Les S.E.S. et la série E.S. Une présentation de la discipline et de la série pour vous aider dans vos choix d’orientation.
Sommaire La finalité de l’enseignement en S.E.S. Les S.E.S. en Seconde Les S.E.S. en Première L’option en Première E.S. Les S.E.S. en Terminale La spécialité en Terminale Les spécificités de l’enseignement des S.E.S. Le profil de l’élève en S.E.S. Le baccalauréat E.S. Après le bac E.S.
La finalité de l’enseignement des S.E.S. La compréhension du monde économique et social par l’étude des faits économiques et sociaux. Le développement des compétences requises pour la poursuite d’études dans la série des sciences économiques et sociales (baccalauréat ES) et dans l’enseignement supérieur : savoir construire un raisonnement ; exercer l’esprit critique ; savoir poser une problématique…
Pour chaque niveau seront présentés les objectifs généraux, les grandes lignes du programme, et les horaires hebdomadaires de la discipline.
Les SES en Seconde Objectifs : Programme : Horaires : Dès la classe de seconde les élèves peuvent choisir de suivre l’enseignement de détermination « sciences économiques et sociales ». Cet enseignement permet d’ouvrir la culture des lycéens et de les mettre en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. L’étude de la société française contemporaine est privilégiée. Programme : La famille, la population active, l’emploi, le fonctionnement des entreprises et leur diversité, l’organisation du travail, les revenus et la consommation. Horaires : 2 heures en classe entière par semaine et 1 heure en demi-groupe tous les quinze jours.
Les S.E.S. en Première Objectifs : Programme : Horaires : A partir de la classe de première, les S.E.S. deviennent une matière obligatoire et dominante dans la filière E.S. Le programme de première reprend et poursuit l’enseignement suivi en classe de seconde, et apporte les pré-requis nécessaires à la classe de terminale. L’étude de la société française reste prédominante. Cet enseignement peut être complété par le choix de l’option S.E.S. Programme : Le fonctionnement de l’économie, le financement de l’économie, la structure sociale, la socialisation et la culture, l’organisation politique, le marché, l’action des pouvoirs publics, le contrôle social. Horaires : 4 heures en classe entière et 1 heure en demi-groupe chaque semaine.
L’option de Première Horaires : Objectifs : Programme : L’option « sciences économiques et sociales » de la classe de première E.S. vise à approfondir l’étude de la dimension politique des phénomènes économiques et sociaux. Cette option contribue également à la formation du citoyen, à renforcer la cohérence des programmes de S.E.S., à développer la complémentarité des champs disciplinaires et à offrir une première approche de la science politique. Programme : La notion de pouvoir, pouvoir politique, régulation sociale, systèmes politiques et démocratie, les niveaux de décision politique, la participation politique, citoyenneté et lien social. Horaires : 2 heures par semaine
Les S.E.S. en Terminale Objectifs : Programme : Horaires : L’enseignement des S.E.S. en terminale s’inscrit en continuité des programmes de seconde et de première. La compréhension des économies et des sociétés contemporaines constitue la finalité de cet enseignement, ainsi que la formation du citoyen. Le programme est consacré à l’étude des mouvements longs de l’économie et de la société dont les dernières manifestations sont la mondialisation et l’intégration régionale. Programme : Croissance, capital et progrès technique ; travail et emploi ; stratification sociale et inégalités ; conflits et mobilisation sociale ; intégration et solidarité ; internationalisation des échanges et mondialisation ; intégration européenne et politiques économiques. Horaires : 5 heures en classe entière et 1 heure en demi-groupe par semaine.
L’enseignement de spécialité Objectifs : L’étude d’extraits des œuvres majeures des sciences sociales doit permettre aux élèves de s’approprier des éléments pour penser le monde contemporain. L’enseignement de spécialité vise à approfondir l’étude de certains thèmes du programme obligatoire à partir de la découverte de textes de quelques auteurs. Programme : Progrès technique et évolution économique (Schumpeter) ; division du travail et extension des marchés (Smith) ; sous-emploi et demande (Keynes); égalisation des conditions et démocratie (Tocqueville) ; conflits de classe et changement social (Marx) ; lien social et intégration (Durkheim) ; échange international et croissance (Ricardo) ; rationalisation des activités sociales (Weber). Horaires : 2 heures par semaine
Les spécificités de l’enseignement des S.E.S. L’enseignement des S.E.S. associe les apports de différentes sciences sociales (économie, sociologie, démographie, histoire, science politique…). Cette pluridisciplinarité permet une meilleure compréhension des faits économiques et sociaux. Le travail sur documents de nature variée (textes, tableaux statistiques, graphiques etc.) est important dans la discipline. On met l’accent sur la recherche de l’information par un questionnement, le recul par rapport aux sources et à la construction de données, l’utilisation de ces informations dans la réalisation de productions écrites ou orales. Un certain nombre de calculs et de savoir-faire applicables à des données quantitatives sont nécessaires pour prouver, interpréter, analyser des phénomènes.
