Section IV Normes et documents normatifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Normes privées et Accord OMC/SPS
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL
Présentation 4.1 LIMPORTANCE DE LINNOCUITÉ DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS.
Présentation 3.1. Favoriser un meilleur éclairage du concept intégral de la qualité comme fondement pour la mise en oeuvre de programmes dassurance de.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
L’Organisation mondiale du commerce
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
La Commission du Codex Alimentarius
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Module AL 103 – normes et qualité
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Selma H. Doyran Programme Mixte FAO/OMS sur les Normes Alimentaires
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
L’EPC à l’OMC : Objectifs, Méthode et Enjeux
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Normes internationales et systèmes d’epidémiosurveillance
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Un exemple de comité horizontal
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Collaboration entre Médecins et Vétérinaires
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Delahaye/ensat/Haccp
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L’ORGANISATION DU CODEX Module 2.3 Comment le Codex est-il organisé ?
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Section IV Normes et documents normatifs relatifs à la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires (ESNS) Division de l’alimentation et de la nutrition, FAO Présentation 4.2

Cadre stratégique de la FAO (Comité de l’agriculture, 2003) Adoption universelle d’une approche de la sécurité sanitaire des aliments fondée sur les risques. Développement des mesures de prévention de la contamination alimentaire à la source. Adoption d’une approche intégrale de la sécurité sanitaire des aliments qui soit axée sur l’ensemble de la filière alimentaire (en d’autres termes, depuis la ferme – ou la mer – jusqu’à la table). Présentation 4.2

Aide technique de la FAO ESNS Le Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires de la Division de l’alimentation et de la nutrition de la FAO oeuvre en faveur : de l’aide technique et du renforcement des capacités en matière de qualité et d’innocuité des aliments Présentation 4.2

ESNS révision et actualisation de la législation Développement d’activités, dont les suivantes : révision et actualisation de la législation conseil normatif sur des sujets spécifiques création ou renforcement des systèmes de contrôle alimentaire dans chaque pays conseil et formation au profit du personnel technique et dirigeant dans diverses disciplines ayant trait à la sécurité sanitaire et à la qualité des aliments Présentation 4.2

ESNS Organisation d'activités, dont les suivantes : Harmonisation des règlements et normes alimentaires par référence au Codex et à d'autres instruments normatifs internationaux ; Conduite d'études et de recherches appliquées sur des sujets spécifiques ayant trait aux aliments. Projets de coopération technique dans des pays en développement. Présentation 4.2

SYSTÈME DE CONTRÔLE ALIMENTAIRE - Garantir que les aliments destinés aux marchés nationaux ou au commerce entre pays remplissent les conditions d'innocuité et de qualité. - Protéger le consommateur des dangers d'origine alimentaire et des pratiques frauduleuses. - Faciliter le commerce international. Présentation 4.2

LÉGISLATION ALIMENTAIRE - A pour objet de protéger le consommateur et de faciliter la production de produits sains et les pratiques commerciales équitables. - Simple, cohérente, à même de répondre au projet technologique, transparente, décidée en concertation avec les parties intéressées. - Doit couvrir les risques tout au long de la filière alimentaire. Présentation 4.2

COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires Depuis 1962 Présentation 4.2

OBJECTIFS Protection du consommateur. Pratiques équitables en matière de commerce alimentaire. Coordination de toutes les activités de normalisation en matière alimentaire. Présentation 4.2

Commission du Codex Alimentarius Compte 165 pays membres Se réunit tous les deux ans Adopte les normes du Codex Examine le programme de travail Examine le budget Présentation 4.2

- Comité exécutif. - Six comités de coordination régionaux - Secrétariat de la Commission - Neuf comités chargés des affaires courantes - Onze comités sur les produits de base - Trois groupes de travail intergouvernementaux ad hoc. (Manuel de procédure) Présentation 4.2

Au plan national Service central de liaison du Codex. Comité national du Codex et ses sous-comités techniques. Présentation 4.2

