Si l'environnement avait ses droits Centre québécois du droit de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Le développement durable
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Par: Mr Mamadou Gaye, Coordonnateur GBSN Washington, AABS Johannesburg , AOM Tampa Florida aux USA et GIM au PNUD pour l’Afrique Francophone Directeur.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
La voyage de Jean Pierre
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
L’éducation au développement durable
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Quand Santé et Qualité de vie Passent par le Développement Durable… 23 septembre 2010 Présentation de Roger Lachance fca Conseiller du Réseau Québécois.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Les finalités du développement durable
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
relative aux peuples indigènes et tribaux
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Transcription de la présentation:

Si l'environnement avait ses droits Centre québécois du droit de 15 ans déjà Si l'environnement avait ses droits

Dans le cadre du Café citoyen de l ’Institut du Nouveau Monde Le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) en collaboration avec Dufresne Hébert Comeau présente Jean-François Girard, avocat et biologiste dans

À l’aube d’un développement vraiment durable? Je me présente, mon nom est Jean-François Girard, avocat et biologiste. Je représente ce soir le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) et nous venons vous présenter le mémoire de notre organisme sur la gestion de l'eau. Ce mémoire porte essentiellement sur les aspects juridiques et institutionnels de la question. Je suis accompagné de M. Laurent Gémar, rédacteur de la partie du mémoire portant sur les aspects internationaux. Un débat citoyen portant sur le projet de Loi sur le développement durable

Présentation du CQDE Organisme à but non lucratif fondé en 1989 Notre mission: Promouvoir les outils juridiques et les pratiques environnementales responsables. Dans l’intérêt collectif, le CQDE privilégie le développement de modes de gestion de l’environnement qui placent l’action citoyenne au cœur des mécanismes de protection de la qualité de nos milieux de vie. DUFRESNE HÉBERT COMEAU Étude d’avocats spécialisés en droit municipal, environnement et conservation

Déroulement de l ’activité 1) Présentation sommaire de la Loi sur le développement durable dans la perspective du rôle de l’État dans la perspective des droits de la personne 2) Thèmes des échanges et questions 3) Période d’échanges

Présentation de la Loi sur le développement durable (Projet de loi no 118)

Objet de la loi Déposée devant l ’Assemblée nationale au printemps 2005. Par cette nouvelle loi, le gouvernement du Québec entend instaurer une nouvelle gouvernance fondée sur le développement durable. C’est pourquoi cette loi « a pour objet d'instaurer un nouveau cadre de gestion au sein de l'Administration afin que l'exercice de ses pouvoirs et de ses responsabilités s'inscrive dans la recherche d'un développement durable. » (art. 1, al. 1)

Objet de la loi (suite) Ainsi, les mesures prévues par la loi visent à intégrer « davantage la recherche d'un développement durable, à tous les niveaux et dans toutes les sphères d'intervention, dans les politiques, les programmes et les actions de l'Administration. Elles visent à assurer la cohérence des actions gouvernementales en matière de développement durable, ainsi qu'à favoriser l'imputabilité de l'Administration en la matière […] » (art. 1, al. 2)

Définition du développement durable La loi propose la définition suivante du développement durable: « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s'appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. » (art. 2)

Définition du développement durable Rappelons la définition de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (rapport Brundtland, 1988): « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Principes directeurs La Loi impose 16 principes directeurs qui doivent guider l’Administration dans le cadre de ses différentes actions: 1° « santé et qualité de vie » : les personnes, la protection de leur santé et l'amélioration de leur qualité de vie sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Les personnes ont droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature ; 2° « équité et solidarité sociales » : les actions de développement doivent être entreprises dans un souci d'équité intra et intergénérationnelle ainsi que de solidarité sociale ;

Principes directeurs (suite) 3° « protection de l'environnement » : pour parvenir à un développement durable, la protection de l'environnement doit faire partie intégrante du processus de développement ; 4° « efficacité économique » : l'économie du Québec et de ses régions doit être performante, porteuse d'innovation et d'une prospérité économique favorable au progrès social et respectueuse de l'environnement ;

Principes directeurs (suite) 5° « participation et engagement » : la participation et l'engagement des citoyens et des groupes qui les représentent sont nécessaires pour définir une vision concertée du développement et assurer sa durabilité sur les plans environnemental, social et économique ; 6° « accès au savoir » : les mesures favorisant l'éducation, l'accès à l'information et la recherche doivent être encouragées de manière à stimuler l'innovation ainsi qu'à améliorer la sensibilisation et la participation effective de la société civile à la mise en oeuvre du développement durable ;

Principes directeurs (suite) 7° « subsidiarité » : les pouvoirs et les responsabilités doivent être délégués au niveau approprié d'autorité. Une répartition adéquate des lieux de décision doit être recherchée, en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des citoyens et des communautés concernés ; 8° « partenariat et coopération intergouvernementale » : les gouvernements doivent collaborer afin de rendre durable le développement sur les plans environnemental, social et économique. Les actions entreprises sur un territoire doivent prendre en considération leurs impacts à l'extérieur de celui-ci ;

