Vie sociale et professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Les épreuves professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Référentiel des Activités Professionnelles
Présentation VSP.
Stratégie de maintenance
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
Portefeuille de Compétences
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’éducation thérapeutique (ETP)
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Rénovation du Bac Pro Commerce
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Des démarches et des méthodes
Des situations professionnelles présentées sur 1ou plusieurs dossiers
citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
Partie 1 :Le développement personnel du vendeur
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
P S E révention anté nvironnement
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Ma méthode Un conseil - diagnostic prenant en compte les différentes dimensions de votre organisation : stratégique, financière, humaine, commerciale.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
TPE EN 1° GENERALE ●Une épreuve anticipée du baccalauréat, qui se déroule en mars. ●Une épreuve obligatoire, dont seuls les points au dessus de la moyenne.
Le Passeport Professionnel
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
La Certification intermédiaire.
Des démarches et des méthodes
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Fonds de perfectionnement professionnel du personnel enseignant Contexte et objectifs du PIPNPE.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
La certification intermédiaire
où comment travailler dans le même esprit ? Sandrine BAILLY-BAZIN
Enseigner et évaluer en PSE
ACCUEILRELATION CLIENTSUSAGERSET FORMATION EN 3 ANS.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
LE C.C.F (Contrôle en Cours de Formation) et l’examen ponctuel
Ressources Humaines et Communication
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Pour tous les BAC PRO industriels et tertiaires Volume horaire: une heure/semaine MISE EN.
Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA.
Diapositive de résumé VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE en CAP.
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
BAC PRO 3 ans MVA Effectuer la maintenance périodique d’un véhicule.
CAP MV option VP-VTR Qu’est ce qu’un professionnel attend d’un titulaire du CAP Maintenance des Véhicules ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
CAP 2 ans Peinture en Carrosserie Connaissance de l’atelier des produits et de l’environnement professionnel. Connaissance du véhicule. Connaissance du.
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Vie sociale et professionnelle en cap

De favoriser son intégration sociale et professionnelle. La VSP permet: De favoriser son intégration sociale et professionnelle.

En préservant et en améliorant la qualité de vie, En facilitant votre adaptation au milieu professionnel, En développant votre esprit critique, En vous aidant à effectuer des choix, à organiser et à gérer votre vie en autonomie.

Elle prend appui sur des situations de la vie professionnelle, de la vie quotidienne ou des faits d’actualités.

Le contenu du programme comprend 5 parties: L’individu dans son parcours professionnel. L’individu dans l’entreprise. L’individu au poste de travail. L’individu acteur des secours en milieu professionnel. L’individu consommateur avisé.

Obligatoire à l’examen Evaluée en CCF Une épreuve écrite d’une heure, Un travail personnel écrit, Une intervention pratique de secourisme

Exemple de situation abordée : Les risques liés à l’activité physique Identifier le problème posé. Identifier les éléments de la situation Mobiliser des connaissances Proposer des solutions

Exemple de situation abordée : Relations travail et hygiène de vie Identifier le problème posé. Identifier les éléments de la situation Mobiliser des connaissances Proposer des solutions