11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Advertisements

« Classe Passerelle » Ville de BREST
Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013
SCOLARISER LES TPS et PS
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Réunion des directeurs, Feurs
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Portes ouvertes Collège Gustave Flaubert Duclair
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
Réforme des rythmes scolaires
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Réforme des rythmes scolaires
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
La réforme des rythmes scolaires Janvier  Une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école  Un effort budgétaire.
Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Réunion d’information
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
Conseil d’école 3 e trimestre 2013/ mai 2014, 18h30, gymnase du primaire Bienvenue!
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
1 Une nouvelle organisation à la rentrée des classes 2014.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Les Temps d’Activités Périscolaires
Comité Académique de la Réforme des Rythmes scolaires 23 janvier 2015.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Réunion publique Ville de Saint-Cloud le
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
Réunion de liaison école collège
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Point sur la rentrée DGA Population MC.Jodard.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 16 octobre
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Projet Educatif de Territoire
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire

Ordre du jour - Introduction : Paul Bron, Adjoint au Maire chargé de l’Education et de l’Université, Monique Lesko, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale Tour de table - Présentation du Projet Educatif de Territoire de Grenoble et échanges avec les participants - Présentation de l’évaluation du Projet Educatif par le cabinet Niagara et mise en place du comité de suivi de l’évaluation - La mise en œuvre des rythmes scolaires à Grenoble : bilan et propositions - Organisation des comités périscolaires de proximité. A l’issue de la réunion un apéritif sera servi au salon de réception.

Rappel de la mise en œuvre de la Réforme des rythmes - 1 er temps de concertation janvier-avril 2013 Réunions des différents partenaires pour exposer les objectifs de la Ville Consultation des 60 Conseils d’écoles Propositions du Maire - Définition des nouveaux horaires par la DASEN sur la base de propositions de la Ville -3 types d’horaires différents (8h30/8h45/9h), mais la fin de l’école pour tous les enfants à 16h, -La pause méridienne rallongée d’1/4h là où c’est nécessaire, -Les mêmes horaires le mercredi matin que les 4 autres jours, 2 ième temps de concertation mai-juin Ateliers du périscolaire : élaboration des projets périscolaires de toutes les écoles avec les différents partenaires Information aux 60 Conseils d’écoles en mai et juin 6 réunions d’information dans les secteurs fin juin Une communication dans l’été et des inscriptions par école en septembre

La Réforme : une occasion de définir un nouveau projet périscolaire Une offre en trois propositions nouvelles à partir de 16h en élémentaire -Accompagnement scolaire -Récré’active -Ateliers éducatifs -Et des propositions dans les domaines de la citoyenneté, des sciences, du langage, dans les écoles relevant de l’éducation prioritaire Et en maternelle -La récré’ative -Les ateliers éducatifs dès la grande section L’accueil du matin et la pause méridienne font partie du projet périscolaire Une nouveauté : la garderie méridienne le mercredi entre la fin de la classe et 12h30 pour faciliter l’organisation des familles et faire le lien avec les activités de l’après- midi.

Les objectifs du projet périscolaire Améliorer la qualité de l’offre au bénéfice des enfants -Généralisation des ateliers en élémentaire et dès la grande section de maternelle, en s’appuyant sur les initiatives et le savoir-faire des associations et des services de la Ville, -Une récré’active structurée qui permette des temps de repos, -Articulation entre les différentes propositions en fonction de l’intérêt de l’enfant et des besoins des familles Qualité de l’encadrement -Baisse significative des taux d’encadrement 1/18 en élémentaire, 1/14 en maternelle -Mobilisation des ATSEM sur les propositions périscolaires en maternelle et recrutement de 40 postes d’ATSEM en 3 ans -Généralisation des animateurs référents en élémentaire et titularisation des professionnels -Plan de formation des différents intervenants Pilotage du projet avec les différents acteurs -L’Education Nationale, les associations, les institutions -Les parents

Rappel de la population scolaire : enfants ( en 2012) Fréquentation du périscolaire en nombre d’enfants/jour : Garderie du matin : enfants Pause méridienne : enfants Garderie méridienne du mercredi : enfants Périscolaire après 16h : Récréactive = enfants Accompagnement scolaire : enfants Ateliers éducatifs : environ 800 enfants (80 ateliers/jour) Soit enfants = près de 60% de l’effectif (pour rappel : 35 % en 2012/2013) Des effectifs en forte hausse par rapport aux années précédentes

Les dîners de rentrée : les 24 septembre, 3 et 10 octobre dîners par service de secteurs de la Ville, réunissant en tout plus de 350 convives, -Tous les acteurs du périscolaire autour d’une même table : directeur(rice), élu(e) au Conseil d’école, associations partenaires, services de la Ville (animateur référent, ATSEM, chef d’équipe, ETAPS, professionnels des équipements culturels… -L’occasion de faire un bilan de la rentrée et de proposer des pistes d’amélioration Les Conseils d’écoles du premier trimestre La réunion des parents délégués nouvellement élus du 25 novembre Une séance en plénière pour rappeler l’action de la Ville dans les écoles et faire un premier bilan de la rentrée -Un travail en groupe par service de secteur pour évoquer le comité de pilotage du PEdT et la représentation des parents à cette instance La mise en œuvre d’un projet d’éducation partagée

Synthèse des propositions issues des différentes instances et des retours des professionnels (1) A court terme -Recruter du personnel en nombre et qualité suffisant pour améliorer la qualité de la prise en charge des enfants -Améliorer la formation des animateurs et des ATSEM -Faire en sorte de limiter le nombre d’enfants qui fréquentent la récré’active (pour permettre sa montée en qualité) A moyen terme -Améliorer les modalités d’inscriptions et les anticiper -Mieux coordonner l’offre Ville et l’offre associative -Harmoniser les périodes d’inscriptions (trimestre ou semestre) -Penser l’aménagement et le partage des locaux pour les activités du soir -Repenser la question des horaires de récupération des enfants

Synthèse des propositions issues des différentes instances et des retours des professionnels (2) Des questions de fond ont également émergé lors de ces temps de travail : -Faut-il des horaires différenciés entre les maternelles et les élémentaires, notamment pour prendre en compte la fatigue des enfants ? -Travailler avec les parents à mieux utiliser les propositions périscolaires en fonction de leurs besoins et de l’intérêt des enfants (recours à l’accompagnement scolaire, porosité de l’offre, offre facultative) -Mieux articuler le temps scolaire et périscolaire (relations entre les professionnels, locaux, matériel, mais aussi projet d’école/projet périscolaire…) Echanges au sein du comité de pilotage pour déterminer des pistes de travail pour les comités de proximité du périscolaire à venir.