Les S.E.S. et la série E.S. Une présentation de la discipline et de la série pour vous aider dans vos choix d’orientation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Lycée Julien de Rontaunay
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
Sciences et technologies de la gestion
Lycée Salvador Allende
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Sciences et Technologies de la Gestion
Les Sciences Économiques et Sociales. POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Comprendre lactualité Vers des études supérieures Vers.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT STG
Bac ES.
Spécialités de terminale
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Le BAC ES au lycée Clemenceau
Enseignement de spécialité en terminale ES
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
Sciences Economiques et Sociales
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Spécialité en Terminale ES
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
ManagementManagement GestionGestion TechnologiesTechnologies SciencesSciences ST MG.
Cd mars Au sein de la filière ES, la matière principale est les SES (c’est le plus gros coefficient au bac) SES signifie SCIENCES ECONOMIQUES.
ECONOMIQUE ET SOCIALE Trois profils pour votre avenir : Choisissez en 1 ère, l’option obligatoire du même nom qui deviendra enseignement de spécialité.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Après la 2nde La filière ES.
Sciences sociales et politiques
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
la filière économique et sociale (ES)
Les SES et la série ES Les Sciences Économiques et Sociales sont une des nouvelles matières que les élèves arrivant du Collège découvrent au lycée. A.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Après la 2nde… …choisir la filière STMG
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Forum info' 3ème - Lycée DIDEROT
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Appls. Ils ont fait une prépa littéraire C.P.G.E.littéraires Tous nos anciens élèves se sont accomplis en classes préparatoires. Ils ont rejoint les Ecoles.
Lycée Saint-Jean et La Croix Saint-Quentin (02) Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
Filière ES Sommaire: Les matières enseignées, horaires et
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Transcription de la présentation:

Les S.E.S. et la série E.S. Une présentation de la discipline et de la série pour vous aider dans vos choix d’orientation.

Sommaire La finalité de l’enseignement en S.E.S. Les S.E.S. en Seconde Les S.E.S. en Première L’option en Première E.S. Les S.E.S. en Terminale La spécialité en Terminale Les spécificités de l’enseignement des S.E.S. Le profil de l’élève en S.E.S. Le baccalauréat E.S. Après le bac E.S.

La finalité de l’enseignement des S.E.S. La compréhension du monde économique et social par l’étude des faits économiques et sociaux. Le développement des compétences requises pour la poursuite d’études dans la série des sciences économiques et sociales (baccalauréat ES) et dans l’enseignement supérieur : savoir construire un raisonnement ; exercer l’esprit critique ; savoir poser une problématique…

Pour chaque niveau seront présentés les objectifs généraux, les grandes lignes du programme, et les horaires hebdomadaires de la discipline.

Les SES en Seconde Objectifs : Programme : Horaires : Dès la classe de seconde les élèves peuvent choisir de suivre l’enseignement de détermination « sciences économiques et sociales ». Cet enseignement permet d’ouvrir la culture des lycéens et de les mettre en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. L’étude de la société française contemporaine est privilégiée. Programme : La famille, la population active, l’emploi, le fonctionnement des entreprises et leur diversité, l’organisation du travail, les revenus et la consommation. Horaires : 2 heures en classe entière par semaine et 1 heure en demi-groupe tous les quinze jours.

Les S.E.S. en Première Objectifs : Programme : Horaires : A partir de la classe de première, les S.E.S. deviennent une matière obligatoire et dominante dans la filière E.S. Le programme de première reprend et poursuit l’enseignement suivi en classe de seconde, et apporte les pré-requis nécessaires à la classe de terminale. L’étude de la société française reste prédominante. Cet enseignement peut être complété par le choix de l’option S.E.S. Programme : Le fonctionnement de l’économie, le financement de l’économie, la structure sociale, la socialisation et la culture, l’organisation politique, le marché, l’action des pouvoirs publics, le contrôle social. Horaires : 4 heures en classe entière et 1 heure en demi-groupe chaque semaine.

L’option de Première Horaires : Objectifs : Programme : L’option « sciences économiques et sociales » de la classe de première E.S. vise à approfondir l’étude de la dimension politique des phénomènes économiques et sociaux. Cette option contribue également à la formation du citoyen, à renforcer la cohérence des programmes de S.E.S., à développer la complémentarité des champs disciplinaires et à offrir une première approche de la science politique. Programme : La notion de pouvoir, pouvoir politique, régulation sociale, systèmes politiques et démocratie, les niveaux de décision politique, la participation politique, citoyenneté et lien social. Horaires : 2 heures par semaine

Les S.E.S. en Terminale Objectifs : Programme : Horaires : L’enseignement des S.E.S. en terminale s’inscrit en continuité des programmes de seconde et de première. La compréhension des économies et des sociétés contemporaines constitue la finalité de cet enseignement, ainsi que la formation du citoyen. Le programme est consacré à l’étude des mouvements longs de l’économie et de la société dont les dernières manifestations sont la mondialisation et l’intégration régionale. Programme : Croissance, capital et progrès technique ; travail et emploi ; stratification sociale et inégalités ; conflits et mobilisation sociale ; intégration et solidarité ; internationalisation des échanges et mondialisation ; intégration européenne et politiques économiques. Horaires : 5 heures en classe entière et 1 heure en demi-groupe par semaine.

