Simulation d’une entreprise française exportatrice de vin au Japon

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Simulation d’une entreprise française exportatrice de vin au Japon VENTE DE VIN AU JAPON Simulation d’une entreprise française exportatrice de vin au Japon

SOMMAIRE Présentation globale du Japon - population/environnement politique - environnement économique - environnement culturel Le marché du vin au Japon - La relation des japonais avec le vin - Les importations - Le vin au travers de la crise Notre entreprise - situation géographique / raison sociale - notre catalogue / notre plan d’investissement

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Environnement politique Organisation politique

Politiques économiques et poids de l’état Le Japon a traditionnellement eu des politiques très interventionnistes Un vide politique Politique extérieure

Les chiffres Monnaie: Yen PIB: 4527.1 Milliards de $ PIB / Habitants: 35759 $ Taux de croissance du PIB: -0.8% Taux d’inflation (2000): -0.7% Taux de chômage: 5% Dette nationale: 117% du PIB

Principaux indicateurs économiques: (as %) 1997 1998 1999 2000 2001 Economic growth 1,8 -1,1 0,8 1,7 0,6 Consumer spending (% change) 0,1 1,2 0,5 Investment (% change) -0,9 -4 1,1 Inflation -0,1 -0,7 -1,2 Unemployment rate 3,4 4,1 7,7 4,7 4,9 Short-term interest rate 0,7 0,2 0,3 Public sector deficit/GDP -3,3 -5,5 -7 -6,3 National debt/GDP 84,6 97,4 101,6 108 117 Exports (% change) 11,2 -2,3 1,4 12 Imports (% change) -6,8 3 9,7 5,7 Current account balance, as a % of GDP 1,9 3,1 2,4 2,5 2,2

Balance commerciale: 1998 1999 2000 Variation Exportations 388.223 420.116 479.074 +14.03 Importations 280.679 311.794 379.544 +21.73 Solde 107.545 108.32 99.53 -8.12

La croissance japonaise:

Situation économique du Japon: Vers une redite de la crise de 1998?

Ratings les plus récents COFACE : A1 Opacity Factor (PricewaterhouseCoopers) : 60 (USA : 36) Moody’s : Aa1 S&P : AA

Synthèse: Points forts Points faibles Ouverture des grandes entreprises japonaises aux groupes étrangers Réforme du secteur financier Potentiel des NTIC Les partenaires asiatiques se redressent. Points faibles Endettement Les réformes tardent à venir Faible dynamisme de la consommation des ménages Les faillites Mauvaise image des produits japonais.

La relation des japonais avec le vin Demande en hausse du fait des jeunes et des femmes. Les bars à vins synonyme de prestige. La Tokyo Wine Society. Consommation : 3 litres/an, 65% de vin rouge et rosé, 35% de vin blanc. Le Japon tente de produire son propre vin…

Les importations japonaises de vin

Les importations japonaises de vin         

Le vin au travers de la crise

Nos concurrents HEDIARD Ferdinand Hédiard, créé l’entreprise en 1850. Présence à Paris à travers 9 magasins, en province, dans 250 enseignes spécialisées, et à l'international, dans 30 pays. Présence au Japon depuis plus de 20 ans (40 magasins). 20% de Chiffre d’Affaires réalisé à l’étranger.

Nos concurrents LENOTRE Naissance de l’entreprise en 1947. Expansion à l’étranger dès les années 80. 14 points de vente au Japon.

Notre entreprise : domaine romance saint vivant INTRODUCTION NOTRE ENTREPRISE notre situation géographique notre raison sociale NOTRE OBJECTIF: implantation sur marché japonais notre catalogue notre plan d’investissement

NOTRE ENTREPRISE Notre situation géographique

NOTRE ENTREPRISE Notre raison sociale

Renseignements juridique   Forme juridique SA à directoire Capital social 5.250.000 Francs Nationalité France Immatriculation 23-08-1990

EXERCICES 99 et 2000 Chiffre d'affaires 27.937.465 26.824.664 27.937.465   26.824.664     Dont export 0     Production 29.269.151   26.110.508     Valeur ajoutée 17.157.635   15.348.352     EBE 7.156.914   5.834.072     Résultat d'exploitation 5.513.175   5.550.892     RCAI 4.446.464   4.344.504     Résultat net 2.916.279   2.738.982     Effectif moyen 37  

NOTRE OBJECTIF Notre plan d’investissement

Procédures requises lors de l’application de la Food Sanitation Law   Procédures requises lors de l’application de la Food Sanitation Law   POSTE DE QUARANTAINE   Inspection exigée de la cargaison Inspection non exigée Certificat d’inspection Échec Succès Déclaration douanière Retour de la marchandise, destruction, conversion en d’autres produits

BLANC DE BLANCS Prix millésime 1990 : 400frs la bouteille. Quantités exportées : 1000 bouteilles / an CA espéré :400000 francs Montant taxes intérieures : 56,5yens/litre soit 42,10 yens par bouteille de 75 cl. Soit 42100 yens au total correspondant à 2643 francs Montant des droits de douanes :125 yens/litre soit 93,75 yens par bouteille de 75 cl. Soit 93750 yens au total correspondant à 5885 frs. Rappels : 100 yen= 6,3 francs. Coût total de l’exportation du crus blanc de blanc clos Mireille : 8528 francs. Coût de l’expédition de 100 caisses de 10 bouteilles : 25000 francs annuels. COUT TOTAL DE L’ ACTIVITE 1 :33528 francs

RECAPITULATIF CA TOTAL ESPERE POUR L’ EXERCICE 2001 :1200000 francs TOTAL COUTS A POURVOIR POUR L EXERCICE 2002 pour l’exportation de 3000 bouteilles aux 3 appellations différentes : 100584 francs. Résultat avant impôt :1099416 francs IS (33%) :362807 francs RESULTAT NET RELATIF A L EXPORTATION SUR LE MARCHE JAPONAIS POUR L’ EXERCICE 2002: 736609 francs pour l’exercice 2002 représentant 25% du bénéfice national dégagé en 2000.

À bénéfice supposé constant sur l’activité traditionnelle pour l’exercice 2002:

CONCLUSION Notre domaine a les moyens de s’attaquer au marché japonais. L’export en assez faible quantité est déjà très prometteur. Pourquoi ne pas songer à terme à une implantation physique sur la terre des samourai?

Bibliographie Sites internet Quotidiens Dree.org Coface.fr Oecd.org Jetroparis.fr ... Quotidiens Les Echos Le Monde …

MERCI DE VOTRE ATTENTION LAURENT ALBINET FREDERIC CHANCHOLLE MARION DEPLANQUE CYRILLE NAHABEDIAN CLARISSE SURAY