L’EPEE DE L’ARCHANGE SAINT MICHEL
SAINT MICHEL GRAND ARCHANGE DE DIEU est considéré par l'Eglise Catholique comme étant le plus puissant et le plus beau de tous les Anges du Ciel
Il est l'Ange qui combatit Lucifer lors de la rébellion des anges déchus et le précipita hors du Ciel. C'est Saint Michel qui dans l'Ancien Testament, conduisit la famille de Noé, puis retint le bras d'Abraham, alors qu'il s'apprêtait à immoler son fils. Saint Michel est aussi l'Ange du Martyr, il a été considéré comme étant l'Ange qui réconforta Jésus, lors de Son Agonie, et qui recueillit le Sang Précieux du Côté du Christ en Croix, pour le porter en offrande au PERE CELESTE, en rémission des péchés des hommes. Saint Michel Archange est connu pour être le CHEF DES HIERARCHIES ANGELIQUES, le Grand Défenseur de DIEU, de L'EGLISE de JESUS CHRIST et de Son peuple chrétien. Il est l'Ange Protecteur de la Sainte Croix, des Evangiles et Grand Gardien de l'EUCHARISTIE.
Saint Michel est sans conteste, l'Ange de Dieu le plus actif auprès de l'humanité, sur laquelle l'on dit qu'Il fut le premier Ange à se pencher et dont l'Eglise n'hésite pas à confesser Ses innombrables bienfaits. Il est aussi considéré comme l'Ange Tétulaire de la France, pays qu'IL a définitivement conquis par la construction de l'Abbaye du Mont Saint Michel, anciennement nommé « Mont Tombe ». Saint Michel est intervenu dans l'histoire de France, à de multiples reprises, dont l'une des interventions les plus connues Le fera guider Sainte Jeanne d'Arc dans sa mission de libération de la France des anglais.
Tintoretto (1518 – 1594) - Lutte de l'archange Michel avec satan
Giovanni di Niccolò de Lutero - Grandeur de Saint Michel envers les moribonds
Le Saint Archange est apparu à de nombreuses reprises Au Mont Tombe à Saint Aubert (France) Au Mont Gargan (Italie) A Licata au frère François (Sicile) A Rome (Château St Ange) Saint Michel apparaît également à Fatima aux petits bergers, Il leur apprendra la célèbre prière : "Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences dont Il est Lui-Même offensé. Par les mérites infinis du très saint Coeur de Jésus-Christ et du coeur immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs"
L’épée de l’archange saint Michel : ces 7 sanctuaires unis par un fil invisible
Selon la lignelégende, la sacrée représente le coup d’épée que l'archange asséna au diable pour le renvoyer en enfer. Une mystérieuse ligne imaginaire unit entre eux sept monastères, de l’Irlande jusqu’en Israël. Simple coïncidence ? Ces sanctuaires sont très éloignés les uns des autres, mais parfaitement alignés. La ligne sacrée de saint Michel archange serait, selon la légende, le coup d’épée que le saint asséna sur le diable pour le renvoyer en enfer. Quoi qu’il en soit, le parfait alignement de ces sanctuaires est surprenant : les trois sites les plus importants – le Mont-Saint-Michel en France, l’abbaye Saint-Michel–de-la-Cluse et le sanctuaire du Mont-Gargan en Italie – sont équidistants. Un avertissement du saint afin que les lois de Dieu soient toujours respectées et que les fidèles restent sur le droit chemin. Par ailleurs, cette ligne sacrée s’aligne parfaitement avec le soleil levant du solstice d’été.
1. SKELLING MICHAEL La ligne commence en Irlande, sur une île déserte, là où l’archange Michel serait apparu à saint Patrice pour l’aider à délivrer son pays du démon. C’est ici que se trouve le premier monastère, celui de Skelling Michael (« Le Rocher de l’archange Michel »).
Située à une dizaine de kilomètres au large des côtes sud-ouest de l’Irlande, sur un rocher culminant à 218 m d’altitude et balayé par les vents venus de l’Atlantique, le monastère fondé au VIIe siècle, est l’un des plus célèbres d’Irlande ; des fouilles réalisées en 1955 ont révélé son histoire au fil des siècles. Sanctuaire michaëlique le plus fameux de toute l’île, il était l’objet d’un important pèlerinage qui se prolongea après le départ des moines pour la terre ferme à la fin du XIIIe siècle. L’île est aujourd’hui une réserve naturelle et l’ensemble est inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco.
2. SAINT MICHEAL’S MOUNT La ligne se dirige ensuite vers le Sud et s’arrête en Angleterre, au St. Michael’s Mount (« Mont Saint-Michel »), une petite île dans les Cornouailles, accessible à marée basse. À cet endroit-même saint Michel aurait parlé à un groupe de pécheurs.
Courtyard and church inside the castle on St Michael's Mount, Cornwall
Bronze figure of St Michael defeating Lucifer
3. LE MONT-SAINT-MICHEL Puis la ligne sacrée se poursuit en France, sur une autre île célèbre, le Mont-Saint-Michel, où l’archange Michel serait également apparu. La beauté de son sanctuaire et de l’immense baie qui l’entoure sur la côte normande, en fait l’un des sites touristiques les plus visités de toute la France. Il est inscrit au patrimoine de l’Humanité de l’Unesco depuis 1979.
A travers les siècles, le Mont-Saint-Michel a toujours été un foyer religieux de renom. Il fut, avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle l’un des plus importants pèlerinages de l’Occident médiéval. Sa vocation première, la Prière et l’Accueil, est actuellement toujours respectée notamment à travers la présence, depuis 2001, des Frères et les Sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem. C’est donc tout naturellement que le Mont-Saint-Michel fait aujourd’hui partie des 13 Villes Sanctuaires du territoire français.
4. L’ABBAYE SAINT-MICHEL-DE-LA-CLUSE À 1000 kms de distance, à l’entrée du Val de Suze, dans le Piémont (Italie), se dresse le quatrième sanctuaire: L’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (en italien Sacra di San Michele). La ligne droite unit ce lieu sacré au reste des monastères dédiés à saint Michel. La construction de l’abbaye commence vers l’an 1000, mais lui seront ajoutées de nouvelles structures au fil des siècles. Les moines bénédictins l’ont développée en lui ajoutant aussi une dépendance pour loger les pèlerins parcourant la voie Francigena, réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de France.
Monument symbole de la Région du Piemont ainsi que lieu d’inspiration de l’écrivain Umberto Eco pour son best-seller Il nome della Rosa, la Sacra di San Michele est une abbaye très ancienne bâtie entre 983 et 987 au sommet du mont Pirchiriano, à 40 km de distance de Turin. Du haut de ses remparts, le panorama sur le val de Suse jusqu’au chef-lieu piemontais est à couper le souffle. A l’intérieur de l’Eglise principale de la Sacra, remontant au XII siècle, on trouve les sépultures des membres de la famille royale de Savoie. Dédiée au culte de l’Archange Michel, défenseur du peuple chrétien, la Sacra di San Michele fait partie d’un itinéraire de pèlerinage de plus de 2000 km qui relie le Mont Saint-Michel, en France, au Monte Sant’Angelo, aux Pouilles.
5. SANCTUAIRE DE SAINT-MICHEL-ARCHANGE Mille kilomètres plus loin, la ligne franchit les Pouilles et l’on tombe sur le Gargan, où une caverne inaccessible est devenue un lieu sacré : le Sanctuaire de Saint-Michel-Archange. La construction du site remonte à l’an 490, année de la première apparition de saint Michel à saint Laurent Maiorano, l’évêque local.
Sanctuaire de Saint-Michel-Archange - Mille kilomètres plus loin, une caverne inaccessible est devenue un lieu sacré : le Sanctuaire de Saint-Michel-Archange. Le sanctuaire de Monte Gargano (en italien : Santuario di Monte Sant'Angelo sul Gargano), est un sanctuaire catholique sur le en Italie,dans les Pouilles. La construction du site remonte à l’an 490, année de la première apparition de saint Michel à saint Laurent Maiorano, l’évêque local. La légende de l'apparition de l'archange au Gargano est décrite dans la Légende dorée, recueil de légendes chrétiennes compilé par Jacques de Voragine entre 1260 et 1275. Selon cette légende, vers l'an 490 , l'archange Michel est apparu à plusieurs reprises à l'évêque de Sipontum près d'une grotte, demandant que la grotte soit consacrée au culte chrétien et promettant la protection contre les envahisseurs païens !
La grotte ou caverne est à la fois un lieu naturel créé par l’érosion et le temps, et un lieu protecteur (nous descendons tous de l’homme des cavernes). Le mythe de la caverne illustre la situation des hommes par rapport à la vérité. Depuis nos ancêtres préhistoriques la caverne symbolise la nature, la Grande Déesse Mère et donc est associée à la régénération et à la renaissance. Un certain Saint François d'Assise s'y rendra à la fin de sa vie mais ne se trouvant pas digne, il n'osera pas rentrer dans le sanctuaire.
6. MONASTERE DE SYMI Puis de l’Italie, la ligne sacrée de saint Michel arrive au sixième sanctuaire, en Grèce, sur l’île de Symi: le monastère orthodoxe de l’archange Michel « Mixalis » abrite une effigie du saint de 3 mètres de haut, une des plus grandes au monde.
Monastere de Symi - Les premiers habitants de l'île ont probablement été les peuples d'Asie Mineure. Dans la mythologie grecque, Symi est le lieu de naissance des Trois Grâces et tire son nom d'une des épouses de Poséidon : la nymphe Syme qui a engendré Hthonios qui est devenu le chef des premiers habitants de l'île. Dans l'Iliade d'Homère, l'île est le domaine du roi Nirée qui a combattu dans la guerre de Troie du côté des Grecs. Selon une autre mythologie, Symi a obtenu son nom de la princesse de Rhodes, qui s’est enfuie ici avec le dieu Glaucos alors que son père, le roi, n'a pas approuvé de leur mariage.
Ce monastère aurait été construit en 450 sur le site d'un ancien temple dédié à Apollon. Selon la légende, le monastère a été construit à l'endroit où une vieille femme avait trouvé une icône du Saint Archange ! Une légende surprenante : des habitants auraient offert un balai traditionnel à l’archange. Depuis, les moines du monastère entendraient le Saint balayant son monastère de nuit. A l'intérieur de l'église, peintures murales byzantines réalisées par deux artistes locaux et une iconostase en bois sculpté. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les moines ont considérablement aidé les commandos alliés. Le monastère possède également une bibliothèque intéressante ainsi qu'un restaurant, et loue des cellules aux touristes.
7. MONASTERE DU CARMEL - La ligne sacrée se termine en Israël, au Monastère du MontCarmel à Haïfa. Ce lieu est vénéré depuis l’Antiquité et sa construction, comme sanctuaire chrétien et catholique, remonte au XII° siècle. Avant la présence des Carmes, au VI° siècle des moines byzantins édifient un monastère dédié à saint Élie. Une grotte est située sous un autel en pierre construit avec audessus la statue d’Élie. La tradition indique qu’Élie y aurait vécu un certain temps dans cette grotte. Cette grotte est appelée Grotte des fils de prophètes, ou Grotte des disciples d’Élie. Une autre grotte est présente en face du monastère, de l'autre côté de la route : la grotte d’Élie, située au bout d'un sentier escarpé descendant vers la Méditerranée. C'est là que le prophète aurait prié. La tradition locale raconte que la Sainte Famille revenant d'Égypte, se serait arrêtée pour passer la nuit avant de regagner Nazareth !
Stella Maris Carmelite Monastery
La grotte de la madone, une petite grotte située à la base de la montagne, près de la mer. Au sommet de cette montagne fut installé le Monastère Stella Maris ou Monastère de Notre-Dame du Mont Carmel pour moines à Haïfa est un couvent de Carmes reconstruit au XIX° siècle, et installé sur les pentes du Mont Carmel en Israël. Ce couvent est l'héritier de l'installation historique des premiers ermites du Mont Carmel, fondateurs de l'ordre au XII° siècle. La grotte d’Élisée est située à quelques pas du couvent, au milieu de laquelle se trouve une espèce d'autel en pierre, où les prêtres latins disent la messe. Cela fait encore beaucoup de grotte ou cavernes. La tradition indique qu'en 1185, pendant la Troisième croisade, un groupe d'ermites mené par saint Berthold a commencé à habiter les grottes du mont Carmel.
Mount Carmel - The Muhraka Monastery and Mt Carmel overview
The entrance to the Cave of Elijah the prophet within a larger sanctuary.
Michael en Hébreu signifie «Qui est comme Dieu»
Dans la culture catholique romaine, l’ordre du Carmel, est un ordre religieux contemplatif qui a été fondé par des ermites sur le Mont Carmel au 12ème siècle, avec le prophète Eli comme père spirituel. Les Carmes (pour les hommes), les Carmélites (pour les femmes) observent une vie monastique stricte sur la base de lectures, de prières et de vie communautaire. Au 13ème siècle, après la conquête de Jérusalem par Saladin, les ermites quittent le Mont Carmel pour s’établir en Europe.
S F A R S I T ANGI IMAGINI SI INFORMATII DE PE NET MUZICA - ERA - Angel 2018 ANGI