L’enseignement de spécialité Objectifs : L’étude d’extraits des œuvres majeures des sciences sociales doit permettre aux élèves de s’approprier des éléments pour penser le monde contemporain. L’enseignement de spécialité vise à approfondir l’étude de certains thèmes du programme obligatoire à partir de la découverte de textes de quelques auteurs. Programme : Progrès technique et évolution économique (Schumpeter) ; division du travail et extension des marchés (Smith) ; sous-emploi et demande (Keynes); égalisation des conditions et démocratie (Tocqueville) ; conflits de classe et changement social (Marx) ; lien social et intégration (Durkheim) ; échange international et croissance (Ricardo) ; rationalisation des activités sociales (Weber). Horaires : 2 heures par semaine

Les spécificités de l’enseignement des S.E.S. L’enseignement des S.E.S. associe les apports de différentes sciences sociales (économie, sociologie, démographie, histoire, science politique…). Cette pluridisciplinarité permet une meilleure compréhension des faits économiques et sociaux. Le travail sur documents de nature variée (textes, tableaux statistiques, graphiques etc.) est important dans la discipline. On met l’accent sur la recherche de l’information par un questionnement, le recul par rapport aux sources et à la construction de données, l’utilisation de ces informations dans la réalisation de productions écrites ou orales. Un certain nombre de calculs et de savoir-faire applicables à des données quantitatives sont nécessaires pour prouver, interpréter, analyser des phénomènes.

Le profil de l’élève Si le professeur… apporte les connaissances, aide les élèves à la construction de leur savoir, écoute, répond aux questions dirige et gère la classe… … est actif… …L’élève doit lui aussi être actif : en participant à la construction du cours, en s’intéressant à la vie économique et sociale…

Le baccalauréat E.S. Les élèves passent deux épreuves anticipées en classe de première : le français (écrit - coeff. 2 et oral – coeff. 2), et les S.V.T. (coeff. 2). Les élèves choisissent un enseignement de spécialité en terminale ; ce choix affecte le coefficient de la discipline concernée (coefficient 2). Les élèves peuvent présenter au baccalauréat leur réalisation effectuée en T.P.E. en classe de première : coefficient 2, mais seuls les points au dessus de 10 seront validés. Enfin, les élèves peuvent également choisir jusqu’à deux options facultatives.

L’épreuve de S.E.S. au bac. Pour tous, une composition de 4 heures (coefficient 7) : Au choix : La dissertation sur documents. ou L’épreuve de synthèse se composant d’un travail préparatoire (questions sur documents) et d’une question de synthèse. Pour les élèves ayant choisi la spécialité S.E.S., une composition supplémentaire d’une heure (coefficient 2) : deux sujets au choix.

Académie Orléans-Tours Les résultats au bac. ES % d’admis Lycée … Académie Orléans-Tours 2001 78,1 2002 78,2 2003 80,7 2004 80,4 2005 84,8 2006 83,8 2007 88,9

Après le bac E.S. Le bac E.S. laisse de nombreuses possibilités d’orientation. Seules les études scientifiques seront écartées. La gestion, la comptabilité, les finances, le droit, les ressources humaines, le commerce, le secteur social, le paramédical, la fonction publique, l’enseignement … sont des voies possibles pour le bachelier. Des études courtes ou des études longues : BTS, DUT, licence, master, doctorat (LMD), école spécialisée, classe préparatoire économiques et commerciales, sciences politiques, etc. Le choix de l’enseignement de spécialité peut permettre de suivre plus aisément certaines orientations.

Les grandes écoles Les principales grandes écoles accessibles aux élèves de E.S. sont : les Ecoles Normales Supérieures (E.N.S.) : elles conduisent aux carrières de l’enseignement et de la recherche. Les normaliens sont fonctionnaires : ils souscrivent un contrat décennal avec l’Etat et sont rémunérés durant leur scolarité. les Ecoles Supérieures de Commerce (E.S.C.) : elles préparent à l’encadrement tertiaire de l’entreprise. Elles débouchent sur une grande diversité de métiers, de l’audit financier à la gestion des ressources humaines, en passant par le marketing, la communication… Elles sont privées et donc payantes. les Instituts d’Etudes Politiques (I.E.P.) : ils préparent à l’encadrement tertiaire de l’entreprise, aux métiers de la communication, à la haute fonction publique (E.N.A.)… Ils dépendent des universités et sont donc publics. L’accès aux grandes écoles se fait par un concours au terme des deux années de classes préparatoires pour les E.N.S. et les E.S.C. L’accès aux I.E.P. peut être soit direct après le bac, soit après une ou deux années de classes préparatoires. La scolarité dure trois ans : ce sont des diplômes à Bac + 5.

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) Les classes préparatoires de Lettres : elles préparent aux trois grandes écoles. Elles dispensent un enseignement de Français, Philosophie, Histoire, Langue, Géographie. Les classes préparatoires de Lettres et Sciences sociales : elles préparent aux trois grandes écoles. Outre les enseignements littéraires, elles comprennent des Sciences sociales et des Mathématiques. Les classes préparatoires économiques et commerciales : elles préparent les concours des écoles de commerce. Elles dispensent un enseignement d’Economie, de Mathématiques, de Français, de Philosophie, d’Histoire et de Langues. L’accès à ces CPGE se fait sur dossier. Le passage de 1ère année en 2ème année est déterminé par les résultats tout au long de l’année (contrôle continu), le redoublement n’étant pas autorisé. Profil des élèves  Ces classes sont ouvertes aux très bons élèves de Terminale ES. Les élèves doivent disposer de solides acquis, de vraies aptitudes à la réflexion, des qualités d’expression et une grande curiosité intellectuelle. La polyvalence de ces classes impose une charge de travail conséquente et une méthode de travail efficiente.