Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
Référence et contre référence
Le Counselling en matière du VIH
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Les principes de la PTME
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Education thérapeutique
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Communication interpersonnelleet counseling
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Education thérapeutique et aide à l’observance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
La démarche pédagogique du MF1
Où intervient la Tantine?
Favoriser l’allaitement maternel
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Changement de comportement
Profil de la fille-mère au Cameroun
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Par : Mr Philippe CISHAHAYO Mme Sylvana KANKINDI
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Les principes de la PTME
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Contexte de la grossesse Résultats de l’étude Epigones Dr J.E. Demory.
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
Les enfants en milieux défavorisés
« Service de Counseling » en planification familiale
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Formation PTME 2008 Proposition de méthode de travail Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants dans le contexte du VIH/Sida.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
© CReCES, 2015, All rights reserved Pouvoir Partager/ Pouvoirs Partagés: Formation Questions préliminaires permettant d’entamer une réflexion sur les enjeux.
L’annonce de la maladie
Ethique du dépistage (1)
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
INTRODUCTION AU COUNSELING Jean-Marie TAPSOBA Charlotte DEZE Françoise LINARD.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
LES ETAPES DU CONSEIL Le Counseling pré test Le Counseling post test
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Processus et modèles de Changement de Comportement.
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
Transcription de la présentation:

Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE

Le counseling pré test a pour but: -De préparer au dépistage Les Buts Le counseling pré test a pour but: -De préparer au dépistage -De gérer le résultat.

En PTME Le counselling pré test en direction de la femme enceinte se fait dans une situation particulièrement stressante. Pour la femme généralement, faire le test en période de grossesse suscite beaucoup d’angoisse par rapport: au résultat personnel surtout à la contamination éventuelle de l’enfant en cas de résultat positif.

En cas de résultat négatif Le processus du counselling est le même, mais un accent est mis sur les réactions En cas de résultat négatif Incitation du conjoint à faire le test Vie sexuelle responsable pour le couple En cas de résultat positif Risques de contamination de l’enfant et protocole de réduction existant Rapports avec le conjoint et l’entourage Suivi médico-psychosocial…

Le counselling de groupe Femme en CPN : informations générales -sur les modes de contamination -sur les modes de prévention -sur l’existence des moyens de prévention -sur l’intérêt du dépistage -ect……

Counseilling individuel Si la femme désire un dépistage volontaire Recommencer le Counseilling comme d’habitude Respecter les étapes du Counseilling

CONTENU Accueil dans un cadre de confidentialité. Se présenter . S’assurer du motif de la consultation. S’assurer de la faisabilité pratique du test. Remplir l’enquête sociodémographique. Rechercher précisément le motif du dépistage.

Évaluer ses connaissances générales sur le VIH/SIDA. Suite Évaluer ses connaissances générales sur le VIH/SIDA. S’assurer que la femme a bien compris la différence entre les notions de séropositivité et Sida. Lui expliquer les principes, les modalités et les différents résultats du dépistage. Lui faire évaluer ses risques personnels.

S’enquérir de la possibilité de soutien et d’aide. Suite Lui faire anticiper ses réactions et ses possibilités de gestion de son statut, à l’annonce d’un résultat négatif ou positif. S’enquérir de la possibilité de soutien et d’aide. Repréciser les techniques de prévention.

Proposer des dépliants d’information MST/SIDA à la femme. Suite Proposer des dépliants d’information MST/SIDA à la femme. S’assurer du consentement libre et éclairé. Guider la femme vers la salle de prélèvement.

LE CONSEIL EN SALLE DE TRAVAIL - conseil particulier à cause du contexte dans lequel il intervient destiné aux zones de faible fréquentation des CPN

Suite Communication dans les 2 sens entre un prestataire et une cliente ayant pour but d’aider la cliente à: évaluer ses besoins en matière de SR ainsi que d’autres besoins de santé

faire un choix sans contrainte Suite faire un choix sans contrainte observer correctement un comportement adopté comprendre les conséquences de la non observance

-donner des informations sur le VIH et la TME pendant le travail Suite -décrire les modalités et les étapes du conseil en salle d’accouchement -donner des informations sur le VIH et la TME pendant le travail

Donner des informations sur l’allaitement à moindre risque si VIH + Objectifs : Informer sur les avantages de connaître sa sérologie et les interventions si VIH + Donner des informations sur l’allaitement à moindre risque si VIH + Informer sur le suivi du bébé et de la mère après l’accouchement

Conditions La sérologie de la femme n’est pas connue Le travail n’est pas avancé Les conseillers et les tests sont disponibles La NVP et l’AZT (comprimé et sirop) sont disponibles La structure est appropriée

Qualités du test de dépistage à utiliser Simplicité d’utilisation Rapidité du résultat Réalisable

Recommandations en salle de w Prévoir consentement adéquat Conseil complet en post partum (+couple) Éducation des communautés sur l’existence de ce test en salle d’accouchement

Conclusion Conseil difficile Émotion, douleur Cependant renforce la PTME Toujours privilégier conseil lors des CPN Un conseil en post partum immédiat est aussi possible

. Je vous remercie