Electrification Rurale au Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement du logement communautaire
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Journée des maires 15 février 2013
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
des citoyens inégaux devant l’adsl
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
AMADER 7ème Rencontre du Club ER Mombassa du 23 au 26 mars 2010 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Atelier sur l'électrification Rurale
SEP et Convention AERAS
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Le financement de la protection sociale complémentaire
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
17 th Congress UPDEAHammamet May th Congress UPDEAHammamet May Présenté par: Chebbi Laroussi.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
W w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
LE PROJET 2000 MW.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Sommaire Objectifs du PERG Atouts du PV au Maroc Organisation  Bilan.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Demande de subvention globale
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
de la Maison de l’Entreprise
Electrification Rurale au Mali Meeting of the SREP Pilot Countries Kenya 05 mar s 2012 Technologies et financement.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
PRESENTATION DU SENEN MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL 1.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
Tarification 1 : Coûts initiaux Eléments des coûts initiaux  Dépôt de garantie  Contribution aux coûts de raccordement  Contribution aux coûts des installations.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
Transcription de la présentation:

Electrification Rurale au Mali Alassane Agalassou, Agence Malienne pour le Developpement de l’Energie Domestique et de l’Electrification rurale (AMADER)

Les résultats Cadre institutionnel du secteur de l’Electricité au Mali Sommaire Cadre institutionnel du secteur de l’Electricité au Mali L’Electrification rurale AMADER Organisation Strategies et méthodes d’intervention Les Projets de Candidatures Spontanées d’Electrification Rurale (PCASER) Les résultats

Cadre Institutionnel de du secteur de l’Energie 3

Electrification rurale au Mali La création de l’AMADER Pour conduire la politique d’accès aux services énergétiques en milieu rural et périurbain, le Gouvernement du Mali a créé en mai 2003 ( loi N°03-006 du 21 mai 2003) l’AMADER avec pour missions: La maîtrise de la consommation de l’énergie domestique et, Le développement de l’accès à l’électricité en milieu rural et périurbain. DISPENSAIRE ECOLE Micro centrale

Electrification rurale au Mali LES STRATEGIES ET METHODES D’INTERVENTION DE L’AMADER L’AMADER a adopté la stratégie du Faire/Faire pour développer l’électrification rurale , l’énergie domestique au Mali et satisfaire les besoins des populations du milieu rural à travers l’instauration d’un Partenariat Public Privé matérialisé par la délivrance d’Autorisations d’Electrification Rurale (AER) et l’octroi subventions d’investissements aux Opérateurs Privés à travers le fonds d’Electrification rurale. L’attribution des AER et l’octroi de subvention se font sur base d’une concurrence organisée entre Opérateurs Privés intéressés par un même périmètre. L’Opérateur qui offre les meilleures conditions d’électrification rurale remporte la compétition .

Electrification rurale au Mali LES STRATEGIES ET METHODES D’INTERVENTION DE L’AMADER La méthodologie est basée sur trois approches à l’issue desquelles une Autorisation d’Electrification Rurale est délivrée exclusivement à un opérateur par le Ministre chargé de l’énergie sur proposition de l’AMADER pour 12 ans ou 15 ans en fonction de la puissance installée: Les Appels d’Offres pour la réalisation et l’exploitation des Zones d’Electrification Multisectorielles (ZEM) : Les appels à propositions; Les Projets de Candidatures Spontanées  Dans toutes ces approches d’électrification rurale toutes les technologies sont utilisées.

Electrification rurale au Mali CAS DES PCASER Les Candidatures Spontanées concernent des projets d'ER (PCASER) de type villageois ou communal, initiés par des acteurs publics ou privés locaux tels que les collectivités locales, les associations ou groupements villageois et des opérateurs privé avec une Subvention des coûts d’investissements (maxi de 80%) . Pour garantir la concurrence sur les différents territoires, l’AMADER lance des appels à concurrence sur les périmètres où un permis préliminaire a été délivré. L’appel est valable 60 jours calendaires, à compter de la date d’attribution du premier permis préliminaire. Les candidats concurrents qui se présentent dans les délais et qui sont acceptés doivent soumettre leur dossier de demande d'autorisation et de subvention à la même date que le titulaire du premier permis préliminaire. 7

Electrification rurale au Mali CAS DES PCASER Les Etapes d’un projet PCASER 1. Identification du projet par le Promoteur; 2. Un avis préalable de la collectivité sur le projet est délivrée par la mairie au Promoteur; 3. Délivrance d’un Permis Préliminaire par l’AMADER au promoteur après analyse des dossiers et paiement d’une caution ; 4. Appel à concurrence pendant deux (02) mois réalisée par l’AMADER; 5. Préparation du plan d’électrification et du plan d’affaires par le Promoteur à l’aide un outils de simulation financière mis gratuitement à la disposition des opérateurs par l’AMADER ; 6. Examen de chaque dossiers soumis par un comité de selection des projets de l’ AMADER. 8

Electrification rurale au Mali CAS DES PCASER Les Etapes d’un projet PCASER 7. Négociation des documents contractuels (AMADER / Promoteur) ; 8. Signature des documents contractuels: convention de financement, Contrat d’autorisation, cahier de charges (PDG l’AMADER/ Promoteur); 9. Mise en oeuvre du projet ( exécution) par le Promoteur sous le contrôle et la surveillance de l’AMADER; 10. Délivrance par le Ministre en charge de l’Energie d’une Autorisation de 12 ans ou 15 ans;

Relations Fonctionnelles des PCASER Ministre en charge de l’Energie Financement: Govt. + Org Public. + bailleurss Authorisation, Contracts, Tech. Specifications Autorisation ER AMADER (REF) Contrats de financement Operateurs privés Collect locale ONGs, Assocs. Régulation Banque Commerciale paiement utilisateur final 10

Les réalisations synthétiques au 31 déc 2009 Electrification rurale au Mali Les Projets de Candidatures Spontanées d’Electrification Rurale (PCASER) Les réalisations synthétiques au 31 déc 2009 82 projets de types PCASERs sont en exploitation ou en cours de réalisation; 43 000 Clients de toutes technologie en trois ans 02 ZEMs en cours d’attribution ( stade de mise en vigueur) 01 ZEMs au stade de la préqualification Les actions de l’AMADER ont permis de porter le taux d’électrification en milieu rural à 12% à fin déc 2009. Le taux était estimé à 1% en 2003. 11 11

Centrale au Biocarburant (Pourghère) Puissance installée 300 kVA

600 modules solaires Poly cristallin de 120Wc Centrale Solaire/Diesel Puissance crête de 72 kWc 600 modules solaires Poly cristallin de 120Wc Ensemble 1: 48Vcc, 312 modules pour stockage batterie Sous ensemble 1 de 108 modules Sous ensemble 2 de 108 modules Sous ensemble 3 de 96 modules Stockage direct sur 3 ensembles distincts de bancs de batterie Ensemble 2: 400Vcc, 288 modules connectés réseau 3 sous ensembles de 96 modules 1 phase par sous ensemble Connecté réseau Charge batterie via onduleur SI Batteries Stationnaires Enersys Powersafe TS Type : TZS22 Capacité C10: 3090Ah 1700 cycles à 80% de décharge journalier

Mercie de votre attention Web: www.amadermali.org Email: amader@amadermali.net 14