Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Xavier Bonane ya Nganzi
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
« La fracture numérique »
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Les journalistes africains et les technologies Etude des pratiques professionnelles au Sénégal Presse sénégalaise  l’une des plus anciennes d’Afrique.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Transcription de la présentation:

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005 Tendances de lAccès et du Service Universel en Afrique de lOuest et du Centre études de cas et perspectives Universal Service and Access trends in Central and West Africa: case studies and prospects Ouvrage publié par le projet CIPACO de lInstitut Panos Afrique de lOuest - Décembre 2005 Coordinateur du projet CIPACO Ken LOHENTO

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005 Plan Présentation du projet CIPACO Présentation du projet CIPACO Objectifs, méthodologie, plan de létude Objectifs, méthodologie, plan de létude De lAccès et du Service Universel De lAccès et du Service Universel Accès/Service Universel (ASU) en Afrique de lOuest Accès/Service Universel (ASU) en Afrique de lOuest Accès/Service Universel (ASU) en Afrique Centrale Accès/Service Universel (ASU) en Afrique Centrale Expériences africaines et internationales Expériences africaines et internationales Recommandations Recommandations

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005 Institut Panos Afrique de lOuest œuvre pour la gouvernance démocratique de linformation en Afrique de lOuest (Plaidoyer, formation, études, etc.) Financement intial : Catalysing Access to ICTs in Africa composante 1F CATIA (DFID) Centre sur les politiques internationales des TIC – Afrique de l Ouest et du Centre - 1. Projet CIPACO

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier …..Activités/stratégies CIPACO système dinformation (site web) vigie, agenda, publications... système dinformation (site web) vigie, agenda, publications... études études débats électroniques débats électroniques participation aux rencontres internationales participation aux rencontres internationales réseautage avec les autres espaces dexpertise (WATRA, dispositifs CEDEAO, UA, CEMAC, UEMOA, CIPESA, secteur privé, société civile, etc.) réseautage avec les autres espaces dexpertise (WATRA, dispositifs CEDEAO, UA, CEMAC, UEMOA, CIPESA, secteur privé, société civile, etc.) Comité consultatif régional, partenaires Atelier didentification des enjeux en septembre 04, Renforcement et harmonisation des stratégies régionales Collaboration avec la presse

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005 La prise de décision internationale : le cas du SMSI Prepcoms National, local International Régional Échanges intersectoriels Échanges multiacteurs Rencontres nationales Prepcoms Échanges intersectoriels Échanges multiacteurs Sommet lui-même GTGI ; media GTMF CS Plenary ; propriété intéllectuelleI ; Secteur Privé, Spam, interconnexion, Gouvernements Privatisation Législation Cybersécurité Noms de domaines Etc. Échanges intersectoriels Échanges multiacteurs

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier Objectifs, méthodologie, contenu de létude Fournir des données actualisées et faire des comparaisons entre les politiques daccès/service universel dans les deux régions Fournir des données actualisées et faire des comparaisons entre les politiques daccès/service universel dans les deux régions Fournir des informations sur des stratégies innovantes mises en place au niveau internatiional (au Sud et au Nord) Fournir des informations sur des stratégies innovantes mises en place au niveau internatiional (au Sud et au Nord) Faire des recommandations aux différents acteurs Faire des recommandations aux différents acteurs Méthodologie: pays cibles: Burkina Faso, Sénégal, Nigeria, Cameroun, Gabon RD Congo Méthodologie: pays cibles: Burkina Faso, Sénégal, Nigeria, Cameroun, Gabon RD Congo Méthodologie: pas de visites pays – contacts avec les acteurs importants/concernés dans les deux régions cibles – mise en ligne de la version provisoire et commenrtaires reçus de différents acteurs Méthodologie: pas de visites pays – contacts avec les acteurs importants/concernés dans les deux régions cibles – mise en ligne de la version provisoire et commenrtaires reçus de différents acteurs Autres contenus de létude: théories/politiques ASU, réformes mises en place, politiques de libéralisation, marchés des TIC dans les pays, indicateurs TIC, choix technolos, financement, gestion, fonds ASU, extraits des textes de lois. Autres contenus de létude: théories/politiques ASU, réformes mises en place, politiques de libéralisation, marchés des TIC dans les pays, indicateurs TIC, choix technolos, financement, gestion, fonds ASU, extraits des textes de lois.

