Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi 2010-1330, du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Prévention de la pénibilité au travail (Loi n° du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites) Prévention de la pénibilité – 21 octobre 2011.
Unité régionale. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de.
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
LES FACTEURS DE PENIBILITE
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Contrat de génération : vers une gestion active des âges en entreprise
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Accord politique en trilogue
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
AVANCEMENT DE LÉTUDE, PRÉSENTATION AU COCT LE 28 JUIN 2011 L.CARON, F.CASER, C.DELGOULET, A.JOLIVET, L.THÉRY, S.VOLKOFF Accords ou plans « seniors » et.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande conférence.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Présentation – 10 Octobre 2013
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Les instances et la gouvernance
PENIBILITE AU TRAVAIL LES ENJEUX SOCIAUX ET FINANCIERS
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
GROUPE DE TRAVAIL PENIBILITE le 20/2/014
Prévention de la pénibilité au travail (loi n° du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites)
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
COMPTE PERSONNEL PENIBILITE
Fiche de prévention des expositions Contenu : Décret n° du 30 janvier 2012 Décret n° du 30 janvier 2012 Modèle : Arrêté du 30 janvier.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Pénibilité.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
PERCO Orange DRHG/DRetAvenant PERCO 2014 Examen du périmètre : sociétés adhérentes à l’accord Groupe au 1 er janvier 2014.
Prévention de la pénibilité au travail 19 janvier 2012 Force Ouvrière Union Départementale de l’Oise.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
COMPTE PERSONNEL DE PREVENTION DE LA PENIBILITE CDF 13 et 14 novembre
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Les dispositions légales « Pour chaque travailleur effectivement exposé [...] à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels, [...] l’employeur.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
La Charte Informatique
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour les entreprises dau moins 50 salariés dêtre couvertes par un accord ou un plan daction relatif à la prévention de la pénibilité, exception faite de celles, comprenant de 50 à 299 salariés, qui sont couvertes par un accord de branche Contexte réglementaire: accord cadre en agriculture

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Il concerne et sapplique à lensemble : du territoire, y compris les DOM-TOM, des entreprises concernées quel que soit le nombre de salariés, des entreprises concernées quel que soit le pourcentage de salariés soumis à la pénibilité, des salariés et des employeurs de coopératives dutilisation de matériel agricole, des salariés et employeurs dexploitations ou entreprises agricoles ayant une activité définie à larticle L.722-1, 1°, 2°, 3° et 4° du code rural, Il exclu : la conchyliculture, les centres équestres, les entraîneurs de chevaux de courses, les champs de courses, les parcs zoologiques (pour lesquels existe déjà un accord de branche sur la pénibilité), et lOffice national des forêts. Le champ dapplication de laccord

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Lavenant intègre la prévention de la pénibilité Cet accord sentend sur les points suivants : Une liste de 5 facteurs de risques (manutentions manuelles, postures pénibles, vibrations, risques chimiques, bruit) sur les 10 initialement prévues dans la loi, La prise en compte des situations dexpositions multiples; La nécessité de prendre en compte pour lévaluation des risques le facteur général du vieillissement;

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Conséquences et applications de l'accord de branche Cet accord sappliquera à toutes les entreprises. Une conséquence importante concerne les entreprises de 50 salariés à moins de 300 salariés, qui appartiennent à un secteur couvert par le champ dapplication de laccord et dont au moins 50 % des salariés sont exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité tels que définis par le code du travail En effet, elles nauront plus lobligation de part laccord, de réaliser un accord négocié ou un plan daction. Il ne sera également plus question d'une possible pénalité dau maximum 1 % des rémunérations versées aux salariés exposés à des facteurs de pénibilité. Cet accord implique des obligations pour toutes les entreprises agricoles effectuant les activités énumérées dans larticle délimitant le champ dapplication de laccord, même si elles possèdent moins de 50 salariés, et même si elles possèdent moins de 50% de salariés exposés à un ou des facteurs de risques. Les entreprises concernées doivent montrer quelles appliquent et mettent en œuvre les mesures contenues dans laccord.

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Application de la loi sur la pénibilité en fonction de la taille des entreprises et des accords de branche entreprise appartenant ou non à un des secteurs couverts par l'accord de branche % de salariés exposés à un ou plusieurs facteurs de risques lorsque l'entreprise comprend moins de 50 salariés (et nappartient pas à un groupe) lorsque l'entreprise comprend entre 50 et moins de 300 salariés ou appartient à un groupe dont leffectif comprend au moins 50 salariés et est inférieur à 300 salariés lorsque l'entreprise comprend au moins 300 salariés ou appartient à un groupe dont leffectif comprend au moins 300 salariés entreprise n'appartenant pas à un des secteurs d'application prévus dans l'avenant du 29 juin 2012 moins de 50% de salariés exposés à la pénibilité pas soumise à la pénalité et échappe aux dispositions de la loi sur la pénibilité pas soumise aux dispositions et pénalités prévues par la loi sur la pénibilité 50% et plus de salariés exposés à la pénibilité soumise aux dispositions et pénalités prévues par la loi sur la pénibilité, par conséquent nécessite louverture d'une négociation dentreprise ou adoption d'un plan daction entreprise appartenant à un des secteurs d'application prévus dans l'avenant du 29 juin 2012 moins de 50% de salariés exposés à la pénibilité pas soumise à la loi sur la pénibilité et aux pénalités, cependant elle se doit de mettre en œuvre les dispositions édictées par laccord puisque celui-ci a été prévu pour toutes les entreprises agricoles quel que soit le nombre de salariés et quel que soit le pourcentage de salariés exposés à un ou plusieurs facteurs de risques pas soumise aux dispositions et pénalités prévues par la loi sur la pénibilité, puisque la branche a conclu un accord dont le contenu est conforme au décret mentionné à larticle L et que cet accord a été étendu ; en revanche, il faut que lentreprise mette en œuvre les dispositions de laccord pas soumise aux dispositions et pénalités prévues par la loi sur la pénibilité ; en revanche, il faut que lentreprise mette en œuvre les dispositions de laccord 50% et plus de salariés exposés à la pénibilité malgré l'accord de branche il faut qu'elle ouvre une négociation dentreprise ou adopte un plan daction

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Contexte réglementaire