Assemblée Internationale 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les relations École / familles
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Promotion de la santé et santé environnementale
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde !
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
Modèles de design pédagogique
« Les formes alternatives d’éducation »
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Le plan de rénovation des langues
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Ce qu’est l’Amélioration continue
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
DOCUMENTS DE POSITION N.D.C.B.P. Un outil à nous approprier.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
Le Volontariat dans les organisations sociales.. Le volontariat est l’une des principales expressions de la participation Villéenne dans le cadre de laquelle.
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Assemblée Internationale 2006 EUROPE LASALLIENNE Assemblée Internationale 2006

Les régions

Les régions

Les régions Sont représentées : ARLEP REBIM France RELEC Italie Proche-Orient : Non inclus : réalités très variées

Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

Contexte socioculturel Analyse du contexte social, culturel Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres…

Contexte socioculturel Analyse du contexte social, culturel La personne est le centre organisateur de la réalité Prédominance de la subjectivité La croissance personnelle est basée sur les relations interpersonnelles L’adolescent et le jeune sont exposés à des influences extérieures qui rendent difficile le développement de la vie intérieure. Sensibilité pour les Droits de l’Homme, souci de l’environnement, solidarité… Richesse des réalités multiculturelles  et pluri religieuses Grand développement économique Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres…

Contexte socioculturel Analyse du contexte social, culturel L’élève a conscience de sa dignité personnelle. Son éducation doit lui permettre sa croissance humaine et chrétienne. L’élève demande que l’on porte davantage l’accent sur l’émotionnel et le relationnel que sur l’organisationnel On attache plus d’importance à l’apprentissage qu’ à l’enseignement Que l’école soit un lieu de vie Que les éducateurs incarnent les valeurs L’éducateur rencontre des difficultés pour éduquer et, parfois ne se sent ni reconnu ni considéré Transfert des responsabilités éducatives de la famille à l’école. Généralisation de l’enseignement obligatoire. Démocratisation de l’accès à la formation universitaire. Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres…

Contexte socioculturel Analyse du contexte social, culturel Relativisme éthique Pensée faible et manipulable Jouir du présent Fragmentation et incohérence entre les composantes de la personne. Repères flous quant au respect. Manque d’appui pour une saine estime de soi. Peu d’exigence et de rigueur dans le travail Pauvreté des valeurs. Valorisation de la famille et des amis de la part des jeunes. Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres…

Contexte socioculturel Analyse du contexte social, culturel Familles monoparentales ; Ignorance religieuse tant pour la doctrine que pour l’engagement En dépit de ses problèmes la famille continue à avoir un profond enracinement dans la société. Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres…

Contexte socioculturel Analyse du contexte social, culturel Sensibilités pour les propositions pseudo transcendantales Importance de l’expérimental et de l’émotionnel pou développer la spiritualité. Dévalorisation des sacrements Eloignement vis à vis de l’Eglise Institutionnelle et de sa hiérarchie. Enracinement de la religiosité populaire, particulièrement dans certains endroits. Souci de la promotion de la justice. Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres…

Contexte socioculturel Analyse du contexte social, culturel Réactions xénophobes Tendances à l’intégrisme chez certains groupes sociaux Difficultés à accepter le pluralisme culturel, linguistique, etc…. Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres…

Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

Mission éducative lasallienne Réalités Obstacles Perspective

Mission éducative lasallienne Bon accueil des formations offertes et qui touchent la formation lasallienne Une bonne préoccupation de la qualité éducative et un souci d’amélioration de nos pratiques éducatives, pédagogiques et pastorales L’attention aux jeunes en difficulté est un acquis de la formation lasallienne L’identité de la mission lasallienne se découvre dans une expérience, un processus Réalités Obstacles Perspective

Mission éducative lasallienne Structures scolaires très bureaucratiques Découragement de certains éducateurs face au monde changeant des jeunes Difficulté pour certains éducateurs de comprendre leur métier comme une vocation Contraste entre les valeurs de la famille et celles proposées par nos Ecoles Conscience générale que l’Ecole ne répond pas aux attentes socio-éducatives Réalités Obstacles Perspective

Orientation et pistes d’action Mission éducative lasallienne Orientation et pistes d’action Soigner la formation initiale des Frères et des Laïcs de nos Etablissements Etre créatifs et inventifs dans les réponses éducatives et pastorales Etre attentifs à l’évaluation institutionnelle pour qu’elle mette en évidence le degré d’appartenance au Projet Lasallien S’ouvrir à une formation à partir de l’expérience et la proposer à tous les acteurs (adultes et jeunes) Avoir une préoccupation particulière pour ceux et celles qui portent le leadership Créer une mutualisation des expériences didactiques, éducatives et pastorales Développer une politique de ressources humaines pour détecter vocations et compétences Réalités Obstacles Perspective

Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

Association Réalités Obstacles Perspective Gros efforts consentis en direction de la Mission partagée et de l’Association : beaucoup de rencontres et de structures Existence d’un nombre significatif de Laïcs qui sont associés de facto Prise de responsabilité de nombreux Laïcs qui s’y impliquent entièrement Demande de personnes, autres que des enseignants, pour être davantage associés à l’action éducative lasallienne Naissance de communautés chrétiennes de partage, aux diverses formes La prise de responsabilité aide les Laïcs à rentrer dans le processus d’association Réalités Obstacles Perspective

Association De la part des Frères : Ignorance ou manque de clarté des concepts liés à l’association et à l’ecclésiologie actuelle Confusion entre association lasallienne et leadership des centres éducatifs Résistance pour être communautés d’accueil et d’accompagnement De la part des Laïcs : Les concepts concernant les types d’association ne sont pas clairs Grande diversité d’engagement Beaucoup limitent « l’association lasallienne » à ses aspects « spirituels » ignorance de la réflexion actuelle de l’Eglise concernant le laïcat Réalités Obstacles Perspective

Orientation et pistes d’action Association Orientation et pistes d’action Continuer à clarifier les concepts et à faire l’information à tous Proposer des engagements explicites d’association Importance de la formation théologique et biblique de base Elaborer des critères qui orientent vers l’association Renforcer l’engagement de Frères pour l’accompagnement de communautés lasalliennes de foi Développer un style de leadership qui intègre une dimension communautaire Réalités Obstacles Perspective

Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

Structures de participation et de dialogue Là encore un gros effort a été fait depuis plusieurs années De plus en plus de Laïcs comprennent notre démarche, certains y participent déjà, d’autres sont en chemin ; mais ils ont conscience que l’Institut a une responsabilité particulière dans la Mission et ses orientations Réalités Obstacles Perspective

Structures de participation et de dialogue Difficulté pour motiver les communautés de Frères : poids des habitudes et du vieillissement Difficulté pour trouver des processus qui permettent à tous les acteurs lasalliens de s’engager Réalités Obstacles Perspective

Orientation et pistes d’action Structures de participation et de dialogue Orientation et pistes d’action Imaginer un nouveau modèle de district qui soit à la fois un espace d’unité mais aussi une reconnaissance en dialogue des diversités de chaque entité, Frères et Laïcs Trouver des modèles qui nous aident à exprimer clairement que nous sommes une Eglise-communion dans laquelle les Laïcs sont acteurs Trouver le moyen pour que les différents épiscopats d’Europe comprennent que « l’Association lasallienne » peut porter la mission d’Eglise Trouver une structure lasallienne européenne qui garantisse la pérennité de la mission dans des pays qui n’ont presque plus de Frères engagés. Réalités Obstacles Perspective

Merci de votre attention