La géométrie de l'école au collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de construction
Advertisements

Trois géométries différentes
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
Nouveaux programmes de mathématiques
Géométrie Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Odette BASSIS « Développer des potentialités : apprendre en cherchant », La maternelle - Première école - Premiers apprentissages, Chronique sociale,
Le raisonnement déductif
Des problèmes ouverts Evaluation.
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
REPRÉSENTATIONS DE LA GÉOMETRIE
Collège Jean Monnet ACTIVITES MENTALES Question 1 Comparer avec lun des signes : ou = 7 7 …… 6 8.
La médiatrice d'un segment
Construire un cercle avec un compas au CE2
Nouveaux programmes de mathématiques
Sylvie Coppé IUFM de Lyon
Les enjeux de la géométrie à l’école primaire.
LES BASES DE LA DEMONSTRATION (1)
Chapitre 3 Eléments de Géométrie.
La géométrie géo : la terre metrikos : mesure
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
LA DÉMONSTRATION AU COLLÈGE
Articulation école-collège
Trois géométries différentes
Mathématiques - Géométrie
Mathématiques Géométrie Construire un triangle isocèle.
Mathématiques - Géométrie
Activités mentales rapides
Euclide Sommaire: Page 2 : Biographie de Euclide
Autonomie Je peux : m’entraîner sur mes listes de mots lire un livre
Cette présentation est une proposition de corrigé pour le premier concours blanc donné à l’IUFM d’Alsace en L’énoncé.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
A D C B E (Rouen 98) Le dessin ci-contre n'est pas en vraie grandeur. Sur cette figure, l'unité est le centimètre. On donne les longueurs suivantes :
P.179 Ai-je compris?. p.188 #10 a) p.188 #10 b) p.188 #11 a)Faux b)Vrai c)Faux d)Vrai e)Vrai.
Activités mentales rapides
Sur cette figure, l'unité est le centimètre.
Le programme de construction
Les verbes du programme
Mission principale du système
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Question 1 Compléter : 100  = …
Essai de définition : Du grec « geo » la terre et « metrikos » la mesure Géométrie.
Bon Voyage- Chapitre Deux. Un copain Une copine.
Géométrie Tracer des droites perpendiculaires CM
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 6ème.
Les 4 théorèmes de géométrie de 4ème
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
KLM est un triangle rectangle en K On peut donc écrire …
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
Cette figure semble être formée : a) d’un carré et d’un cercle
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
On multiplie la longueur des 3 côtés d’un triangle par 3.
Plus le périmètre d'une figure est petit, plus son aire est petite.
Sur une maquette à l’ échelle
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Le volume de ce cube est 9 mm3. Vrai ou Faux ?
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Transcription de la présentation:

La géométrie de l'école au collège Articulation école-collège La géométrie de l'école au collège Académie de Besançon – 2009-2010

Réponse de Victor : 3,5 cm Réponse d'Adrien : 1 cm 8 Articulation école-collège Réponse de Victor : 3,5 cm Réponse d'Adrien : 1 cm 8 Réponse de Lise : 3 cm

Géométrie de la perception Géométrie instrumentée Articulation école-collège Ecole maternelle, cycle 2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outil géométrique : l'œil Fin du cycle 2, cycle 3 Géométrie instrumentée Est vrai ce que je contrôle à l'aide d'instruments Boîte à outils géométrique : règle, compas, équerre, gabarit… Collège Géométrie déductive Est vrai ce que je démontre Figure distinguée du dessin Boîte à outils géométrique : théorèmes, définitions, axiomes

Articulation école-collège Pour comprendre les mathématiques – Editions Hachette

Articulation école-collège Pour comprendre les mathématiques – Editions Hachette

Articulation école-collège Math outil – Editions Magnard

Articulation école-collège Math outil – Editions Magnard