Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes 29-30 juillet 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CTA Bruxelles, 30 novembre 2011 G20 AGRICULTURE Volatilité des prix alimentaires.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
LETAT DES STATISTIQUES RURALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Le cas des pays dAfrique de l Ouest et du Centre.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
BONJOUR!.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Evolution des politiques de filets sociaux
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Les enjeux régionaux (1)
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013

Budgéter pour les incertitudes La vision 2035 pour lagriculture africaine Où en sommes nous aujourdhui ? Comment peut-on mieux comprendre la menace du changement climatique pour lagriculture africaine et y faire face? Quels sont les outils à la disposition des gouvernements et des experts en matière de budget pour mitiger ces risques ?

La vision 2035 pour lagriculture africaine

La vision 2035 Nous avons atteint la sécurité alimentaire et nous exportons vers les pays voisins depuis plusieurs années Nous avons des bourses de matières premières régionales opérationnelles et efficientes Nous avons amélioré la capacité nationale dans les industries de transformation des cultures principales et avons ainsi augmenté de manière exponentielles les revenus issus de lagriculture Nous sommes parmi les cinq premiers producteurs de noix de cajou, de café, de riz, etc. Nous avons doublé ou triplé les rendements agricoles

Où en sommes nous aujourdhui ?

Le coût des désastres en Afrique A léchelle continentale. En Afrique, environ 50% de lassistance alimentaire durgence multilatérale est liée aux catastrophes naturelles. Sècheresse de 2009 : 53 million de personnes et US$2.5 Mds A léchelle nationale. Les catastrophes mettent en péril la croissance record du PIB. Une sècheresse de fréquence 1-fois-tous-les-dix-ans provoquerait une baisse de 4% sur la croissance annuelle du PIB au Malawi A léchelle des ménages. Les revenus des ménages peu résilients doivent croitre dau moins 3% par an en termes réels pour résister aux chocs dintensité moyenne. Les revenus des ménages peu résilients au Niger doivent croitre de 3,4% par an 5 années consécutives afin que leur résilience leur permette de faire face aux chocs sans assistance extérieure

Les mécanismes de la réponse aux catastrophes en Afrique aujourdhui… Comment allouer les ressources disponibles pour faire face à des risques qui sont probables mais incertains en termes de magnitude et de périodicité ? Mécanismes dadaptation des ménages Consommation des aliments les moins préférés Autres travaux Utilisation de lépargne et recours à lemprunt Ventes des actifs non-productifs Réduction de lalimentation Ventes des actifs productifs Manque de pluies Pré-récolte… Jusquà 3 mois… 3-5 mois Plus de 5 mois… Réponse durgence aujourdhui Réponse Manque de pluies Évaluation Appel durgence Financement 1 Clarke/Hill, Analyse Coûts –Bénéfices de lAfrican Risk Capacity, Récolte Calendrier (mois)

Comprendre le risque climatique

Questions sur les politiques 1. Les données historiques et actuelles dont vous auriez besoin pour quantifier le risque de catastrophe en termes numéraires sont disponibles dans le pays? Les données sont-elles standardisées, numérisées ou fiables ? 2. Les données sont-elles disponibles dans un format qui se prête à la prise de décision et à l'action concrète ? 3. Comment l'information est-elle partagée entre les ministères ou les départements concernés, y compris Finances / Planification économique, Agriculture, Gestion des catastrophes, Météorologie, etc. ?

Questions sur les politiques 4. Dans la pratique, comment le gouvernement national arrive-t-il à faire un compromis entre la nécessité d'une planification à long terme avec les priorités immédiates du développement et de la fonction publique ? Les structures et processus institutionnels existants supportent-ils un compromis approprié ou souhaitable ? 5. Étant donné que la solidarité panafricaine dans l'approche des risques climatiques est financièrement efficace, quels sont les mécanismes de coordination des politiques que les gouvernements peuvent utiliser au niveau continental ?

Utiliser les outils appropriés pour les risques de catastrophe potentiels Capacité nationale dépassée Assurance Fonds de contingence national Réserves alimentaires stratégiques Appel Fréquence des chocs (années) Filets de sécurité sociaux Différents outils sont disponibles pour faire face aux différents niveaux de risques (mesurés en termes de fréquence et damplitude)

La gestion des risques est essentielle pour protéger les avancées du développement issues des investissements Augmenter la résilience aux changements climatiques ARC / Prêts Contingents Production céréalière par hectare en Afrique sub-saharienne (2010): kg 2 ARC Investissement & Diversification Investissement & Diversification Assurance Commerciale Appel durgence Présent+5 ans+10 ans+15 ans+20 ans ARC Appel durgence Filets de Sécurité Appel durgence Investissement & Diversification Appel durgence Prêts Contingents Seuil de Résilience 1 Production céréalière potentielle par hectare en Afrique sub- saharienne (2035): 3 900kg 3 Seuil de Résilience 1:20 1:1 0 1:5 1:1 5 Appel durgence Appel durgence Appel durgence Appel durgence Fréquence des chocs (années) 1 Seuil de résilience : limite de la capacité nationale à faire face à des chocs 2 Source : Banque mondiale. 3 Rendements actuels en Amérique Latine. Source : Banque mondiale. Les améliorations sont dues a une meilleure utilisation des technologies en agriculture. Filets de Sécurité

Questions sur les politiques 6. Les outils disponibles ou à l'étude sont-ils jugés appropriés dans le contexte africain : prêts contingents, l'assurance des risques au niveau souverain, réserves nationales, réserves régionales, etc. ?

Fatima KASSAM Chief of Governmental Affairs & Policy Fatou DIAGNE Regional Programme Officer