Une Auberge de jeunesse chrétienne sur Paris Un projet porté par les Augustins de l’Assomption.
Plan de la présentation Les intuitions fondatrices Vers le monde des jeunes Travailler avec des laics Les composants du projet. Le projet pastoral. Vers les jeunes en général Vers les jeunes chrétiens Vers les jeunes plus engagés Des collaborations à construire Où en sommes-nous ?
I. Les intuitions fondatrices
Deux idées fortes : Une collaboration avec des laïcs Le monde des jeunes Les jeunes en général : un travail d’Évangélisation aux frontières de l’Église. Nous voulons que le projet soit porté par de nombreux laïcs. Les jeunes chrétiens : lieu d’expérience forte de l’Évangile; d’appel vocationnel.
Vers les jeunes :
Couvrir toute l’échelle de l’implication possible d’un jeune envers la foi et l’Église : Souci vocationnel explicite Désir d’une expérience spirituelle forte Recherche spirituelle Prêt à s’engager dans la discussion, à faire de l’humanitaire Pouvoir accueillir chaque jeune là où il en est dans son chemin spirituel, et l’aider à aller plus loin. Prêt à aider ponctuellement, ou régulièrement Indifférence.
Un arrière-plan qui est toujours présent : Chercher à susciter des vocations pour l’Église. L’auberge sera un lieu où des jeunes vivront une expérience forte de service et de témoignage de l’Evangile vers d’autres jeunes. Nous sommes convaincus que cette expérience inclura naturellement un questionnement vocationnel. “Viens et aide-moi” est plus facile à offrir que “Viens et vois”
Vers les jeunes : L’Assomption a une longue tradition de travail vers le monde des jeunes et pour l’éveil des vocations : JMJ Activités d’été et d’hiver L’auberge de jeunesse Maisons d’accueil et de discernement. Programme Volontaires Assomption Foyers Pèlerinage national de Lourdes - hospitaliers
Avec les laïcs
Les laïcs : Les années de travail préparatoire ont montré que de nombreux laïcs soutiennent avec enthousiasme l’idée de l’auberge et sont prêts à contribuer à son animation : Association des amis de l’auberge, Animation spirituelle : susciter tout un réseau de laïcs, jeunes et moins jeunes, prêts à monter et gérer les propositions faites par l’auberge. Susciter un réseau de foyers d’accueil pour offrir aux visiteurs étrangers de rencontrer une famille française au cours d’un repas.
Les laïcs : Pendant toute la phase préparatoire, très nombreux ont été les laïcs qui nous ont encouragés et aidés: Réflexions sur la définition du projet, Aide à la réalisation d’un business plan, Aide à la définition du cahier des charges des locaux. Depuis que le projet est lancé: Participation au Groupe de Travail qui pilote le projet Organisation de l’appel à bénévolat autour de l’auberge
Les laïcs gestion Accompagner dans Paris Le fonctionnement et l’animation de l’auberge devrait s’appuyer sur une nébuleuse de collaborations, plus ou moins régulières, avec tout un réseau de laïcs, jeunes ou moins jeunes. soirées accueil Repas en famille Conseil d’administration
II. Les composantes du projet.
Une auberge de jeunesse de 75 lits (appartenant au réseau de la LFAJ) Un foyer d’étudiants mixte de 12 lits. (location de chambres à l’année; animation spirituelle) Une communauté d’animation composée de : 3 Religieux assomptionnistes Deux Volontaires Assomption Trois jeunes partageant la vie communautaire selon les modalités de nos maisons d’accueil et de discernement
Chapelle ouverte et utilisée par la paroisse, Espaces d’accueil pour des groupes de jeunes (préparation à la confirmation, aumôneries, catéchèse…) en récollection,
III. Le projet pastoral :
Ce qui doit être la fondation de tout le projet : Vivre à fond, et partager, une vie tout entière orientée vers le Christ, au travers des moyens qui sont ceux que nous avons choisis : vie fraternelle, vie de prière et vie apostolique. Une communauté tout orientée vers la création d’un lieu où une certaine radicalité d’Evangile soit vécue. Un grand désir d’unité des chrétiens.
Dans ce monde des jeunes que nous visons, nous pensons pouvoir parler de trois types de public bien différents : 3°) les jeunes à qui nous demanderons de l'aide pour animer l'auberge. 1°) les jeunes au sens large, touristes inconnus. Pour la plupart bien éloigné de la foi et de l’Eglise. Ce sera bien sûr le premier et plus vaste public. 2°) les jeunes chrétiens en général.
Ces trois types de public ont un degré d’implication croissant envers la foi et le Seigneur. Nous devrons mettre en oeuvre une pastorale adaptée dont les buts et les moyens se modulent en fonction de chacun de ces publics.
1°) vers les jeunes en général : Être un lieu : D’annonce sans complexe de l’Evangile, De haute visibilité dans le monde des jeunes, Où l’Église soit de plein pied dans leur modernité, D’accueil, sans condition,
1°) vers les jeunes en général : Un lieu : Où susciter rencontre, échanges, partage, Qui offre aux générosités de trouver à se donner (soupes populaires, resto du cœur,…) Qui propose de vivre l’internationalité.
