INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.

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Transcription de la présentation:

INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA

PLAN DE LA PRESENTATION 1.DEFINITION DES INDICATEURS DE PERFORMANCE 2.MESURE DE PERFORMANCE 3.INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE 4.PEFORMANCE DU FONDS DENTRETIEN ROUTIER 5.PERFORMANCE DU RESTE DE LA GESTION DE LA ROUTE 5.1 LAGENCE ROUTIER 5.2 CAPACITE DES ENTREPRISES 5.3 AUDIT DE LENTRETIEN ROUTIER 5.4 LES CONDITIONS DU RESEAU ROUTIER 6.CONCLUSIONS

1. DEFINITION DES INDICATEURS DE PERFORMANCE les Indicateurs peuvent être définis comme un ensemble dinstruments développés pour évaluer la performance institutionnelle, financière et technique des fonds dentretien routier, et en effet, pour évaluer lensemble de la gestion de la route, afin de sassurer que ces institutions sont gérés selon les procédures de saine gestion avec lobligation de résultats. - Principale recommandation de lIGR

DER-STEPANIAN & IDOSSOU ont identifié, dans SOURCE, 10 domaines dans les quels on peut mesuré la performance. Ces domaines peuvent être regroupé dans 4 catégories La Performance du Fonds Routier, La Performance de lAgence Routier, La Performance des entreprises, et, La Condition du réseau routier. 2. DETERMINATION DE PERFORMANCE

Pour les besoins dévaluation en matière du fonds dentretien routier, (2eme Génération) les indicateurs de performance peuvent être classés en deux en 2 groups, Ces qui se rapportent à lactivité: A)propre du Fonds Routier, B)des autres intervenants impliqués dans lentretien routier. (Daprès GEWD BI-MINYEM) 3. INDICATEURS CLES PERFORMACE

(a) La Collecte des ressources: Sources des ressources - % de RUR % RUR collectées sous la responsabilité du FR, % des ressources du FR collectées par dautres services, Régularité de la collecte (Journalier, mensuel, trimestriel). 4. LE FONDS DENTRETIEN ROUTIER

4. LE FONDS DENTRETIEN ROUTIER (suite) b) Disponibilité & Décaissement des fonds: Montant des fonds disponible dans le comptes du FR couvre combien des mois dexploitation? Répartition des ressources entre les types dentretien et du réseaux. Délai moyen de règlement des factures, Taux de rejet des factures.

4. LE FONDS DENTRETIEN ROUTIER (suite) c) Gestion du FR : Effective du FR, Budget de fonctionnement du FR

5. PERFORMANCE DES AUTRES INTERVENANTS Sont concernés : 5.1 LAgence Routier, 5.2 Capacité des Entreprises (PME), 5.3 Audit de lentretien routier, 5.4 Condition du réseau routier

5.1. PERFORMANCE DE LAGENCE ROUTIER a)Gestion et supervision des travaux par: (i) lAgence Routier (ii) Ministère chargé des Routes (iii) Autres (ministères, communes, etc.) b)Programmation des travaux dentretien: Systèmes de gestion pour la programmation des travaux dentretien routier

5.1 PERFORMANCE DE LAGENCE ROUTIER (suite) c) Gestion des marchés % des différents types de marchés gérés: 1.Marchés Ordinaires, 2.Marchés à moyen terme, 3.Marchés à obligation des résultats, 4.Concessions

5.1 PERFORMANCE DE LAGENCE ROUTIER (suite ) d) Couverture des besoins en entretien: Entretien Courant, Tout lentretien. e) Longueur du réseau prioritaire (km) Longueur total du réseau (km) f) Quantité des travaux exécutées par contrat. (% de tous les travaux)

5.2 PERFORMANCE DES ENTREPRISES Capacité des Entreprises (PME): Respect de délai contractuel par les PME, Nombre total des PME, Nombre des PME travaillant continuellement, Taille de contrats, Nombre des contrats résiliés Montant total payé aux PME

5.3 PERFORMANCE DE LENTRETIEN ROUTIER Audits Interne et Externe, Fréquence et périodicité des audits, Audits Techniques et Financiers

5.4 PERFORMANCE DU RESEAU ROUTIER ETAT DU RESEAU ROUTIER: Létat des routes se présente comme suit : a) Bon, b) Passable, c) Mauvais Etude SOURCE – outil de prise données

6. CONCLUSIONS DEUXIEME GENERATION BON MAUVAIS PREMIERE GENERATION

QUE LES DISCUSSIONS COMMENCE

LA FIN MERCI POUR VOTRE ATTENTION