MINISTERE DE L’ECONOMIE. BURKINA FASO ET DES FINANCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Démarche d’élaboration du CDMT
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Faculté des Sciences de la Santé
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
Les Prepositions.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Bilan des deux premières journées Une alternance de présentations, de travaux en petits groupes, de réflexions et débats.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
EXPERIENCES CDMT EN AFRIQUE FRANCOPHONE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PRESENTATION.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Les Chiffres Prêts?
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’ECONOMIE. BURKINA FASO ET DES FINANCES MINISTERE DE L’ECONOMIE BURKINA FASO ET DES FINANCES UNITE – PROGRES – JUSTICE =-=-=-=-= =-=-=-=-= L’expérience du Burkina Faso en matière d’élaboration du Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) Dakar du 18 au 20 nov. 2009 Novembre 2009

Plan de présentation Contexte Objectifs Méthodologie d’élaboration Les impacts Limites et défis Novembre 2009

1. Contexte Adoption en 1998 du budget programme comme méthodologie d’élaboration du budget de l’Etat ; Expérimentation avec six ministères pilotes; Limites constatées dès les premières années (absence de cadrage préalable à une prévision pluriannuelle); D’où l’adoption du CDMT en 2000 pour encadrer l’élaboration des budgets programmes. Novembre 2009

2 . Objectifs du CDMT Améliorer l’équilibre macroéconomique et la discipline budgétaire ; Améliorer l’allocation inter et intra sectorielles des ressources à partir d’une priorisation des dépenses ; Concilier les objectifs de développement sectoriels avec les programmes engagés par le Gouvernement. Novembre 2009

2 . Objectifs du CDMT (suite et fin) Affiner la prévisibilité des ressources au – delà d’une année et en lien avec la situation macroéconomique. Novembre 2009

3 . Méthodologie d’élaboration du CDMT au Burkina Faso Le processus d’élaboration du CDMT comporte trois (03) étapes : atelier de consultation avec les PTFs et les organisations de la société civile ; atelier technique de cadrage ; atelier de restitution. Novembre 2009

3 . Méthodologie d’élaboration du CDMT au Burkina Faso (suite) Les ateliers ont pour but de favoriser le dialogue entre l’administration et les partenaires. Les étapes du cadrage sont : le cadrage macroéconomique ; le cadrage budgétaire. Novembre 2009

3 . Méthodologie d’élaboration du CDMT au Burkina Faso (suite) Au niveau du cadrage macroéconomique on procède à la: formulation d’hypothèses; projection des ressources budgétaires sur les trois années. Les tableaux ci – après résument le cas du CDMT 2010 – 2012. Novembre 2009

3 . Méthodologie d’élaboration du CDMT au Burkina Faso (suite) Au niveau du cadrage budgétaire, on procède à : l’estimation des grandes masses budgétaires ; l’estimation des enveloppes par ministère sur trois (03) ans ; l’estimation de la réserve de précaution. Les tableaux ci – après résument le cas du CDMT 2010 – 2012. Novembre 2009

Mars 2008

4. Résultats atteints Les impacts de la mise en œuvre du CDMT peuvent être classés en deux catégories: les impacts au plan budgétaire et ceux sociaux. Les impacts au plan budgétaire Définition d’un cadre budgétaire cohérent et réaliste qui contribue à un pilotage favorable au maintient d’une stabilité de l’environnement macroéconomique ;

Novembre 2009

Mise en place d’un système d’allocation de ressources cohérent avec les priorités stratégiques sectorielles et intersectorielles Détermination d’enveloppes financières sectorielles prévisibles pour tous les ministères et institutions pour l’élaboration de leur stratégies et plan d’actions soutenables à terme ; Détermination d’un cadre de discipline budgétaire globale rigoureuse, favorable à une plus grande autonomie des ministères dans la budgétisation de leur programme; Introduction d’une démarche de programmation à moyen Terme qui met l’accent sur la priorisation des dépenses pour une meilleure planification des objectifs des secteurs.

4. Résultats atteints (suite) Détermination d’enveloppes financières sectorielles prévisibles pour tous les ministères et institutions ; N° de sect° Ministère Réal - 2008 CBMT 2009 Loi Finances 2009 Projections 2010 Projections 2011 Projections 2012 21 Ministère de la Santé 21 276 827 24 416 385 22 274 558 25 757 079 30 461 512 35 616 603 22 Ministère Act° Sociale et Solidarité Nationale 2 388 196 2 762 820 3 059 069 3 407 290 3 756 564 23 MEBA 58 054 390 61 122 587 64 656 085 69 660 184 74 987 207 80 336 978 24 MESSRS 15 986 409 15 504 555 16 947 998 19 793 996 21 705 399 23 710 449 25 Ministère Cce et Promotion Entreprise et l'Artis 539 809 611 446 687 437 786 001 884 796 26 Ministère des Mines, des Carrières et de l'Energie 177 540 220 706 197 655 208 026 211 674 215 396 27 Ministère Agric, Hydro et Ress Halieutiques 4 712 651 5 479 981 5 964 806 6 405 115 6 897 003 28 Ministère des Ressources Animales 1 760 055 1 775 596 2 451 265 2 770 338 3 183 925 29 Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie 2 159 365 2 263 857 2 752 256 3 015 322 3 279 061 30 Ministère Infrastructures et Désenclavement 1 089 275 1 137 401 1 014 444 1 254 141 1 290 883 1 328 110 Novembre 2009

4. Résultats atteints Les impacts sociaux Une rationalisation de l’affectation des ressources à travers la prise en compte des priorités de développement notamment au plan social Novembre 2009

La mise en œuvre du CDMT a contribué à rationnaliser l’affectation des ressources à travers la prise en compte des priorités de développement en général et des secteurs sociaux en particulier. Cette option a permis d’obtenir au plan social des résultats assez satisfaisants comme le montrent les graphiques ci-dessous.

4. Résultats atteints (suite) Taux de Mortalité infanto juvénile (en ‰) Taux d’accès à l’eau potable Novembre 2009

4. Résultats atteints (suite) Taux brut de scolarisation au primaire (en %) Novembre 2009

Absence de cohérence entre CDMT global et CDMT sectoriel ; 5. Limites et défis Malgré l’impact positif de la mise en œuvre du CDMT sur les finances publiques, des défis restent à relever ; Absence de cohérence entre CDMT global et CDMT sectoriel ; Manque de politiques sectorielles ; Harmonisation du CDMT sectoriel et budget programme; Novembre 2009

5. Limites et défis (suite) Non respect quelquefois des enveloppes CDMT Exemples : En 2008 : 14,8% de dépassement dont 34,9% pour le titre 4 et 23,6% pour le titre 5 ; En 2009 : 10,2% de dépassement dont 12% pour le titre 4 et 20,8% pour le titre 5. Toutefois, les prévisions du titre 2 ont été respectées. Novembre 2009