Principes directeurs (suite) 9° « prévention » : en présence d'un risque connu, des actions de prévention, d'atténuation et de correction doivent être mises en place, en priorité à la source ; 10° « précaution » : lorsqu'il y a un risque de dommage grave ou irréversible, l'absence de certitude scientifique complète ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l'adoption de mesures effectives visant à prévenir une dégradation de l'environnement ;

Principes directeurs (suite) 11° « protection du patrimoine culturel » : le patrimoine culturel, constitué de biens, de lieux, de paysages, de traditions et de savoirs, reflète l'identité d'une société. Il transmet les valeurs de celle-ci de génération en génération et sa conservation favorise le caractère durable du développement. Il importe d'assurer son identification, sa protection et sa mise en valeur, en tenant compte des composantes de rareté et de fragilité qui le caractérisent ;

Principes directeurs (suite) 12° « préservation de la biodiversité » : la diversité biologique rend des services inestimables et doit être conservée pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Le maintien des espèces, des écosystèmes et des processus naturels qui entretiennent la vie est essentiel pour assurer la qualité de vie des citoyens ; 13° « respect de la capacité de support des écosystèmes » : les activités humaines doivent être réalisées en ayant le souci de toujours respecter la capacité de support des écosystèmes et de ne pas dépasser le seuil au-delà duquel les fonctions et l'équilibre d'un milieu seraient irrémédiablement altérés ;

Principes directeurs (suite) 14° « production et consommation responsables » : des changements doivent être apportés dans les modes de production et de consommation en vue de rendre ces dernières plus viables et plus responsables sur les plans social et environnemental, entre autres par l'adoption d'une approche d'écoefficience, qui évite le gaspillage et qui optimise l'utilisation des ressources ; 15° « pollueur payeur » : les personnes qui génèrent de la pollution ou dont les actions dégradent autrement l'environnement doivent assumer leur part des coûts des mesures de prévention, de réduction et de contrôle des atteintes à la qualité de l'envi- ronnement et de la lutte contre celles-ci ;

Principes directeurs (suite) 16° « internalisation des coûts » : le coût des biens et des services doit refléter l'ensemble des coûts qu'ils occasionnent à la société durant tout leur cycle de vie, de leur conception jusqu'à leur consommation ou disposition finale.

La Loi dans la perspective des droits de la personne Enfin, la Loi sur le développement durable insère un nouveau droit à la Charte des droits et libertés de la personne, dans la section des « Droits économiques et sociaux »: « 46.1. Toute personne a droit, dans la mesure et suivant les normes prévues par la loi, de vivre dans un environnement sain et respectueux de la biodiversité. »

Thèmes des échanges et questions

Thèmes des échanges et questions Dans la perspective du rôle de l’État: Que pensez-vous de l’objet de la Loi qui vise l’intégration du développement durable au sein des actions de l’Administration? Croyez-vous l’État québécois capable de réaliser cet objectif ? La définition du développement durable proposée par la Loi est-elle appropriée? Les principes directeurs de la Loi vous apparaissent-ils bien fondés?

Thèmes des échanges et questions Dans la perspective des droits de la personne: Êtes-vous d’accord avec l’inclusion d’un droit nouveau au sein de la Charte des droits et libertés de la personne? Serait-il plus approprié d’inclure ce nouveau droit à la section des « Libertés et droits fondamentaux » plutôt qu’à la section des « Droits économiques et sociaux »?

Période d’échanges

Principes directeurs (rappel) 1° « santé et qualité de vie » 2° « équité et solidarité sociales » 3° « protection de l'environnement » 4° « efficacité économique » 5° « participation et engagement » 6° « accès au savoir » 7° « subsidiarité » 8° « partenariat et coopération intergouvernementale » 9° « prévention » 10° « précaution » 11° « protection du patrimoine culturel » 12° « préservation de la biodiversité » 13° « respect de la capacité de support des écosystèmes » 14° « production et consommation responsables » 15° « pollueur payeur » 16° « internalisation des coûts »

Pour nous rejoindre Centre québécois du droit de l’environnement 1255, rue University, bureau 514 Montréal (Québec) H3B 3V8 Tél: (514) 861-7022 Fax: (514) 861-8949 Courriel: cqde@cqde.org Internet: www.cqde.org DUFRESNE HÉBERT COMEAU Municipal, environnement et conservation 800, Place Victoria C.P. 391, bureau 4500 Montréal (Québec) H4Z 1J2 Tél: (514) 331-5010 Fax: (514) 331-0514 Courriel: jfgirard@dufresnehebert.ca Internet: www.dufresnehebert.ca