage, bibliothèque centrale Mr Ayadi Azzedine

Journée du 24/11/2011 Présentation des plans de travail (autoévaluation) de chaque université : Mme Bouabdesselem (ENSET), Mr Moussaoui (UMC), Mr Herzallah (UMBB). Bilan des travaux sur lautoévaluation Rapport dautoévaluation : Présentation par les experts européens (Madame Ottenwaelter, Monsieur Curvale). – Discussion avec les participants.

Suite à donner Travail demandé aux établissements et dates butoirs 31 décembre : Liste revue des critères et des preuves Choix de léchelle de lautoévaluation Plan opérationnel de lautoévaluation 15 janvier : début de lautoévaluation

Fin de lexposé Merci de votre attention