Contribution d’experts à la Commission du Codex Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires (JECFA) Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR) Réunion conjointe FAO/OMS sur l’évaluation des risques microbiologiques (JEMRA) Consultations conjointes d’experts FAO/OMS Présentation 4.2

Accord sur les obstacles techniques au commerce (OTC) Accords de l’OMC Accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) Accord sur les obstacles techniques au commerce (OTC) Les normes et règlements nationaux qui sont équivalents au Codex satisfont aux dispositions des accords SPS et OTC Présentation 4.2

Le Codex peut être utilisé dans le règlement de litiges. Décourage le recours à des mesures sanitaires et phytosanitaires, pour être des obstacles au commerce international. Reconnaît le Codex comme référence en matière de sécurité sanitaire des aliments. Le Codex peut être utilisé dans le règlement de litiges. Demande une harmonisation par référence au Codex. Accord SPS Présentation 4.2

Limites maximales d’utilisation d'additifs alimentaires. Dispositions du Codex relatives à la sécurité sanitaire des aliments reconnues par l’Accord sur l’application des mesures SPS Limites maximales de résidus de pesticides et de médicaments vétérinaires. Limites maximales d’utilisation d'additifs alimentaires. Limites maximales de contaminants. Conditions d’hygiène alimentaire dans les normes du Codex . Présentation 4.2

204 Normes alimentaires Depuis sa fondation : 43 Codes d’usages 33 Directives 237 Pesticides évalués 2516 Limites pour les résidus de pesticides 25 Contaminants évalués 1300 Additifs alimentaires évalués 70 Médicaments vétérinaires évalués 289 Limites pour les médicaments vétérinaires Présentation 4.2

l'Accord SPS pour le Codex Répercussions de l'Accord SPS pour le Codex Le Codex est axé sur les systèmes fondés sur le risque Intégration du système HACCP dans les principes généraux d’hygiène alimentaire http://www.fao.org/docrep/005/y1579f/y1579f00.htm Mise au point de directives relatives à l’inspection et à la certification des importations et exportations alimentaires http://www.fao.org/docrep/005/x4489f/x4489f00.htm Travail d’analyse des risques - Déclarations de principes relatives à l’évaluation des risques dans les décisions du Codex http://www.fao.org/docrep/005/y2200f/y2200f00.htm Présentation 4.2

l'Accord SPS pour le Codex Répercussions de l'Accord SPS pour le Codex Le Codex réaffirme le rôle de la science dans les activités normatives. Déclarations de principes relatives à la fonction de la science dans le Codex http://www.fao.org/docrep/005/y2200f/y2200f00.htm Présentation 4.2

Accord sur les OTC Empêche le recours à des normes techniques obligatoires, pour être des obstacles au commerce. Englobe toutes les obligations techniques relatives aux produits, sauf les obligations sanitaires et phytosanitaires (SFS). Recommande l’adoption de normes internationales comme celles du Codex pour les produits alimentaires. Présentation 4.2

Dispositions du Codex reconnues par l’Accord sur les OTC Étiquetage des aliments Dispositions relatives à la qualité Obligations d'ordre nutritionnel Méthodes d’analyse et d'échantillonnage Présentation 4.2

Les normes et règlements nationaux qui concordent (c'est-à-dire qui sont équivalents ou harmonisés) avec le Codex répondent aux exigences des accords SPS et OTC Présentation 4.2

LES MEMBRES DU CODEX ET DE L'OMC DOIVENT :  actualiser la législation alimentaire ; fonder et harmoniser leurs normes obligatoires par référence au Codex, s’impliquer davantage dans le travail du Codex ;  renforcer les systèmes de contrôle alimentaire et  veiller à l’existence de systèmes efficaces d'inspection et de certification pour l’importation et l’exportation  d'aliments. Présentation 4.2