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier De lAccès et du Service Universel A.Univ Accès public/communt. Accès privé/ind Serv durgence Annu. Télép. Etc. Serv universel Services de télécommunication de base Service et accès universel dans les télécommunications

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier De lAccès et du Service Universel

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier Accès/Service Universel (ASU) en Afrique de lOuest Selon les données 2005, le Burkina Faso aurait plus dabonnés au réseau internet que le Sénégal: contre environ Selon les données 2005, le Burkina Faso aurait plus dabonnés au réseau internet que le Sénégal: contre environ Au Burkina 3 ISP au moins, au Sénégal 2 réellement performant, plus de 300 ISP au Nigeria!!! Au Burkina 3 ISP au moins, au Sénégal 2 réellement performant, plus de 300 ISP au Nigeria!!! Ces statistiques ne tiennent pas compte de lévaluation des internautes dans les télécentres Ces statistiques ne tiennent pas compte de lévaluation des internautes dans les télécentres

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005 Situation des réformes du secteur des télécoms dans les pays cibles Au Sénégal ou la privatisation de lopérateur historique est théoriquement réalisée, on attend depuis le second opérateur (réseau fixe)

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005 Cadre réglementaire du service universel Stratégie daccès universel en expérimentation au Burkina Uniquement Stratégie des télécentres bien développée au Sénégal Linternet nest pas (encore?) intégré dans les contenus du SU

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier Accès/Service Universel (ASU) en Afrique de lOuest Vers lharmonisation des réglementation en Afrique de lOuest: lassociation(assemblée) des régulateurs de télécommunications dAfrique de lOuest (ARTAOWATRA) vient dadopter des directives sur linterconnexion, la gestion des fréquences, le service universel, les licences, etc. (Septembre 2005) Vers lharmonisation des réglementation en Afrique de lOuest: lassociation(assemblée) des régulateurs de télécommunications dAfrique de lOuest (ARTAOWATRA) vient dadopter des directives sur linterconnexion, la gestion des fréquences, le service universel, les licences, etc. (Septembre 2005) Vers la création dun marché commun TIC Vers la création dun marché commun TIC Interconnexion des pays africains de lUEMOA en fibres optiques (projets UEMOA Interconnexion des pays africains de lUEMOA en fibres optiques (projets UEMOA Présence du réseau à fibres optique SAT3 pour les pays côtiers (géré par le Sénégal dans la sous-région) Présence du réseau à fibres optique SAT3 pour les pays côtiers (géré par le Sénégal dans la sous-région)

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier Accès/Service Universel (ASU) en Afrique Centrale Chiffres 2005 fournis dans le document Téléphonie mobile très développé et libéralisé en RDC mais pas dinterconnexion

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005 Situation des réformes du secteur des télécoms dans les pays cibles Pas de politique TIC mise en place, pas de libéralisation du secteur

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005 Pas réellement de stratégie régionale mais la CEMAC est actuellement très active

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier Expériences africaines et internationales USA: Communication Act (1996); Federal Universel Service Fund, programme daccès sociaux (E-rate, Rural Health Care Support, Low Income Programme, etc. USA: Communication Act (1996); Federal Universel Service Fund, programme daccès sociaux (E-rate, Rural Health Care Support, Low Income Programme, etc. France : les collectivités locales peuvent maintenant devenir fournisseurs daccès en mettant en place des réseaux à hauts débits (un des indicateurs actuels du service universel en France) France : les collectivités locales peuvent maintenant devenir fournisseurs daccès en mettant en place des réseaux à hauts débits (un des indicateurs actuels du service universel en France) Chili: Telecommunication Development Fund (expériences de 1995 à 2000) – subventions pour les opérateurs ruraux (FAI) – grand boom de la téléphonie en milieu rural Chili: Telecommunication Development Fund (expériences de 1995 à 2000) – subventions pour les opérateurs ruraux (FAI) – grand boom de la téléphonie en milieu rural Uganda : Rural Communication Development Fund (RCDF) en 2001 (promotion des points daccès internet en milieu rural Uganda : Rural Communication Development Fund (RCDF) en 2001 (promotion des points daccès internet en milieu rural Afrique du Sud: Universal Service Agency (promotion des télecentres) Afrique du Sud: Universal Service Agency (promotion des télecentres) Aucun modèle nest replicable tel quel!, - Les contextes socio- économiques et politiques diffèrent Aucun modèle nest replicable tel quel!, - Les contextes socio- économiques et politiques diffèrent

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005 Recommandations Aux opérateurs Aux opérateurs Aux régulateurs Aux régulateurs Aux responsables des politiques Aux responsables des politiques A la société civile A la société civile

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005 Merci!