Portrait sommaire statistiques des Montréalaises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Advertisements

Regard sur le marché du travail :
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
AUTOUR DE LA LOI NORMALE
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
Portrait de famille : Continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 Recensement du Canada de septembre 2007.
« Vivre avec une hépatite virale »
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
La population de Montréal était de habitants en 2008, soit 24,2 % de la population québécoise.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
La communauté anglophone du Québec en 2007 La communauté anglophone du Québec en 2007 Jennifer Johnson CHSSN.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
Service Conseil Médical et Connaissance des handicaps Septembre Papa Abdou Population des personnes handicapées de plus de 60 ans dans les structures.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
Le jardin de Jocelyne.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Notoriété du Centre daction bénévole de Montréal octobre 2009 Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
24 Mars ORDRE DU JOUR 0.Ouverture 1. Présidium 2. Plénière 3. Vote 4. Levée.
Direction de la recherche et de la statistique
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
JOURNÉE RÉGIONALE DE L’URIOPSS PACAC 27 MAI 2010 “ LES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES POUR PERSONNES ÂGÉES AU COEUR DES RÉFORMES : UN NOUVEL ÉLAN ? ” Les enjeux.
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
“Il y aura toujours des pauvres parmi vous?”
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
ANMTEPH : Ministère de la Santé 22 septembre 2010
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
électronique au Québec
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Joseph CHONG, Mauduit Pergent
Les cantons suisses comparés 1 Quelles sont les différences entre les cantons? INDICATEURS A) Personnel de la fonction publique 2 Hypothèses 1. Plus la.
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
1 La région de Moncton a ses secteurs d'abondance et ses secteurs de pauvreté Données de Statistique Canada pour les 21 secteurs de recensement du Grand.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de.
Sommaire 1- Contexte et méthodo 2- Résultats 3- Et maintenant
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Pour débuter la présentation animée
Carrefour des Communautés du Québec Les Communautés culturelles.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Commission Paritaire Nationale du 7 juin juin 2007.
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Yannick, Enrico et Philip-Olivier
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE LA CRÉ VALLÉE-DU-HAUT- SAINT-LAURENT.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
1 Cotutelles de thèse Bilan des admissions de à
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 20 octobre 2009 Dr Elisabeth VERITE CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 À partir des.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Document réalisé par QUÉBEC A la découverte du ….
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Résultats du monitoring socio-économique Tom Bevers Valérie Gilbert.
Transcription de la présentation:

Portrait sommaire statistiques des Montréalaises

Caractéristique de la région En 2006 près du quart de la population québécoise ( personnes) réside à Montréal 51,9 % sont des femmes. Une proportion élevée de femmes vivent seules. 22,1 % des femmes vivent seules dans la région de Montréal, comparativement <a 17,1 dans lensemble du Québec. (La proportion de jeunes femmes vivant seules est particulièrement élevée) On compte un plus grand nombre de personnes de 65 ans et plus (15,5%) que de jeunes de moins de 15 ans (15,4%). 59,5 % des personnes aînées sont des femmes. Par ailleurs, on constate une proportion de personnes de 20 à 34 ans dans la région de Montréal supérieure à la moyenne québécoise (22,9% contre 19% au Québec) (Influence des universités) Forte présence des familles monoparentales majoritairement portées par les femmes. Elles représentent 33 % des familles avec enfants. Mixité culturelle de la population. En 2006 les femmes immigrantes représentent 45% de la population féminine totale de la Ville de Montréal, 26% des femmes de la région de Montréal et 11 % des femmes du Québec. Dans le Montréal métropolitain, il y aurait 166,000 femmes handicapées Forte présence de personnes à faible revenu Crise de loffre de logement : Proportion de personne payant plus de 25% de leur revenu Litinérance est une réalité sociale dans le paysage urbain de Montréal

Taux de scolarité Dans la région de Montréal, les femmes et les hommes sont fortement scolarisés puisque 77,5% des femmes et 79,7 % des hommes détiennent un diplôme, tous niveaux de scolarité confondus. On observe la plus forte concentration de diplômés universitaires au Québec Près du quart (24,8 %) des femmes et 27 % des hommes ont un grade universitaire, (les moyennes québécoises sont de 16,4 % et 16,6 %). 25,1 % des immigrantes et 31 % des immigrants détiennent un grade universitaire.

