LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Nouveau programme de technologie au collège
1 La découverte professionnelle en classe de 3 ème loption de 3 heures le module de 6 heures IA27 – IENIO – RS07.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
L. Ponsot - J.M. Pyot 1 De la 3 PVP à la 3 DP6. Ce qui sinscrit dans la continuité Même public Même lieu Démarche de projet Des réalisations concrètes.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Ministère de lEducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Cité scolaire Lavoisier 99,rue Jean Jaurès AUCHEL Lenseignement.
La découverte professionnelle en classe de 3ème
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
La voie professionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Un outil du parcours individualisé
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.
La découverte professionnelle en classe de troisième.
3ème Découverte Professionnelle
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option découverte professionnelle 3 heures
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Un autre chemin vers le lycée
L’inspection Fabrice METHEE
3ème DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 6 H LP ZOLA Aix en Provence
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de l'année de 3E
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
L’option Découverte Professionnelle 3 heures au Collège Edouard Glissant.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Col.du MARQUENTERRE RUE Col.Jean ROSTAND DOULENS Françoise DOLTO Guise Jolio CURIE Hirson CONDORCET Saint QUENTIN MONTAIGNE AMIENS LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE DANS l’ACADEMIE D’AMIENS Col.Cesar FRANCK AMIENS Julie DAUBIE LAON L’ACHEULEEN AMIENS Col.Victor HUGO HAM Jean BOUIN Saint QUENTIN Pierre MECHAIN LAON Arthur RIMBAUD RIBECOURT Paul LANGEVIN BEAUVAIS Jean Baptiste Corot BEAUVAIS Col.Gérard PHILIPE SOISSONS Mireille GRENET COMPIEGNE D. De ROTSCHILD Saint MAXIMIN Jules VERNE Château Thierry Amyot d’INVILLE SENLIS Robert DESNOS CREPY en VALOIS

Objectifs communs à tous les élèves de troisième l’acquisition de connaissances de base la préparation du DNB la validation du B2i par l’équipe pédagogique la préparation à l’orientation

HORAIRES Total : 25,5 h tronc commun obligatoire   DISCIPLINES Français Hist-Géo. Educ. Civ. LV1 LV2 Sc. Phy Math SVT Art E.P.S Tech no Découv.prof Obligatoire 4.5 3,5 3 2 4 1,5 module 6 Total : 25,5 h tronc commun obligatoire + 6 h module soit 31,5 h

Construire un projet de formation et un projet professionnel LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE UNE CLASSE... Implantée en lycée professionnel (sauf exceptions) ... Proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Principalement centrée sur des métiers correspondants à des qualifications de niveau 5 et 4 Avec comme objectifs: - Acquérir une connaissance du monde professionnel - Acquérir une connaissance des voies et des parcours de formation POUR: Construire un projet de formation et un projet professionnel

LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Des contenus définis en terme de compétences à l’installation desquelles participe toute l’équipe pédagogique Selon 4 axes de développement: Découverte des métiers et des activités professionnelles Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation La participation à des réalisations dans au moins deux champs professionnels

LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une exploration des champs professionnels centrée sur les activités professionnelles, Une connaissance concrète des voies de formation correspondantes, Un suivi individualisé auquel la famille est associée.

LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une logique pédagogique Un dispositif cohérent d’enseignement La démarche pédagogique Des objectifs Des aptitudes, attitudes et connaissances Des activités diversifiées

Caractère pluridisciplinaire Une COMPETENCE C’est un ensemble cohérent et indissociable... La capacité à mettre en œuvre des connaissances Des connaissances à acquérir dans le cadre des enseignements obligatoires et spécifiques à la découverte professionnelle. D’ APTITUDES DE CONNAISSANCES La relation que l’élève doit développer avec son environnement pour la réussite de ses activités D’ ATTITUDES ... à acquérir lors du parcours de formation Le parcours individuel de découverte professionnelle Caractère pluridisciplinaire ... et à la construction duquel participe l’ensemble de l’équipe éducative

Une exploration progressive qui permet d’acquérir des compétences tout au long d’un parcours de découverte... Une culture du monde professionnel; Des éléments pour effectuer le moment venu des choix éclairés de parcours de formation Des objets d’étude... DES ENTREPRISES LES CHAMPS PROFESSIONNELS LES FAMILLES DE MÉTIERS DES PRODUITS OU SERVICES, ... DES ACTIVITES DES ELEVES DES COMPETENCES A ACQUERIR Découvir les métiers et les activités professionnelles PARCOURS DE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Découvir les organisations Découvir les lieux et des modalités de formation Un projet de l’équipe pédagogique élargie prenant en compte: les centres d’intéret et les représentations premières des élèves et le contexte local DES SYNTHESES, DES ACTIVITES DE STRUCTURATION ET D’EVALUATION DES PRODUCTIONS

TRONC COMMUN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE L’ARTICULATION DE LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE AVEC LES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES: UNE DOUBLE INTERACTION.... LA PARTICIPATION DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL A LA CULTURE PROFESSIONNELLE TRONC COMMUN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE LA PRISE EN COMPTE DANS LES ENSEIGNEMENTS GENERAUX DES PRATIQUES et VÉCUS PROFESSIONNELS ET SOCIAUX

Rayonnement de la « DP 6 Heures » Dans l’équipe pédagogique de la classe Réalisées par une équipe de professeurs 6 heures de découverte professionnelle Avec le C.O.P. et le documentaliste

Découverte des métiers et des activités professionnelles Un classeur qui regroupe les productions, les traces des activités et des synthèses selon les 4 axes.... Espace de dialogue avec la famille Découverte des métiers et des activités professionnelles Découverte des organisations Participation à la réalisation d’un bien ou d’un service « Mon livret de suivi, mon carnet de bord » Découverte des lieux et des modalités de formation « Mon projet de poursuite de formation » LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE