Stratégie de lutte contre la corruption

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que nous disent les rapports ITIE (et qu’est ce qui manque?)
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Analyste Financier en Chef, OSGE
Responsabilité Sociale
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Secteur Minier Mauritanien Une Réforme avec des Succès à Parachever
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Les questions de gouvernance dans les industries extractives et lITIE.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Léconomie politique de la richesse en ressources naturelles : leçons.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atelier dinformation sur lITIE Mohamed Ould NANY Président du Comité National de lITIE Nouakchott, 9 mai 2006 Objectifs, principes et critères de lITIE.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Les Lois de Gestion des Revenus Pétroliers Atelier dinformation sur lITIE Eleodoro Mayorga Alba Nouakchott – 9 Mai 2006.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
L’ITIE – derniers developpements Tim Bittiger Directeur Régional pour l’Afrique Francophone Secrétariat international Initiative pour la Transparence dans.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Stratégie de lutte contre la corruption Mohamed El Moctar O M El Hacen The World Bank Chapitre sur les industries extractives 27 fevrier 2007

Introduction La corruption dans les industries extractives Les activités d’industries extractives en Mauritanie Le cadre légal et réglementaire des industries extractives L’expérience autour de nous a montré que des pays riches en ressources naturelles (extractives) se sont développé moins que d’autres qui ne sont pas pourvus en ressources naturelles, c’est ce qu’on appelle le paradoxe de l’abondance. Les exemples en Afrique ne manquent pas (Nigeria, Angola, Tchad, Soudan, ROC etc.) Malgré que les pays riches en ressources pétrolières d’Afrique (Nigeria, Angola, Guinée Equatoriale, Cameroun, Gabon, ROC, Soudan, et Tchad) détiennent près de 5% de la production mondiale, les économies de ces pays sont dépendantes à 70% du pétrole et sont encore caractérisées par un revenu par tête d’habitant en de ça de la moyenne africaine, une forte mortalité infantile, une faible espérance de vie, un faible taux d’alphabétisation et de médiocres performances en matière gouvernance. La découverte et l’exploitation de ressources naturelles peut aussi donner lieu a des troubles, de l’instabilité ou même des guerres. La bonne gouvernance commande de mettre en place des lois et reglements clairs et accessibles et une transparence de l’information, ce qui donne une adhésion et une cohésion de la population autour des objectifs de développement. Voir les cas de Malaise, Norvège, Indonésie que nous verrons plus tard. En Mauritanie, l’exploitation de la mine de cuivre de Guelb Moghrein a Akjoujt et le developpement de la mine d’or de Tasiast en plus des travaux en cous de faisabilites de developpement mettalurgique autour de la production de pellets de fer et les travaux d’exploration pour divers mineraux ouvrent la voie a la diversification de l’activite miniere et lance de nouveaux defis au secteur. Ce passage d’une production miniere de fer a Zouerate exclusivement a diverses mines en exploitation est a noter et a prendre en compte. Le démarrage de la production pétrolière en début février 2006 sans préparation préalable du pays et des institutions lance lui aussi des défis de capacité et d’adaptation positive. Jusqu’à présent, les actions menées par les autorités du gouvernement de transition, afin de créer un cadre institutionnel pour une gestion performante et transparente des revenus des hydrocarbures, sont en conformité avec les bonnes pratiques internationales avec la création du FNRH et de son mode de fonctionnement qui certes demeure a affiner. Dans le sous-secteur des mines, on dispose d’un code miner attractif auquel s’ajoutent des textes d’application et une covention miniere type. Il reste certainement du travail a faire. Mais il y a la une bonne base. Par contre dans le secteur des hydrocarbures, on assiste a un cadre assez embryonnaire qui mérite d’être étoffé. Certes des actions importantes ont été prises et d’autres sont attendues, mais du travail reste a faire dans ce domaine.

Le tableau devant nous est le résultat d’une enquête menée dans 204 pays dans le monde et montre la position de la Mauritanie en terme de contrôle de corruption par rapport au reste des pays du monde et particulièrement les pays producteurs de ressources extractives.