Contexte familial et emploi En 2006, seulement 64,4 % des Montréalaises de 25 à 54 ans ayant au moins un enfant de moins de 15 ans à la maison occupaient un emploi rémunéré comparativement au Québec où 74,8 % des femmes de 25 à 54 ans avec au moins un enfant de moins de 15 ans à la maison occupaient un emploi rémunéré. Le taux demploi chute à 57,3 % chez les Montréalaises qui ont au moins un enfant de moins de six ans à la maison comparativement à la province qui se situe à 69,6 % Le taux demploi des femmes cheffes de familles monoparentales vivant sur lÎle de Montréal et qui ont au moins un enfant de moins de 6 ans est de 51,1 %

Portrait économique des femmes sur lîle de Montréal Se caractérise par un revenu annuel moyen de $ en 2005 (tel que déclaré au recensement de 2006), les femmes de lîle de Montréal affichent un niveau de revenu supérieur à lensemble du Québec $. Par contre la richesse moyenne des femmes sur lîle de Montréal est plus faible que sa Province: plus de 30 % des femmes de lîle sont dans des ménages à faible revenu, une proportion beaucoup plus élevée que dans lensemble du Québec (18,7 %). 50,5 % des montréalaises contre 40,4 % des hommes ont un revenu inférieur à $ Ce sont 22,8 % des femmes de 15 ans et plus qui vivent sous le seuil de faible revenu à Montréal. proportion nettement supérieure à celle que lon observe dans lensemble du Québec qui est de 13,3 %. Montréal est lagglomération où lon retrouve la plus grande proportion de femmes vivant sous le seuil du faible revenu de tout le Québec. Particulièrement les jeunes femmes de 15 à 29 ans, 28,4 %, dentre elles et 21,4 % des femmes de 65 ans et plus vivent sous le seuil de la pauvreté.

Île de Montréal, entre inégalité hommes/femmes et inégalité entre les femmes! Le taux demploi à temps partiel chez les femmes dans la région de Montréal de 1987 à 2007 est en augmentation. Il est passé de 10,2 % en 1987 à 14,1 % en Malgré un niveau de scolarité des femmes supérieur à celui des hommes, le taux demploi des femmes reste inférieur aux hommes de lîle et il est en dessous de la moyenne nationale féminine. Chez les personnes qui ont fait des études universitaires, lécart est plus important, le revenu moyen demploi des femmes correspondant alors à 69,8 % de celui des hommes. Cette différence est encore plus importante chez les femmes immigrantes. Linégalité homme/femme en matière de taux demploi est la plus importante dans la catégorie des groupes peu scolarisés. En somme, le taux demploi des hommes sans diplômes, ou peu scolarisés est plus important que les femmes de la même catégorie. Cet écart est le plus important comparativement aux groupes scolarisés. Les femmes immigrantes de lîle de Montréal arrivent au dernier rang avec un revenu médian demploi de $ en Le revenu moyen demploi des femmes immigrées âgées de 25 à 44 ans et qui détenaient un diplôme en 2006 était de $ comparativement aux montréalaises de la même catégorie nées sur le territoire qui gagnaient en moyenne $

Litinérance et les femmes Dans létude de l Institut de la statistique du Québec. datant de 2001, les femmes y étaient dénombrées dans une proportion de 23% à Montréal de la population itinérante, un peu plus de 6000 femmes. Pour tant, toutes les études sentendent pour dire que les chiffres officiels en matière ditinérance des femmes est largement en dessus de la réalité. Itinérance visible et cachée chez les femmes l itinérance visible réfère aux femmes « qui sont hébergées dans des foyers et des abris durgence et celles qui vivent lexpérience difficile de dormir dans des endroits inadéquats pour les personnes, comme les parcs et les fossés, les entrées de porte, les véhicules et les édifices désaffectés » (Ramji : 2002, Novac, 2002, RAIIQ et RGF03, 2008). Fédération de ressources dhébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec - 10 Octobre L itinérance cachée réfère quant à elle aux femmes qui, pour ne pas être dans la rue, persistent à demeurer dans des milieux où elles sont exposées à des conflits familiaux et à de la violence,et qui nont pas dautres endroits où se réfugier. Cette définition inclut également les femmesqui vivent dans une « pauvreté attribuable au logement », cest à dire qui consacrent au logement une proportion si importante de leur revenu quelles ne peuvent plus combler leursautres besoins essentiels, celles qui risquent dêtre expulsées de leur logement sans avoir les moyens de se reloger, et enfin, celles qui vivent dans des édifices illégaux ou non sécuritaires

Beaucoup plus de jeunes vivent dans la rue quil y a dix ans, dont plus de mineurs, que dans les dernières années. Davantage de personnes itinérantes appartiennent à diverses communautés culturelles, les plus précarisées sont les personnes sans statut dont les femmes sans papier. La moyenne dâge est de 37,4 ans chez les femmes itinérantes (38,5 ans pour les hommes) Les jeunes sont plus représentés chez les femmes que chez les hommes : 26% ont entre ans (17% des hommes); La pauvreté, la violence physique et sexuelle et lexclusion sociale sont toujours au cœur de ce phénomène.