Les agro carburants et la sécurité alimentaire au Sénégal

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Transcription de la présentation:

Les agro carburants et la sécurité alimentaire au Sénégal

Présentation du Sénégal Population: 13 millions habitants Superficie: 196000 km2 70% de la population active dans le secteur agricole Superficie des terres arables: 3.8 million hectares

Contexte Tendance confirmée d’un pétrole de plus en plus cher, combinée à l'importance accrue du débat sur le changement climatique Le débat politique sur les agro carburants a commencé au Sénégal après la visite du Président Wade au Brésil. Création de l’Association des Pays Africains Non Producteurs de Pétrole en 2006. Les objectifs contraignants d’incorporation des agro carburants dans le transport par l’UE et les USA

Objectifs de l’etude pilotée par AA Mieux connaître les relations entre les agro carburants, la sécurité alimentaire, l‘impact sur l’environnement et les conditions d’existence des communautés. Avoir une connaissance plus approfondie de la façon dont les politiques actuelles d’agro carburant impactent sur les exploitations familiales et plus particulièrement les petits producteurs ; Identifier et analyser les opportunités et les alternatives pour une sécurité énergétique locale permettant d’assurer une production durable et sécurisée.

Objectifs (suite) Développer des recommandations politiques sur les agro carburants dans le but de protéger les petits producteurs (exploitant familial) et de partager ces résultats avec les principaux acteurs et décideurs politiques au niveau des rencontres nationales, régionales et internationales ; Développer des stratégies de mise en place de coalitions et de réseaux pour le plaidoyer visant à influencer les politiques nationales et internationales sur les agro carburants favorables aux petits producteurs et assurant la sécurité et la souveraineté alimentaires ainsi que le développement durable.

Situation de la sécurité alimentaire au Sénégal   Le Sénégal importe plus de 60% de ses produits alimentaires et a une production agricole vivrière faible donc soumise aux évolutions du contexte mondial. En guise d’illustration, la production annuelle de riz qui tourne autour de 250 000 tonnes demeure très faible par rapport aux besoins nationaux (600 000 tonnes importées par an). Au Sénégal, la situation alimentaire est préoccupante dans le monde rural: 51,2% des ménages en situation d’insécurité alimentaire sévère et 41,3% en état d’insécurité alimentaire modérée (Profil alimentaire du Sénégal, 2008)

Situation de la sécurité alimentaire au Sénégal 50% des exploitations agricoles cultivent moins de 3 hectares (RNA, 1998) Difficultés a couvrir les besoins alimentaires de la famille durant l’année Situation alimentaire préoccupante dans le monde rural: 51,2% des ménages en situation d’insecurité alimentaire sévère et 41,3 en état d’insecurité alimentaire modérée

Situation de la sécurité alimentaire au Sénégal Autosuffisance des ménages en céréales (VAM, 2003)

État des lieux des programmes et projets d’agro carburants au Senegal Le Programme national des agro carburants basé sur le Jatropha pour une production de 321000 hectares en 2012 a raison de 1000he par communaute rurale. Début ISRA 2007. Objectif 2008 de plantation de 10 000ha et 5000ha par région en 2009 à raison de 5 communautés rurales par région. Objectifs déclarés Production de 1 190 000 000 de litres d’huile brute de Jatropha curcas, soit 1 134 000 000 de litres d’huile raffinée utilisable comme biodiesel du Jatropha curcas et d’autres espèces Le Sénégal a présenté sa stratégie de promotion des agro carburants qui découle de la volonté politique affichée par les autorités de ce pays. Cette stratégie s’articule autour des principaux points ci-après : 10

Production de bioéthanol 2. État des lieux (suite) production de bioélectricité à partir de centrales qui fonctionnent à l’huile brute de Jatropha réduction de la pauvreté et de la disparité entre le monde rural et le monde urbain Production de bioéthanol Compagnie Sucrière Sénégalaise : Mise en place d’une distillerie d’une capacité de 60 000 litres par jour. Pas de dispositif de commercialisation pour le moment entre la CSS et la SAR, acquéreur possible a l’intérieur du pays. Marché d’exportation visé Le Sénégal a présenté sa stratégie de promotion des agro carburants qui découle de la volonté politique affichée par les autorités de ce pays. Cette stratégie s’articule autour des principaux points ci-après : 11

Les agrocarburants et la sécurité alimentaire Agro carburants dénoncés comme cause de la flambée des prix des céréales et de la crise alimentaire mondiale Prix élèves des denrées agricoles ont eu un impact négatif dans les pays en développement dépendant fortement des importations pour satisfaire leur besoin alimentaire. Le Sénégal a connu en 2008 les émeutes de la faim

Les agrocarburants et la sécurité alimentaire La Directive des Energies Renouvelables au sein de l’union Européenne pose des objectifs contraignants d’incorporation des biocarburants dans les transports.(10% de la consommation énergétique des transports en 2020). L’Europe ne dispose pas d’assez de terres pour atteindre les objectifs fixés. L’Europe encourage la production des agrocarburants dans les pays en développement. Ceci justifie la présence d’investisseurs internationaux et leur forte demande en terres pour produire des agro carburants. Des projets de productions de biocarburants à partir du jatropha et de la canne à sucre sur des superficies allant de 5000 à 50000 hectares de terres, sont en cours de négociation avec l’Etat du Sénégal.

