La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
la solidarité internationale dans l’urgence :
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
UNE APPROCHE UNIQUE EN FRANCE SUR LE MARCHE DE L’AUDIT ET DU CONSEIL…
Peintre et Peinture Pour la France
1997 : lidée émerge des Assises de la coopération et la solidarité internationale Un Comité de pilotage de réseaux nationaux est constitué autour du CRID.
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
COMMERCE EQUITABLE.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Les outils de la politique de la ville
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Sous commission Sciences et techniques
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Implication de bénévoles internationaux sur des chantiers d’espèces envahissantes Lutte contre la griffe de sorcière Leucate - Site du Mouret.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
ACCompagnement Orientation Développement
Soli'Ciproque: kézako ?
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de l’insertion par l’activité économique et le monde de la solidarité internationale BENIN.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Transcription de la présentation:

La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN

Laction 8 à 10 jeunes français en difficulté partent chaque année depuis 5 ans au Bénin pour réaliser une construction ou une restauration de patrimoine dintérêt public. – dans le cadre dun contrat de travail dans une structure dinsertion : Accès Réagis – avec lappui dune ONG dans le cadre dun mécénat de compétence : Energie et développement Loire Océan

Les fondamentaux de laction Linsertion par lactivité économique La réciprocité dans laction : valorisation de chaque partie prenante Lintervention de tous les acteurs dans le respect des cultures de chacun

Linsertion par lactivité économique Production Formation Accompagnement Contribution à la vie socio-économique

La réciprocité dans laction : valorisation de chaque partie prenante Du nord au nord et du sud au sud – synergies interinstitutionnelles, interassociatives – sensibilisation à la réciprocité nord sud Du nord au sud et du sud au nord – apport de compétences – apports éducatifs

Lintervention de tous les acteurs dans le respect des cultures de chacun Démystification du sud pour nos jeunes Démystification du nord pour les béninois liés à laction

Les financements Financements publics Etat (par les contrats aidés): 1/3 Région, Conseil Général, communes: 1/3 Financements aléatoires car ils sont à contre-courant des politiques sécuritaires actuelles. Financements privés Personnes privées, banques, entreprises: 1/3 Aléatoires pour les personnes privées ( car lié à lISF)

Conditions de pérennisation de laction Moyens humains: coordination de laction – Insertion – ONG Recrutement des jeunes – Mieux définir le profil des jeunes – Adapter les actions au profil des jeunes Moyens financiers – Garantie dans le temps des budgets liés à laction – Même logique pour le budget insertion et le budget solidarité