Etat du secteur Mines Pétrole SNIM Projet Chinguetti MCM SMH TML Mines de fer de T014, Guelbs, Mhaoudat, etc. Production depuis 1963 de minerai de fer MCM Mine de Guelb Moghrein, découverte depuis 1956 Production en début 2007 de concentrés de cuivre et d’or TML Nouvelle mine d’or En travaux de développement Explorations Pétrole Projet Chinguetti Début de production en Février 2006 Baisse de production SMH Création récente: Nov 2005 Rôle encore à clarifier Stratégie à définir Explorations

Cadre légal et de gouvernance Mines Pas de mécanisme similaire au FNRH Code minier Loi minière Convention minière type Réglementation développée Pétrole FNRH: transparence des comptes de recettes Pas de code pétrolier: législation embryonnaire Réglementation fiscale sommaire

Diagnostic de la situation actuelle Mines SNIM, entreprise publique! Cadre légal, réglementaire et contractuel adopté depuis cinq ans Transparence des revenus miniers Pétrole SMH: rôle a clarifier, stratégie a définir Cadre légal, réglementaire et contractuel incomplet Mesures positives par le Gouvernement: ITIE, FNRH

Expériences ailleurs: Leçons à tirer Indonésie & Malaisie Politique macro-économique viable menée par des hommes intègres et méritants Maitrise de la recherche de la rente Allocation d’une partie de la rente pour la réalisation de la révolution verte Economie sevrée de sa dépendance du pétrole et diversification Norvège Fonds pétrolier intégré dans les finances publiques FP reçoit toutes les recettes excédentaires, ie pas de pré-allocation Sous la responsabilité du MF qui la délègue à Norges Bank MF définit une stratégie d’investissement Norges Bank réalise des placements à l’étranger de haut rendement “Best practice” de gouvernance et transparence. Demonstrable country ownership and effective working partnerships are crucial to realize the level of energy access scale up envisioned. Partnerships of country governments, regional organizations, donors (bilateral, multilateral and regional banks) and global entities will be key to building ownership and ensuring sustainability. Current IFI funding for the power sector in SSA ($2 billion per annum) is less than half the financing needs (approximately $4 billion per annum needed to achieve 35 % electricity access by 2015 and 47 % by 2030). In addition to increasing the flow of funds, donors will need to look at how these funds are used. A more programmatic approach is called for that moves away from the project by project approach so that available financing is made available to sector-wide comprehensive programs on which all donors are signed-on. [we are terming this a “sector syndication approach” At a different level, it will be necessary to reinforce and scale up partnerships with development partners and G8 so as to harmonize strategies to enhance aid effectiveness, including World Bank, ADB and bilateral donors, as well as forming alliances with global entities such as WHO and UNICEF on the MDGs. On the ground at country and regional level, partnerships with African institutions such as FEMA, NEPAD, EAC and ECOWAS will be key. Such partnerships would help countries carry out the necessary costing studies for aggressive but realistic medium term investment programs for access scale-up. These studies would form the basis of a sector syndication approach that is backed by a credible financing plan and institutional capacity support plan to which all donors would subscribe.

Recommendations à moyen terme Cadre concerté de développement local SNIM – Stratégie FNRH - Adopter programme de gestion prudent - A insérer dans le processus budgétaire SMH - Définition de son rôle et stratégie 1) EITI - Renforcement des capacités des parties prenantes 2) Profiter de la période de baisse de production pour réfléchir au meilleur mécanisme de gestion Mines Pétrole Transversal

Recommendations à long terme Etudes institutionnelles Révision du cadre institutionnel, légal, réglementaire et contractuel Agence de régulation et/ou de valorisation des ressources Renforcement des capacités/outils de gestion Renforcement des capacités/outils de gestion nécessaires aux institutions sectorielles. Politique de gestion des revenus pétroliers 1) Développer la capacité de la société civile Mines Pétrole Transversal

Merci Thank you I have just touched on some of the key lessons that emerge form World Bank experience.