Le plan de développement énergétique au Portugal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

L’énergie Eolienne - Généralités
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Le compte des transactions courantes continue sa dégradation
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Edouard Toulouse, WWF-France. Développement des renouvelables en France LUE sest engagée à multiplier par 3 la part des énergies renouvelables dici 2020.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Commission Economique pour l’Afrique
Performance énergétique des bâtiments
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Syndicat Audois dEnergies Carcassonne, le 12 décembre 2011.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Changement climatique
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
II. Une grande puissance mondiale
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Energy Énergies renouvelables en Allemagne János Büchner, energiewaechter GmbH Consultant sous la direction de Exportinitiative Énergies renouvelables.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
L’équipe EDF Collectivités à votre service
I ère RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DU SOLAIRE Yaoundé, le 1 er Avril 2011.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
Le contexte réglementaire français
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
1 Les accords de branche dans le contexte URE Lundi 17 février 2014.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Politique bas-carbone pour le secteur électrique européen : Développement dun réseau « smart grid » ENVI-F-501 : PROJET INTERDISCIPLINAIRE II Groupe 2.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
Les enjeux de la mobilisation des fonds européens pour une filière
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Efficacité énergétique: leçons tirées et défis futurs
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
Transcription de la présentation:

Le plan de développement énergétique au Portugal Conférence du 1er et 2 mars 2011 Quelques remarques sur le plan gouvernemental Mars 2011

Plan stratégique de développement énergétique (ENE) Pour cela 6 objectifs sont poursuivis à l’horizon 2020: Réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de 20% Réduire la dépendance énergétique du pays de 74% Augmenter la part des renouvelables dans la production électrique pour atteindre 60%. Créer de la valeur ajoutée et de nouveaux emplois par le développement d’un cluster associant énergie renouvelable (100 000 emplois) et efficience énergétique (20 000 emplois)

Les aspects positifs C’est un programme ambitieux qui montre aujourd’hui des signes positifs de succès : Progression en continue de la part des renouvelables dans la consommation en électricité : En 2005 : 17% (Eurostat). En 2009 : 37% (Worldwatch Institute). Progression des capacités renouvelables installées : En terme de capacités d’énergie renouvelables installées : multiplication par 3 entre 2004 et 2009. « 1.220 MW en 2004 à 4.307 MW en 2009 », (WorldWatch Institute). Et ceci grâce notamment à l’éolien terrestre couplé avec l’énergie hydro-électrique ( énergie qui prend le relais en cas d’absence de vent). Au niveau de la production, le Portugal commence à exporter son surplus de production d’électricité verte (notamment en Espagne). Pour 2011, le Portugal voudrait être le premier pays à inaugurer son réseau de recharge de voitures électriques. → Le Portugal a fait des changements spectaculaires dans sa politique énergétique au cours des cinq dernières années (WorldWatch Institute). Ces changements ont été menés rapidement. → Cette expérience est un succès (IEA). 3

Un plan exclusivement gouvernemental Politique volontariste menée par l’état portugais soutenue par les syndicats et reconnu ayant des aspects positifs par le patronat Il n’existe pas d’évaluation économique ou d’une autre nature, Le résultat un secteur énergétique dans la production d’’électricité : subventionnée comme les autre énergies électriques , l’industrie a vu le prix de son électricité augmenter suite au soutien d’un montant estimé à 2 milliards d’euros de subventions gouvernementales : 20% du prix final La politique gouvernementale en matière d’énergie renouvelable a privilégié la naissance de clusters et la création de nombreuses entreprises Les secteurs Photovoltaïque et éolien se sont développés avec des succès à l’exportation ce qui n’existait pas il y a 5 ans Des programmes de formation soutiennent les créations d’emploi (création récente de l’agence nationale pour la qualification créée par un accord tri partite)

Une concertation avec le patronat interrompue fin 2010 CIP a été invitée à participer aux travaux du gouvernement sur les questions d’efficience énergétique en 2007 -2008 Les objectifs au plan national sont ceux qui sont possibles soit 8% de gains d’efficience énergétique d’ici 2016 car dans les secteurs qui consomment le plus d’énergie qui sont exposés à la concurrence internationale exemple de la chimie et de la pâte à papier, des plans d’action ont montré que c’était possible Bonnes pratiques : secteur de la pate à papier et du papier, c’est un secteur qui a pu investir lourdement pour améliorer leur efficience énergétique, 2ème place après la Finlande en Europe fin 2010 l’industrie a été exclue de la commission de suivi de ce plan

Deux exemples de politique locale Exemple d’Evora, la ville intelligente, un plan caressé par le gouvernement, rationalisation de l’éclairage publique, réaménagement de la circulation routière, équipements électriques plus efficaces y compris dans les logements Second exemple, au centre de Viseo, la confédération des entreprises, a décidé de créer un programme qui placerait le pays à l’avant gare en efficacité énergétique avec l’aide de 2 universités pour mettre en place des programmes de pépinière d’entreprises qui ont mis au point les premiers produits et services uniquement sur fond privé