Résultat Volet Socio Maradi/Aguié 26-28 janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Alassane KANE Sociologue de léquipe AP-Aguié

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Résultats du volet technique
Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Introduction à l’assainissement productif (AP)
Fiche technique d’application des fertilisants
Le programme ECOSAN du CREPA
Voyage détude Partage des résultats du projet « Assainissement Productif Aguié » Maradi/Aguié du 25 au 29 Janvier 2010 Zabéirou Yacouba, Directeur CREPA.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 26 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso PRESENTATION SOMMAIRE.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
Résultats agronomiques
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Les numéros 70 –
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Good sanitation practices in relation to human rights, Geneva,
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
THEME : Présenté par: Alain Sié KAMBIRE Salibo SOME Doro FOROGO
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Tam-tam pour la planification familiale : une initiative de l’Organisation pour le Service et la Vie au Bénin Josephat AVOCE.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
La démarche d’intervention État Civil
Les directives OMS Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Coordonnateur du projet AP-Aguié au Niger,
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
¨POSITIONNEMENT DES ANIMATEURS DE SAGE DANS LELABORATION DES PLU.
Visibilité du PAPS Stratégie de communication
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Triple Green Mercredi 30 janvier 2013 Louise Karlberg et Linus Dagerskog Stockholm Environment Institute (SEI)
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Conclusions 20 mai 2014Le Méditel, Paris. ■ Publication des recommandations des 3 ateliers : ► Qualité des RPU et harmonisation inter ORU ► Recommandations.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Formation aux outils de suivi-évaluation
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Projet eau et assainissement
Présenté par Moussé FALL ( Réseau Islam et Population)
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
ONG-D/APS ACTIONS POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE !
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Niger 2015 Dr OUBA Djiada Ibrahim Data Manager_PF/CPS_PNLP_NIGER Janvier 2016.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Résultat Volet Socio Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Alassane KANE Sociologue de léquipe AP-Aguié

PLAN DE LA PRESENTATION Introduction État des lieux Formation des animateurs sur les outils Sensibilisation dappui aux animateurs Résultats sur les indicateurs dAP Leçons apprises Recommandations Conclusion

Introduction Après une année dactivités, le Projet dAssainissement Productif à Aguié est en sa phase de partage dexpérience à un niveau plus large. Notons que lintroduction de la nouvelle technologie en tant que système qui valorise les déchets humains connaît un engouement sans précédent dans les sites dAP et leurs voisins. Le présent travail est celui du volet social.

Etat des lieux 100% pensent que le test avec urine hygiènisée est intéressant et 98% des enquêtés acceptent de tester les urines hygiènisées (Takin Ruwa en hausa) comme fertilisant ; 89% de chefs de ménages sont agriculteurs et 100% ont lagriculture comme source des revenus ; 95% de ménages affirment la cherté dengrais chimique ; 99% sont intéressés par les urinoirs tandis que 98% par les latrines.

Restitution de létat des lieux à Milli

Formation des animateurs sur les outils PHAST 14 animateurs (dont 1 femme) servent de relais pour la vulgarisation de lAP/Aguié

Séance de sensibilisation à Dogaraoua

Exemple dun outil danimation: Circuit de lengrais

Initialement le projet dAssainissement Productif a prévu de toucher 300 ménages dans 5 villages Cependant, avec la nouvelle donne sur les ménages, il a été décidé de construire deux cent dix (210) latrines et cinq cents (500) urinoirs simples. Actuellement 1143 ménages collectent lurine dans 9 villages distincts et 7 villages voisins Résultat sur les indicateurs du projet

Suivi de la collecte Plus de 5000 bidons remplis

Suivi de lutilisation des ouvrages Sur les 210 latrines prévues, 184 sont en cours, 140 finalisées dont 120 en utilisation et 117 correctement utilisées (97,5%).

Mobilisation sociale Les participations massives des populations montrent leur adhésion sans complexe à la nouvelle technologie dAP. Au cours de la restitution de létat des lieux on compte 467 participants dont 112 femmes. 289 participants dont 51 femmes lors de deux visites inter producteurs du maraîchage, 431 participants dont 137 femmes au cours de dernières visites inter producteurs de culture pluviale 3500 participants au cours de la journée porte ouverte dAP.

JOURNEE PORTE OUVERTE A MEIFAROU – 3500 participants

Séances de dégustation Lobjectif principal de la dégustation est dapprécier le goût des produits émanant de Takin Ruwa et les autres fertilisants. Permet aussi de connaître lintention dachat de ces différents produits sur le marché.

Leçons apprises Le doute religieux de collecter lurine est levé, Les outils danimation SARAR/PHAST sont efficaces au vue des populations, Les séances de dégustation sont importantes et appréciées par les dégustateurs.

Leçons apprises Ladhésion des villages voisins de sites dAP montre lintérêt, Une demande accrue des matériels de la collecte; Une acceptabilité sociale unanime des producteurs sur lapproche dAssainissement productif. Une importante participation des femmes;

Conclusion Lassainissement productif est unanimement accepté par tous les villages et acquiert aussi ladhésion dautres villages. La technologie est aujourd'hui au-delà des frontières locales.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!