Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Applications N-Tiers Rappels: architecture et méthodologie
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Aménagements organisationnels,
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest / World Bank Institut / Coopération Française Différentes options.
La Recette La recette.
La Gestion de la Configuration
Les Evolutions et la Maintenance
Le processus unifié UML est un langage de modélisation et n ’impose pas de démarche de développement Le processus unifié : méthodologie de développement.
UML - Présentation.
Les démarches de développement
Les démarches de développement
UML (Unified Modeling Langage)
Tests et Validation du logiciel
Rational Unified Process (RUP)
Les Ateliers de Génie Logiciel
Filière Informatique et Réseaux
STAGE : Découverte du métier d’Intégrateur
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Introduction au Génie Logiciel
Analyse et Conception orientée objet
Relation processus Anthony Tomat, Marcel Grosjean IG2PTB.
METHODE AGIL Présenté par : GRIOUI Haykel MILADI Hedi CHARFI Habib
Rationaliser la conception participative
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Équipe de projet Méthodologie
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Processus d'un projet F.Pfister
La Gestion de Projet.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Supports de formation au SQ Unifié
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
GENIE LOGICIEL
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
1 Emeric ROLLIN 1 Génie Logiciel GENIE LOGICIEL
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
UML : un peu d’histoire H. Lounis.
Introduction au Génie Logiciel
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
ESTIMATION / CHIFFRAGE
SLAM 1 Exploitation d’un schéma de données
Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique
Initiation à la conception des systèmes d'informations
1 Emeric ROLLIN 1 Génie Logiciel GENIE LOGICIEL
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
Unified Modeling Language
ISNET-43 Atelier de génie logiciel Approche fonctionnelle ou objets Concurrence ou complémentarité ? Synthèse.
L’enseignement de spécialité SLAM
OPTIMISATION DE LA PLANIFICATION
Les démarches de développement
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
2 Tracks Unified Process
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Le Processus Hiver 2002 Petko Valtchev.
Les concepts d’UML - Le Processus Unifié -
1 JEE 2010 Architectures n-tiers F.Pfister
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Présentation de la méthode Merise
Séance 1- Projet - 13/10/2005 Gestion de Projet Introduction 1
Rédiger des procédures efficaces
PRÉSENTATION AGL LES TESTS LOGICIELS LES TEST LOGICIELS 1 Mickael BETTINELLI Brandon OZIOL Gaétan PHILIPPE Simon LUAIRE.
Transcription de la présentation:

Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel, maintenance et sécurité. 1- Introduction 2- Quelques constats 3- Les phases de définition et de conception 4- Les phases de développement 5- Maintenance des applications en exploitation 6- La sécurité 7- Conclusions Présenté par Khalid ALKASSOUM Directeur Technique Softline, Directeur Général Advanced IT advanced.it@laposte.net

1- Introduction Il y a un besoin de maintenir et faire évoluer le système d’information dans le temps Deux types de maintenances Corriger les erreurs : maintenance corrective (petites) progressions des fonctionnalités : maintenance évolutive Ces questions concerne également quelques aspects de la sécurité Pour intégrer correctement ces activités, il faut les inscrire dans les procédures et évaluer leur application effective

2- Quelques constats La complexité des logiciels est une caractéristique innée et non une propriété accidentelle … Il n’y pas d’application informatique importante sans bugs La maintenance des applications est également source d’erreurs La réponse du génie logiciel consiste à se doter de mécanismes de détection des erreurs en cours de programmation adopter la programmation orientée objets adopter un découpage du code source le plus granulaire possible réutiliser au maximum ce qui existe déjà

3- Phases de définition et de conception (1) UML : « Le processus unifié (Unified Process) est itératif et incrémental, centré sur l’architecture, conduit par les cas d’utilisation et piloté par les risques. » Organisé en quatre phases : Pré-étude, élaboration, conception et transition Activités de développement sont définies par 5 disciplines Capture des besoins Analyse et conception Implémentation Test Déploiement Le processus unifié doit être compris comme une trame commune des meilleures pratiques de développement, et non comme l’ultime tentative d’élaborer un processus universel.

3- Phases de définition et de conception (2) Besoins répertoriés => capitalisation du « métier», planification des versions Comment, sinon, mesurer l ’écart entre «attendu» et « livré » ?

4- Phases de développement Raccourcir les délais de livraison Faire de petites releases souvent, plutôt que de grandes releases de temps en temps … Intégrer l’utilisateur au processus Ne jamais sous-estimer le temps de déboguage Intégrer la correction des erreurs au développement d’une manière efficace : « tests suites » Toujours garder à l’esprit que le code devra être maintenu

4- … synthèse des méthodes

4- …projection d’XP, 2TUP, sur RUP

5 – Maintenance des applications en exploitation Maintenir une application mal écrite est (très!) difficile Evaluer, ou faire évaluer par un expert, la qualité du développement des applications La maintenance des applications en exploitation et le développement d’applications nouvelles répondent à des logiques différentes : mais elles utilisent les mêmes outils techniques

6 – La sécurité Prendre systématiquement en compte les directives, recommandations et spécifications édictées par la plateforme de développement/exécution Ne pas chercher à réinventer les mécanismes de sécurités inclus dans le système Les opérations critiques doivent être « tracées » dans les applications de gestion Comme la sécurité du SI ne repose pas seulement sur les applications de gestion, il faut, dans tous les cas, une politique de sécurité, mise en œuvre par l’équipe d’exploitation.

7 – Conclusions La maintenance des applications, ou plutôt leur maintenabilité prend sa source dans sa conception et sa réalisation initiales. Les « tests suites » représentent une approche qui améliore grandement cette maintenabilité. S’adosser aux standards (méthodes, outils, environnements, procédures). La structure de pilotage du système d’information doit exister pour superviser l’ensemble (voir le traitement du thème sur les aménagements organisationnels).