Les avantages de participer et d'utiliser le Codex ● plus de possibilités d’accéder aux marchés ; ● plus de possibilités pour les producteurs, les consommateurs et les pouvoirs publics de connaître les normes internationales en matière de qualité et de sécurité sanitaire des aliments et de participer à leur élaboration ; Présentation 4.2

Les avantages de participer et d'utiliser le Codex ● plus de possibilités de réussir un développement durable des secteurs agricole, halieutique et forestier ; ● garantie d'un approvisionnement en aliments salubres, sains et nutritifs et ● contribution à la sécurité alimentaire de la population. Présentation 4.2

Travaux de la Commission du Codex Alimentarius liés à la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais Présentation 4.2

Incidence des accords SPS et OTC pour les pays membres Confrontation de leurs normes obligatoires et de celles du Codex. Approfondissement de leur participation au travail du Codex. Harmonisation de leurs normes obligatoires par référence à celles du Codex. Présentation 4.2

Code d’usages international recommandé - principes généraux d’hygiène alimentaire : http://www.fao.org/docrep/005/y1579f/y1579f00.htm Directive relative à l’application du système d’Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise (HACCP) : http://www.codexalimentarius.net/reports.asp Projet de Code d’usages en matière d’hygiène pour les fruits et légumes frais http://www.codexalimentarius.net/reports.asp Présentation 4.2

Limites maximales de résidus de pesticides et de contaminants pour un grand nombre de fruits et légumes (http://apps.fao.org/CodexSystem/pestdes/pest_q-e.htm) Directives concernant la production, la transformation, l'étiquetage et la commercialisation des aliments issus de l'agriculture biologique (http://www.fao.org/docrep/005/y2772e/y2772e00.htm) Code de conduite international pour la distribution et l'utilisation des pesticides (http://www.fao.org/ag/agp/agpp/Pesticid/Default.htm) Présentation 4.2

Dans le domaine des normes de qualité commerciales : Vingt-deux normes (http://www.codexalimentarius.net/standard_list_fr.asp) Code d’usages international recommandé pour l’emballage et le transport des fruits et légumes frais (http://www.codexalimentarius.net/standard_list_fr.asp) Normes en cours d’élaboration (http://www.codexalimentarius.net/ccffv10/ff02_01f.htm) Présentation 4.2

Dans le domaine des normes de qualité commerciales : Avant-projet de lignes directrices pour le contrôle de la qualité des fruits et légumes frais (en cours d’élaboration). (http://www.codexalimentarius.net/ccffv10/ff02_01f.htm) Dispositions relatives à l’étiquetage alimentaire visant plus particulièrement les fruits et légumes frais (en cours d’élaboration). (http://www.codexalimentarius.net/ccffv10/ff02_01f.htm) Présentation 4.2

Publications de la FAO sur le sujet Série Études FAO alimentation et nutrition : 18 manuels de contrôle de la qualité des aliments. http://www.fao.org/es/ESN/publications/pub_control_en.stm Systèmes de qualité et de sécurité sanitaire des aliments. Manuel de formation sur l'hygiène alimentaire et sur le système d'analyse des risques-points critiques pour leur maîtrise (HACCP). FAO, Rome, 2002. http://www.fao.org/es/ESN/publications/pub_quality_en.stm Manuel de formation sur l'amélioration de la qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais, réalisé par l'Université du Maryland (en espagnol et anglais). http://www.jifsan.umd.edu/gaps.html Examen des Orientations pour le renforcement des systèmes de contrôle alimentaire (FAO/OMS). http://www.fao.org/es/ESN/publications/pub_control_en.stm Présentation 4.2

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE (FAO) Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires (ESNS) Division de l'alimentation et de la nutrition FAO Viale delle Terme di Caracalla 00100 Rome, Italie. Courriel : food-quality@fao.org Téléphone : 39 - 06 570 53308 Télécopie : 39 - 06 570 54593 / 53152 Internet : http://www.fao.org/ Présentation 4.2