Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Quatrième réunion annuelle de AfCoP Nairobi Mai 2011 Proposition pour une nouvelle gouvernance de AfCoP Mamadou Lamine NDongo Lead Economist, ORQR.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Collaboration Luxembourg-OMS
Troisième réunion annuelle de lAfCOP Mamadou Abdou Gaoh SANI Dakar, du 22 au 24 mars 2010 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION AXEE.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Par Prof. Moustapha Kassé
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
L’intégration régionale, l’affaire de tous
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats (ORQR)

Sommaire I. Raisons de lappui aux CoPs-GRD II. Aperçu sur le programme dassistance III. Mise en œuvre du programme

I. Raisons de lappui aux CoPs-GRD

Priorités stratégiques de la BAD Promouvoir le développement économique et le progrès social de lAfrique Contribuer à la lutte contre la pauvreté dans le Continent Réaliser à travers les projets et programmes des résultats de développement tangibles sur le terrain

Agenda des Résultats de la BAD Gestion axée sur les résultats de dévelopment Agency Effectiveness Increase Agency Effectiveness Bâtir les capacités des pays à gérer pour les résultats Accroître lefficacité interne en matière de GRD Promouvoir le partenariat international sur les résultats African Development Bank Group

AfCoPest un outil essentiel de cet agenda Renforcement des capacités nationales, de lappropriation des stratégies nationales, des systèmes-pays nationaux Promotion de la transparence et lobligation de rendre compte aux citoyens Plaidoyer auprès des gouvernements pour axer les programmes nationaux de développement sur les résultats et des partenaires au développement pour aligner leurs interventions sur ceux des pays et pour harmoniser leurs procédures

II. Aperçu du programme dassistance

Quelques réalisations en faveur de AfCoP depuis Maurice Appui à la création de la CoP sénégalaise Participation de deux membres de AfCoP comme panélistes du séminaire de haut niveau sur les défis et réponses à la crise financière, mai à Dakar Organisation des journées de plaidoyer pour AfCoP lors des réunions annuelles BAD Financement de la participation dun membre de AfCoP à la réunion à Paris du partenariat global Appui à la CoP-Niger

Appui aux CoPs nationales avec lassistance du Fonds canadien Objectif global: accélérer la mise en œuvre du programme daction dAccra Deux principales composantes: Création de nouvelles CoPs (appui aux groupes dinitiative, organisation dateliers) Appui aux CoPs existantes pour la mise en œuvre de leurs programmes daction) Echantillon ciblé: Nouvelles CoPs: Ghana, Kenya, Mali, Mozambique, Rwanda CoP existantes: Niger, Sénégal, Zimbabwe

III. Mise en œuvre du programme

Modalités de mise en oeuvre Appui des Bureaux de la BAD au comité dinitiative pour les travaux préparatoires Organisation de latelier Financement de la logistique Prise en charge du facilitateur de latelier Prise en charge éventuelle de la participation dun(e) invité(e) dune CoP existante Animation de modules de formation sur les concepts et sur les méthodes dévaluation des capacités

Etat davancement de la mise en oeuvre Réalisé : Semaine nationale GRD de CoP-Niger En cours: Note dinitiation préparée pour Kenya, Mali, Rwanda Manifestation dintérêt: Mozambique, Sénégal, Zimbabwe Pas de nouvelles: Ghana NB: Les fonds doivent être utilisés avant le 30 juin 2010

Actions à prendre à Dakar Finalisation des notes dinitiation (Kenya, Mali, Rwanda) Sélection de pays selon le principe premier arrivé, premier servi avec un accent sur les nouvelles CoPs Accord sur un calendrier de réalisation dont la date butoir est le 30 juin 2010.

Merci