Rencontre avec les acteurs sur le terrain Quelques préoccupations des acteurs rencontrés Quel apport pourrait avoir la culture de bio carburants en termes de revenus qui seront injectés afin de soutenir le développement rural du Sénégal? La production d’agro carburant a-t-elle pour objectif la satisfaction des besoins nationaux ou une façon déguisée de pourvoir le marché des multinationaux des pays développés?

Les incertitudes des producteurs Une concentration de grande surfaces pour produire des agrocarburants ne créera-t-il pas localement une pression forte sur l’exploitation des terres, conduisant a la réduction de la production vivrière? Doit on encourager la conversion d’une partie des terres agricoles, des espaces de pâturages et des forets pour les cultures bioénergétiques? Quel apport pourrait avoir la culture des agro carburants en termes de revenus qui seront injectés afin de soutenir le développement rural du Sénégal? La production d’agro carburant a-t-elle pour objectif la satisfaction des besoins nationaux ou une façon déguisée de pourvoir le marché des multinationaux des pays développés?

Principaux constats L’affectation des terres arables pour la production industrielle d’agro carburants sous injonction des hautes autorités du pays. Prétexte pour certains pour acquérir des terres et développer l’agrobusiness.  Menaces sur les populations locales les zones de productions (cultures vivrières et zones de pâturage) Risque de déplacement des communautes par l’accaparement des terres. La non-maitrise de la filière et de ses enjeux par les populations

Principaux constats (suite) L'absence actuelle de textes relatifs aux cadres législatifs et de documents de politique en matière de agro carburants alors même que les initiatives privées d'investissement pour les agro carburants se multiplient déjà sur le terrain. La présence d’investisseurs étrangers se cachant sous d’autres structures locales agissant dans la confidentialité , Les autorités gouvernementales rassurent: « Le président a été très clair et souhaite que la production soit avant tout orientée vers les besoins locaux ».

Principaux constats (suite) Les exploitations familiales et les organisations de producteurs inquietes par les affectations de terres arables pour la production de Jatropha Mbane: 20000 ha Bokhol: 5000 ha Neteboulou: 50000 ha Fass Gandon: 5000 ha Koukane: 10000 ha

La production industrielle d’agrocarburants au Senegal constituent un risque et violent le droit a l’alimentation des familles Avec la communauté, nous espérions augmenter nos entrées d’argent et nos revenus en travaillant sur la plantation. Nous n’avons pas assez à manger parce que nous avons renoncé à notre terre. Nous devons nous battre pour nos droits et trouver des alternatives pour combler notre manque à gagner, pour nous nourrir et survivre. » Mamadou Bah, agriculteur senegalais

Impacts environnementaux et economiques sur les communautes Au niveau de certaines zones du pays, par exemple à Bignona, si l’on déboise la forêt pour installer des massifs de Jatropha, c’est 68% de la part de contribution des revenus des ménages des ruraux qui est détruit et tous les objectifs de lutte contre la pauvreté annihilés.

Pour être économiquement intéressante, la production de biodiesel à partir du jatropha, ne peut s'envisager qu'à partir d'une pluviométrie minimum de 600 mm Le Jatropha produit sous moins de 500 mm de pluie Le jatropha produit avec un systeme d’irrigation

Priorite? Energie pour les voitures ou alimentation pour les hommes:Nous ne pouvons pas manger de jatropha, mais nous pouvons manger du riz. » Abdou Tall, agriculteur, Sénégal, 2008.:

La production d’agro carburants au Senegal pour qui? La CSS a investi plus de 6millions d’euros dans une distillerie pour produire de l’ethanol a partir de la bagasse. Jusqu’a present cette production n’est pas encore utilisee au Senegal. La quasi totalite des investisseurs etrangers prevoient d’exporter entre 80 et 90% de productions d’agrocarburants.

Principales conclusions Nécessité d’un cadre réglementaire consensuel et concerté pour qu’une éventuelle production d’agro carburant puisse profitée aux petits producteurs. Par exemple une production a l’echelle locale pourrait satisfaire les besoins en énergie de l’exploitation familiale. Nécessité d’études scientifiques et expérimentation mais également prendre en compte les aspects de la sécurité alimentaire et de la disponibilité des terres (souvent source de conflits) Possibilité de promotion d’autres sources d’ énergie: solaire, éolienne, coques d’arachide….

5. Recommandations Suspendre les programmes de développement industriel des agro carburants Mener une évaluation environnementale stratégique du Programme National sur les agro carburants conformément au Code de l’Environnement au Sénégal Combiner sécurité alimentaire /énergétique /récupération des terres dégradées notamment les terres salées qui augmentent de jour en jour (1700000ha au Sénégal)

Recommandations (suite) Renforcer les capacités des acteurs au niveau des collectivités locales pour qu’ils puissent assurer une gestion durable des ressources et particulièrement le foncier Réguler l’affectation des terres, en préservant les espaces réserves aux cultures vivrières  Renforcer les investissements dans la production agricole vivrière afin de réduire la dépendance alimentaire du pays vis-à-vis du marché mondial Créer des instances de dialogue politique et d’échanges multi acteurs entre l’Etat (Ministère de l’énergie, Ministère de l’agriculture, Ministère des agro carburants, Ministère de la décentralisation et des collectivités locales), les organisations de producteurs, les collectivités locales, les parlementaires, le secteur privé et les ONGs sur la thématique agro carburant et ses enjeux.

Merci de votre attention !!!