1°) vers les jeunes en général. Les moyens : Une approche basée sur un grand nombre de propositions libres : Participation aux offices Chapelle, lieu de recueillement et de paix Renvoi sur des propositions ecclésiales existantes (groupes de prière, aumôneries, paroisses, …). Proposition de donner quelques heures de bénévolat social (soupes populaires, Conférences St Vincent de Paul, …)
1°) vers les jeunes en général. Les moyens : proposition de visiter autrement les monuments religieux (Notre Dame, Sainte Chapelle , etc.): non plus comme de simples vieilles pierres, mais comme l'expression de la foi de leurs bâtisseurs. visite d ’un Paris « différent » : découverte de lieux significatifs (café chrétien, lieu d’accueil d’exclus, etc.) rencontre de familles laïques ou de communautés associées pour un repas en soirée.
1°) vers les jeunes en général. Les moyens : Des soirées tournées autour de l’échange et le partage: Informelles Occasion de collaboration avec d’autres congrégations, avec des mouvements, avec d’autres Églises chrétiennes.
2°) vers les jeunes chrétiens : Un lieu qui permette une implication très progessive : Simple client qui choisit dans la gamme des propositions, Jeune collaborant ponctuellement à l’animation, Jeune vivant au foyer,
2°) vers les jeunes chrétiens : Pour les simples clients : Savoir proposer un lieu fort de vie de l’Évangile, Un lieu qui propose la radicalité de la vie fraternelle et de la prière, Un lieu où culture contemporaine et foi se vivent en harmonie. Un lieu où la recherche de l’unité des chrétiens soit vécu comme une priorité. Organisation de soirées-débat sur un thème. Intervenants extérieur possibles.
2°) vers les jeunes chrétiens : Pour les jeunes collaborateurs, proposer de nous aider dans l’animation : Faire visiter des monuments religieux «autrement », Participer à l’accueil (comptoir, en soirée, petits-déjeuners) Accompagner les ajistes vers des lieux moins courus : groupes de prières, lieux d’aide sociale, aumôneries,… Souplesse: une fois par mois, par semaine,…
2°) vers les jeunes chrétiens : Jeunes vivant au foyer: Encourager une vie de groupe où fraternité et partage de foi soient possible, Une animation spirituelle qui n’est pas en option, Participation à l’animation de l’auberge (tenue du bar une heure / semaine, …)
3°) Vers les jeunes plus engagés : Jeunes vivant en communauté de discernement, Jeunes volontaires Assomption.
3°) Vers les jeunes plus engagés : Jeunes en discernement: Font partie de la communauté d’animation, Contribuent à la vie de prière du lieu, Dans le respect de leurs études ou travail, contribuent à l’animation de l’Auberge (soirées, accueil,…)
3°) Vers les jeunes plus engagés : Volontaires Assomption : Font pleinement partie de la communauté d’animation : partage la vie fraternelle et de prière, L’Auberge est un lieu où trouve à s’utiliser le désir d’annoncer le Christ et l’Évangile dans le monde des jeunes, Un vrai travail d’Église.
IV. Des collaborations à construire: Collaborations d’animation: solidarité. Avec des lieux où pouvoir proposer aux jeunes de donner quelques heures à ceux qui sont démunis. Il nous semble que le travail proposé doit : Être un vrai travail dont l’utilité soit perceptible, Ne pas demander de suivi régulier. Il doit pouvoir être ponctuel, Ne pas dépendre absolument de la présence des jeunes dont nous ne savons pas combien choisiront de répondre à cette proposition.
IV. Des collaborations à construire IV. Des collaborations à construire. Collaborations d’animation: jeunes en Eglise. Avec des groupes ecclésiaux qui acceptent que des jeunes leur soient référés. Il nous semble que cela suppose de leur part : De partager ce désir d’offrir aux jeunes un visage d’Evangile qui leur parle, D’accepter l’irrégularité et le caractère très ponctuel de la rencontre De vouloir investir dans un accueil généreux.
IV. Des collaborations à construire. Partenariats sur le projet Avec des groupes ecclésiaux, d’autres confessions chrétiennes, des congrégations religieuses: Comment animer ensemble l’auberge ? Partage de la prière. Partage de l’animation des soirées. Et … ?
V. Où en sommes-nous ? Longue recherche d’un terrain ou de locaux sur Paris. Opposition de mairies. In fine, décision d’aménager l’auberge au 10, rue François 1er Paris 8ème, propriété de l’Assomption depuis 1860. Obtention de l’approbation de la Déclaration Préalable de Travaux. Travaux commencés mi-mars 2009 et en ligne avec calendrier. Ouverture prévue: juin 2010
Campagne de “fund raising” en cours, Développement de l’association des amis de l’auberge de jeunesse Adveniat, Préparation d’une campagne de promotion, Recherche des collaborations d’animation. Finalisation des partenariats long-terme.