FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

FORMATION CERF FORMATION LA COMPOSANTE PRÊT DU CERF 2 SESSION ATELIER.
Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
Conseil national de développement économique des autochtones
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Cinquième Programme Pays
P ROCESSUS D A PPEL C ONSOLIDÉ (CAP) MALI O CTOBRE 2013 D R. A LBERT TSHIULA, C OORDINATEUR C LUSTER N UTRITION M ALI M ELLE A NNE -C ÉLINE DELINGER,
Stratégie de communication conjointe
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
FINANCEMENT DU SRP 2014 Sous-secteur Agriculture
Investissement stratégique en matière de lutte contre le VIH dans le cadre du nouveau modèle de financement Atelier régional Afrique Australe et Orientale.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
ADVANCED efsa LEARNING PROGRAMME Session 5.3 Communiquer les résultats d’une EFSA.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Titel INTERPOL Institutions Internationales M. Safar Yvonne Quasdorf & Kevin Van de Vyver (Erasmus)
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Femmes, Paix et Sécurité
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION

FORMATION CERF 1991 Création du C entral E mergency R evolving F und (Fonds central de prêt renouvelable d'urgence) : 50 millions USD 8 mars 2006 La 60e Assemblée générale : Résolution 60/125 : Etablit le C entral E mergency R esponse F und. Subventions : - Composante de prêt : pas de changement (30 millions USD) - Composante de don (450 millions USD) 10 octobre 2006 Bulletin du Secrétaire général 23 avril e Bulletin du Secrétaire général 2011 Évaluation du CERF à cinq ans, mandatée par l'Assemblée générale des Nations Unies Son histoire PRÉSENTATION DU CERF

FORMATION CERF Promouvoir une réponse et une action rapides pour réduire les pertes en vies humaines Améliorer la réponse à des besoins prioritaires et urgents Renforcer les élément essentiel de la réponse humanitaire dans le cas des crises sous-financées Compléter le financement humanitaire existant Mandats du CERF PRÉSENTATION DU CERF

FORMATION CERF Il contribue à : Un financement humanitaire plus prévisible et plus opportun : en permettant de répondre immédiatement à des crises, nouvelles ou se détériorant rapidement, par lallocation de fonds d'urgence Renforce le rôle de leadership du CR/CH Renforce l' approche par groupe sectoriel Partie intégrante de la Réforme humanitaire PRÉSENTATION DU CERF

FORMATION CERF Le CERF a été la source de financement la plus rapide des appels éclair en 2011 et a financé 8% des appels éclairs. Le CERF aplanit les écarts entre les divers appels Mais... Le CERF na représenté que 5 % des contributions humanitaires internationales en 2011 Source de financement vitale pour les appels humanitaires PRÉSENTATION DU CERF À garder à l'esprit

FORMATION CERF Le CERF est géré par le coordinateur des secours d'urgence (CSU) au nom du Secrétaire général Le secrétariat de OCHA en charge du CERF apporte son aide au CSU pour la gestion du fonds En outre Le CERF reçoit des directives de la part du Groupe consultatif du CERF Dix-huit membres sont nommés par les États membres et choisis par le Secrétaire général des Nations Unies Les membres sont nommés pour trois ans Gestion du CERF PRÉSENTATION DU CERF

FORMATION CERF CERF Groupe consultatif du CERF CSU/ Secrétariat CERF Donateurs CERF Coordinateurs résident/ humanitaire Partenaires de mise en œuvre (Gouvernements, ONG) Bénéficiaires Organisations des NU au siège, au niveau régional et du pays Bureau du contrôleur Siège ONU Bureaux régionaux et locaux de l'OCHA, CRD OCHA Groupe de financement humanitaire de l'IASC Parties prenantes du CERF PRÉSENTATION DU CERF

FORMATION CERF Fonds central d'intervention d'urgence Composante PRÊT Composante DON Catégorie de réponse rapide Catégorie des crises sous- financées Deuxième révision Première révision Récapitulatif des deux composantes de financement PRÉSENTATION DU CERF

FORMATION CERF Les fonds, les programmes et les organisations spécialisées des Nations Unies L'Organisation internationale pour les migrations Les ONG ne peuvent effectuer une demande directement, mais elles peuvent : participer à l'établissement des priorités et au processus de sélection en tant qu'EHP et que groupes sectoriels et recevoir des fonds en tant que partenaires de la mise en œuvre Qui est admissible ? PRÉSENTATION DU CERF

FORMATION CERF FORMATION QUESTIONS ET COMMENTAIRES 1 SESSION MERCI