1 UNIVERSITE DEVRY LE 12 OCTOBRE 2007. 2 Créé en 1960. Créé en 1960. 15 communes réparties sur lESSONNE, la SEINE ET MARNE, le VAL DE MARNE. 15 communes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BAC ES Économique et Social
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Le système local en Autriche
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Directeur dusine Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site.
Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site Directeur dusine.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Secteur Domaine INDUSTRIE ELECTROTECHNIQUE
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Présentation du Bac Pro
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Métiers de l’électrotechnique
Organisation métier contrôleur de gestion usine
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Université Joseph Fourier
Présentation du port de Bejaia
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
et cheminements accélérés Excès de vitesse permis!
réforme de la catégorie C
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Activités situation de travail
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Gestion Administration
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Logo de la structure portant l’opération
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Les Institutions.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
1 UNIVERSITE D’ EVRY  Créé en  15 communes réparties sur l’ESSONNE, la SEINE ET MARNE, le VAL DE MARNE.  habitants.  Compétences.
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bac Pro Cuisine et CSR.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
ISTP IST Préparatoire.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
BTS PLASTURGIE.
Blue Highland Formations
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

1 UNIVERSITE DEVRY LE 12 OCTOBRE 2007

2 Créé en Créé en communes réparties sur lESSONNE, la SEINE ET MARNE, le VAL DE MARNE. 15 communes réparties sur lESSONNE, la SEINE ET MARNE, le VAL DE MARNE habitants habitants. Compétences : - Collecte et traitement des déchets, Compétences : - Collecte et traitement des déchets, - Balayage - Balayage Président : Laurent BÉTEILLE, Sénateur Maire de Brunoy Président : Laurent BÉTEILLE, Sénateur Maire de Brunoy PRESENTATION

3

4 LA METHANISATION ET SES APPLICATIONS La méthanisation est un procédé naturel de dégradation de la nature organique en absence doxygène. La méthanisation est un procédé naturel de dégradation de la nature organique en absence doxygène. CONCERNE :- Déchets ménagers et municipaux CONCERNE :- Déchets ménagers et municipaux - Déchets industriels (boues de STEP, DIB, Agro alimentaire) - Déchets agricoles (déjections animales,…) AVANTAGES:- Retour au sol de la matière organique, AVANTAGES:- Retour au sol de la matière organique, - Respect du cycle du carbone, - Valorisation énergétique (E. renouvelable) - Réduction de Gaz à effet de serre - Réponses à la diminution des capacités de traitement.

5 SITUATION JURIDIQUE Syndicat mixte constitué de 2 communes et 3 groupements Syndicat mixte constitué de 2 communes et 3 groupements Il relève de la fonction publique territoriale Il relève de la fonction publique territoriale Il est dirigé par un comité syndical comprenant 30 membres Il est dirigé par un comité syndical comprenant 30 membres Dont les décisions sont exécutées par ladministration sous la responsabilité du Président. Dont les décisions sont exécutées par ladministration sous la responsabilité du Président. Compétence : exerce à la place des collectivités, un domaine technique spécifique soit : Compétence : exerce à la place des collectivités, un domaine technique spécifique soit : En réalisant en interne les prestations par les agents du syndicat En réalisant en interne les prestations par les agents du syndicat En délégant à des entreprises ses prestations sous forme de contrats ou de marchés En délégant à des entreprises ses prestations sous forme de contrats ou de marchés

6 ORGANISATION – Fonction publique La fonction publique comprend 3 cadres demplois : La fonction publique comprend 3 cadres demplois : Cadre A : dirigeants (ingénieurs) Cadre A : dirigeants (ingénieurs) Cadre B : encadrement dexécution (technicien) Cadre B : encadrement dexécution (technicien) Cadre C : agents dexécution (BEP/CAP) Cadre C : agents dexécution (BEP/CAP)

7 Christelle GEOFFROY Chargée Dexploitation ISO ACMO Virgile GOUBY Chargé dExploitation Déchetteries Adrien FERREIRA Responsable Adjoint DExploitation Sébastien FENOUILLET Chargé dExploitation Collectes ACMO Pascal LE CORRE Chargé Dexploitation Atelier Amar BOUABDELL AH Adjoint Déchetteries ACMO Jean-Pierre PONTONNI ER Adjoint dExploitatio n Collectes

8 ORGANISATION : type interne Lorganisation technique est réalisée en fonction des activités exercées dans le milieu industriel. Lorganisation technique est réalisée en fonction des activités exercées dans le milieu industriel. Directeur dexploitation Certification Iso Directeur Adjoint Hygiène Sécurité Responsable des Activités internes Contrôleur des activités à lentreprise Cadre A+ Cadre A Cadre B

