Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
Advertisements

AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
de la recherche partenariale
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Mettre à profit la production plus propre
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
La démarche qualité dans les administrations publiques:
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l'Agriculture 1  Contexte - Création - Organisation  Finalités - Fonctions  Missions - orientations.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ROUTIER.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Séminaire Mutécos 9 novembre 2011 Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Délégation générale à l’emploi.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Transcription de la présentation:

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail L’AMELIORATION DES QUALIFICATIONS DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES ENTREPRISES

L’OFPPT 34 ans au service de la formation Établissement public créé en 1974 doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière Gestion tripartite Financement État Employeurs salariés TFP Subventions de l’État Ressources propres

Premier opérateur de formation professionnelle L’OFPPT 34 ans au service de la formation Premier opérateur de formation professionnelle  85 % du dispositif public 282 établissements de formation  7300 collaborateurs dont 4750 formateurs  194.000 stagiaires en formation Différents niveaux et modes de formation Répartition des stagiaires par niveau

L’OFPPT 33 ans au service de la formation 206 métiers pour différents secteurs 146 Filières en Formation Initiale 60 Formations Qualifiantes Répartition des effectifs par secteur

Le dispositif de l’OFPPT dans la ville de Fès 11 établissements de formation  332 collaborateurs dont 218 formateurs  5 niveaux de formation

Le dispositif de l’OFPPT dans la ville de Fès Premier opérateur de formation professionnelle Plusieurs modes de formation 62 métiers pour différents secteurs

Évolution des effectifs au niveau de la ville de Fès Développement de l’offre de formation Effectif multiplié par 3,2

COMPOSANTE N° III COMPOSANTE N° I COMPOSANTE N° II Développement de la Formation en Milieu Professionnel COMPOSANTE N° I IDENTIFICATION ET EXPRESSION DE LA DEMANDE (Mise en place des GIAC) COMPOSANTE N° II FONDS D'APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION CONTINUE DANS LES ENTREPRISES (Refonte des CSF) COMPOSANTE N° III RENFORCEMENT DE LA QUALITE DE PRESTATION DE L'OFPPT 20 11

Développement de la Formation en Milieu Professionnel Le 1er MECANISME porte sur la création de Groupements Interprofessionnels d’Aide au Conseil (GIAC) qui sont des associations constituées par les branches professionnelles. Objectif des GIAC : Faire émerger la demande des entreprises en FCE et identifier leurs besoins en compétences

Financement des GIAC : Bilan : Développement de la Formation en Milieu Professionnel Financement des GIAC  : Subventions dans le cadre de conventions conclues avec les GIAC (70%) Contribution des entreprises bénéficiaires (30%). Bilan : 9 GIAC sont opérationnels : IMME, Textile Cuir, Technologies, Pêche, BTP, Tourisme, Agro-alimentaire, Tertiaire, Transport Logistique

Développement de la Formation en Milieu Professionnel Le 2 ème MECANISME porte sur le développement de la formation en Cours d’Emploi dans le cadre du système des Contrats Spéciaux de Formation (CSF) pour la réalisation de programmes de formation au profit des salariés des entreprises. Objectifs des CSF : Amener l’entreprise à intégrer la formation dans son plan de développement en lui accordant une assistance financière pour élaborer et réaliser ses plans de formation Améliorer l’employabilité des salariés.

Contrats Spéciaux de Formation Définition Système d’incitation financière des entreprises à la formation continue. Il consiste en une participation financière aux coûts des actions de formations réalisées par les entreprises au profits de leurs employés. Principe de fonctionnent Les entreprises paient la TFP (1,6% de la masse salariale). Elles bénéficient d’un montant en fonction de cette TFP en justifiant la réalisation d’actions de formation continue. Objectif : Inciter les entreprises et surtout les PME à faire de la formation continue pour augmenter leur compétitivité. Le système est alors mutualiste en faveur des TPE et PME.

Aperçu des grandes évolutions des CSF Réforme 1996 Réforme majeure qui a véritablement lancé le système et a contribué à sa vulgarisation rapide. Le système manquait de verrous pour éviter les excès. Réforme 2002 Pérennisation financière du système. Encouragement à la planification. Établissement de plafonds de remboursement et améliorations dans la gestion des CSF. Blocages 2004 et restructuration 2006 Dysfonctionnements découverts dans le système et causés par des entreprises et/ou opérateurs fictifs. Un travail de restructuration est entamé en 2005.