Le profil de l’élève Si le professeur… apporte les connaissances, aide les élèves à la construction de leur savoir, écoute, répond aux questions dirige et gère la classe… … est actif… …L’élève doit lui aussi être actif : en participant à la construction du cours, en s’intéressant à la vie économique et sociale…
Le baccalauréat E.S. Les élèves passent deux épreuves anticipées en classe de première : le français (écrit - coeff. 2 et oral – coeff. 2), et les S.V.T. (coeff. 2). Les élèves choisissent un enseignement de spécialité en terminale ; ce choix affecte le coefficient de la discipline concernée (coefficient 2). Les élèves peuvent présenter au baccalauréat leur réalisation effectuée en T.P.E. en classe de première : coefficient 2, mais seuls les points au dessus de 10 seront validés. Enfin, les élèves peuvent également choisir jusqu’à deux options facultatives.
L’épreuve de S.E.S. au bac. Pour tous, une composition de 4 heures (coefficient 7) : Au choix : La dissertation sur documents. ou L’épreuve de synthèse se composant d’un travail préparatoire (questions sur documents) et d’une question de synthèse. Pour les élèves ayant choisi la spécialité S.E.S., une composition supplémentaire d’une heure (coefficient 2) : deux sujets au choix.
Académie Orléans-Tours Les résultats au bac. ES % d’admis Lycée … Académie Orléans-Tours 2001 78,1 2002 78,2 2003 80,7 2004 80,4 2005 84,8 2006 83,8 2007 88,9
Après le bac E.S. Le bac E.S. laisse de nombreuses possibilités d’orientation. Seules les études scientifiques seront écartées. La gestion, la comptabilité, les finances, le droit, les ressources humaines, le commerce, le secteur social, le paramédical, la fonction publique, l’enseignement … sont des voies possibles pour le bachelier. Des études courtes ou des études longues : BTS, DUT, licence, master, doctorat (LMD), école spécialisée, classe préparatoire économiques et commerciales, sciences politiques, etc. Le choix de l’enseignement de spécialité peut permettre de suivre plus aisément certaines orientations.
Les grandes écoles Les principales grandes écoles accessibles aux élèves de E.S. sont : les Ecoles Normales Supérieures (E.N.S.) : elles conduisent aux carrières de l’enseignement et de la recherche. Les normaliens sont fonctionnaires : ils souscrivent un contrat décennal avec l’Etat et sont rémunérés durant leur scolarité. les Ecoles Supérieures de Commerce (E.S.C.) : elles préparent à l’encadrement tertiaire de l’entreprise. Elles débouchent sur une grande diversité de métiers, de l’audit financier à la gestion des ressources humaines, en passant par le marketing, la communication… Elles sont privées et donc payantes. les Instituts d’Etudes Politiques (I.E.P.) : ils préparent à l’encadrement tertiaire de l’entreprise, aux métiers de la communication, à la haute fonction publique (E.N.A.)… Ils dépendent des universités et sont donc publics. L’accès aux grandes écoles se fait par un concours au terme des deux années de classes préparatoires pour les E.N.S. et les E.S.C. L’accès aux I.E.P. peut être soit direct après le bac, soit après une ou deux années de classes préparatoires. La scolarité dure trois ans : ce sont des diplômes à Bac + 5.
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) Les classes préparatoires de Lettres : elles préparent aux trois grandes écoles. Elles dispensent un enseignement de Français, Philosophie, Histoire, Langue, Géographie. Les classes préparatoires de Lettres et Sciences sociales : elles préparent aux trois grandes écoles. Outre les enseignements littéraires, elles comprennent des Sciences sociales et des Mathématiques. Les classes préparatoires économiques et commerciales : elles préparent les concours des écoles de commerce. Elles dispensent un enseignement d’Economie, de Mathématiques, de Français, de Philosophie, d’Histoire et de Langues. L’accès à ces CPGE se fait sur dossier. Le passage de 1ère année en 2ème année est déterminé par les résultats tout au long de l’année (contrôle continu), le redoublement n’étant pas autorisé. Profil des élèves Ces classes sont ouvertes aux très bons élèves de Terminale ES. Les élèves doivent disposer de solides acquis, de vraies aptitudes à la réflexion, des qualités d’expression et une grande curiosité intellectuelle. La polyvalence de ces classes impose une charge de travail conséquente et une méthode de travail efficiente.