9 Ingénieur sur titre Ingénieur sur titre Laccès aux emplois est conditionné par la présentation des diplômes demandés et concrétisé par le passage dun concours. Laccès aux emplois est conditionné par la présentation des diplômes demandés et concrétisé par le passage dun concours. LES CONDITIONS DACCES AU CONCOURS 1.Les conditions générales Tout candidat doit être : -De nationalité française -En situation régulière au regard du Code du service national -En possession de ses droits civiques

10 2. Les conditions daccès Le concours externe sur titres avec épreuves est ouvert, pour 75 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires : - dun diplôme dingénieur - dun diplôme détudes supérieures spécialisées : chimie, électronique-génie, génie civil, génie des procédés, informatique, mathématiques appliquées et sciences sociales, mathématiques, mécanique-génie mécanique, physique, sciences de lUnivers, sciences de la vie - diplôme détudes approfondies : mathématiques et informatique, physique et sciences pour lingénieur, sciences de la Terre et de lUnivers, chimie, biologie, médecine et santé.

11 ORGANISATION : type externe 1. Bureaux détudes 2. Fabricant – concepteur 3. Exploitants

12 1. BUREAU DETUDES Assistant à maître douvrage par le donneur dordre Assistant à maître douvrage par le donneur dordre Consultant (audit dinstallations / des services) Consultant (audit dinstallations / des services) Ingénieur consultant (établissement des cahiers des charges de lopération mis en concurrence = marchés publics et contrat) Ingénieur consultant (établissement des cahiers des charges de lopération mis en concurrence = marchés publics et contrat)

13 2. FABRICANTS / CONCEPTEURS Ingénieur process (chef de projet) Ingénieur process (chef de projet) Ingénieur automatisme (bureau détudes) Ingénieur automatisme (bureau détudes) Ingénieur chimiste/biochimie Ingénieur chimiste/biochimie Ingénieur travaux industriels (livraison/mise en service – industrielle/réception) Ingénieur travaux industriels (livraison/mise en service – industrielle/réception)

14 3. EXPLOITANTS - Directeur de lusine - Suivi des performances et du contrat personnel – sécurité – coûts dexploitation - Adjoint au directeur de lusine - Exploitation usine – valorisation produits - évacuation - Adjoint administratif/qualité/hygiène sécurité/communication

15 Directeur dexploitation En autre fonction : En autre fonction : est chargé du suivi de larrêté dexploitation délivré par Monsieur le Préfet est chargé du suivi de larrêté dexploitation délivré par Monsieur le Préfet Dirige et coordonne les activités des services Dirige et coordonne les activités des services Supervise et contrôle les actions des cadres aux engagements du comité syndical Supervise et contrôle les actions des cadres aux engagements du comité syndical Veille au respect des règles de sécurité et à la qualité des prestations fournies Veille au respect des règles de sécurité et à la qualité des prestations fournies Sassure du suivi des performances pour garantir la rentabilité de lentreprise Sassure du suivi des performances pour garantir la rentabilité de lentreprise Formation : BAC +5 / école dingénieur Spécialisé selon lactivité du process - Industrie, mécanique, matériaux

16 Directeur Adjoint dexploitation Fonction : Fonction : Superviser et contrôler les activités des services Superviser et contrôler les activités des services Est chargé de létablissement des tableaux de bord du suivi technique, sécurité, performances, financières Est chargé de létablissement des tableaux de bord du suivi technique, sécurité, performances, financières Veille à lorganisation des services et du suivi du personnel Veille à lorganisation des services et du suivi du personnel Assure la communication de létablissement Assure la communication de létablissement Formation : Formation : BAC +5 / Ecole ingénieurs BAC +5 / Ecole ingénieurs DESS technique/gestion/matériaux/chimiste/biologiste DESS technique/gestion/matériaux/chimiste/biologiste

17 Ingénieur Hygiène Sécurité Fonction : Fonction : Sécurité des agents et du respect des règles dhygiène Sécurité des agents et du respect des règles dhygiène Chargé du CHSCT – des fonctions ACFT Chargé du CHSCT – des fonctions ACFT Plan de prévention des risques Plan de prévention des risques Formation : Formation : DESS / ingénieur DESS / ingénieur

18 Ingénieur/Maître Ingénieur : Certification ISO Fonction : Fonction : Assister la direction dans la mise en place dun plan de management environnemental Assister la direction dans la mise en place dun plan de management environnemental Mettre en oeuvre les procédures Mettre en oeuvre les procédures Etre linterlocuteur direct du bureau détude chargé du diagnostic et de laccompagnement dans cette démarche Etre linterlocuteur direct du bureau détude chargé du diagnostic et de laccompagnement dans cette démarche Coordonner et animer la démarche à travers les services. Coordonner et animer la démarche à travers les services. Formation : Formation : DESS / Qualité chimique et biologique des atmosphères DESS / Qualité chimique et biologique des atmosphères