Les Principes du système Mutualisation de la TFP Encouragement à la planification de la formation Implication des partenaires sociaux Décentralisation de la gestion du dispositif

Champ d’Application Actions individuelles Actions de formation planifiée (FP) Actions de formation non planifiée (FNP) Actions de formation de longue durée (FLD) Actions d’alphabétisation fonctionnelles (alpha) Actions groupées Plans de formations groupées réalisés par des associations d’entreprises ou zones industrielles

Taux de remboursement Actions individuels 70 % FP réalisée par un organisme externe; 40 % FNP réalisée par un organisme externe; 80 % Alphabétisation fonctionnelle 70 % FP réalisée en interne ( à raison de 800 dhs/j) 40 % FP réalisée en interne ( à raison de 800 dhs/j) 70% Formation de longue durée ( plafonné à 50000 dh/p/f)

Présentation du système des contrats spéciaux de formation (CSF) Actions groupés Les plafonds sont fixés dans le cadre du budget alloué à l’association d’entreprises ou à la zone industrielle par le CCCSF 90% HT à l’organisme ayant réalisé l’action de formation 10% HT à l’association des action réalisées Les entreprises bénéficiaires payent 10 % du montant HT et la totalité de la TVA du coût de la formation

Plafonds de remboursement Plafond de remboursement TFP < 20 000 dhs 10 TFP déclarée 20 000 <TFP < 200 000 dhs 200 000 dhs 200 000 dhs < TFP < 3mdhs TFP déclarée

Entreprises Éligibles au CSF L’entreprise éligible si elle déclare la TFP pendant la période rouge L’entreprise vérifie par elle-même une information disponible sur le Portail CSF et qui est la même utilisée par le système Année N-2 Année N-1 Année N Année TFP 1 Juillet 30 Juin

Prestations et interlocuteurs Un seul accès par an : Passeport CSF Conseil Diagnostic stratégique GIAC Ingénierie individuelle Formation individuelle Formation planifiée Unité de Gestion Formation non planifiée Alpha fonctionnelle Formation longue durée Formation groupée Formations pour les entreprises du secteur Association professionnelle

Procédures pour les formations individuelles Dossier Administratif Vérification pour l’accès Attestation d’Accès Dossier Technique Traitement de la Demande de Financement Contrat de Formation Dossier Financier Traitement de la Demande de Remboursement Paiement

Les délais Dossiers Techniques Doivent être déposés avant le 30 juin (pour les plans) et avant le 30 novembre (pour les actions non planifiées et alpha) Les Contrats Une fois retirés de l’Unité de Gestion, les contrats peuvent être retournés avant le 31/12/N Dossiers Financiers Porté au 30/04/N pour éviter les travaux de fin d’exercice Avis de modification/annulation Suppression des avis de réalisation Avis de modification/annulation 3 jours ouvrés au moins au lieu de 5

Pilotage du Système Le Comité Central a un rôle de pilotage Il arrête la stratégie, répartit les budgets et définit les règles de gestion des instances d’exécution (UG et GIAC) Le Comité Régional a un rôle de supervision Définit les coûts à appliquer, ordonne les contrôles et traitent les recours L’Unité de Gestion et les GIAC ont un rôle d’exécution Se concentrent sur l’accueil des entreprises, leur information et orientation Les associations mettent en œuvre les formations groupées Elles représentent les entreprises bénéficiaires de la formation

Bilan des exercices 2006 et 2007 dans la région Centre Nord Système des contrats spéciaux de formation (CSF) Bilan des exercices 2006 et 2007 dans la région Centre Nord Secteur TFP 2006 % 2007 Agroalimentaire 1 142 776 38% 1 446 079 42% Textile Conf. Cuir 903 392 30% 1 114 540 32% Tertiaire 193 152 6% 98 182 3% Technologie 120 740 4% 261 983 8% Tourisme 271 548 9% 209 244 IMME 169 350 87 185 Chimie Parachimie 214 548 7% 185 380 5% BTP 0% 55 182 2% Total 3 457 756 100% 3 457 755

Bilan des exercices 2006et 2007 dans la région Centre Nord Système des contrats spéciaux de formation (CSF) Bilan des exercices 2006et 2007 dans la région Centre Nord Secteur Dépenses 2006 % 2007 Agroalimentaire 1 486 764 31% 1 653 700 24% Textile Conf. Cuir 1 011 126 21% 1 653 210 Tertiaire 625 662 13% 899 578 Technologie 564 300 12% 639 100 9% Tourisme 481 260 825 150 IMME 319 200 7% 224 700 3% Chimie Parachimie 280 250 6% 361 500 5% BTP 0% 612 100 Total 4 768 852 100% 6 869 038

Bilan des exercices 2006et 2007 dans la région Centre Nord Système des contrats spéciaux de formation (CSF) Bilan des exercices 2006et 2007 dans la région Centre Nord Secteur Participation 2006 % 2007 Agroalimentaire 978 894 31% 961637 27% Textile Conf. Cuir 707 788 23% 670323 19% Tertiaire 381 953 12% 570266 16% Technologie 350 010 11% 367760 10% Tourisme 330 582 368070 IMME 223 440 7% 105080 3% Chimie Parachimie 167 120 5% 388468 BTP 0% 145647 4% Total 3 139 788 100% 3577251

Accédez à toute l’information sur les CSF en ligne http://csf.ofppt.org.ma