« la promotion de la R&D en Afrique du Nord »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Une mission : Financer et accompagner les PME
de la recherche partenariale
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
UMA.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Mettre à profit la production plus propre
Le contexte général de l’innovation au Maroc
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
(travaux sur le volet économique)
OSEO, pour financer et accompagner les PME
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Système national de la R&D et l’Innovation
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
de la Maison de l’Entreprise
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Transcription de la présentation:

« la promotion de la R&D en Afrique du Nord » Réunion d’experts sur « la promotion de la R&D en Afrique du Nord » Rabat 15-17 juillet 2008 Les moyens de financement de la recherche & développement au Maroc Loubna M’HAMDI ALAOUI

Plan II- Problématiques du financement de la R&D II- Moyens de financement de la R&D au Maroc III- Contenu technologique des exportations marocaines des produits manufacturées IV - Perspectives

Problématiques du financement de la R&D

Mondialisation des échanges Enjeu pour l’économie marocaine relever le niveau de productivité des investissements Renforcer sa compétitive sur le marché international L’amélioration du contenu technologique de l’économie marocaine est un impératif Le financement de la R&D Est l’un des moyens pour atteindre cet objectif

Caractère public du financement de la R&D Une activité à risque Le Financement de la R&D Dans les PED Dont le Maroc est Quasiment public R & D Conséquence Activité à faible rentabilité commerciale à CMT Activité ne pouvant que marginalement être financée dans le cadre de la loi du marché

DIRD par source de financement en Afrique Caractère public du financement de la R&D DIRD par source de financement en Afrique UNESCO

Le Financement est nécessaire ……mais n’est pas suffisant Le lien : Financement & Efficacité de la recherche les modes de financement doivent être adaptés à l’exigence d’autonomie de la science Mais soulève le problème de l’évaluation de la pertinence des travaux effectués

Quel niveau et quel périmètre pour l’action de l’Etat en matière de financement de la R&D? Comment développer la R&D quantitativement et qualitativement dans une économie où les marges de manœuvre budgétaires sont fortement contraintes?

Evolution des dépenses R&D par rapport au PIB en% 0.8 0.7 1998 2001 2007

-II- Moyens de financement de la R&D au Maroc

Les moyens de financement (par l’entreprise , université privée..) de R&D au Maroc Financement public ((directs, indirects, budgétisé, non budgétisés…) Financement international (bailleurs de fonds étrangers, organismes internationaux, financements concessionnel..) Financement privé (par l’entreprise , université privée..) Financement mixte public/privé

Financement public direct: Subvention de fonctionnement Se sont les versements effectués par l’Etat : aux ministères aux organismes et institutions publiques en charge de la Recherche et développement dans le cadre de la loi de finances 2007 2008 VARIATION EN % 1 630 1887 15,73% 556 662 19% 122 126 3,28% en M DH Education Département chargé de l’éducation et de la recherche scientifique Dont: Enseignement ,supérieur formation des cadres et recherche scientifique Agriculture institut national de recherche scientifique (INRA) Institut Royal des Etudes stratégiques Autres 12,5 19 52% Source : statistiques budgétaires loi de finances 2008

Fonds « Innovation TIC(2008) » : Financement public direct Mécanismes de financement et de garantie spécifiques Ce sont des aide publiques (financement ou garantie) accordées par l’Etat au secteur privé pour promouvoir l’investissement dans les domaines d’activité à fort potentiel de développement . Fonds « Innovation TIC(2008) » : fonds de soutien à l'innovation dans le secteur des technologies de l'information et de la communication ; (100 MDH ) pour: - Garantir les investissements en capital risque à hauteur de 50 % et dans la limite de 2 MDH; ou - Cofinancer les projets innovants sous forme de prêts: maximum 50 % du coût et un plafond de 2 MDH / projet Fonds «  Enseignement plus » garantir 60% des prêts bancaires octroyés aux étudiants des instituts et écoles supérieurs de l'enseignement privé pour couvrir les frais d'inscription et/ ou de scolarité;

Financement public direct Mécanismes de financement et de garantie spécifiques Fonds d’appui à la compétitivité des entreprises (FACE) Contrat-programme Etat/ANPME 2008-2012: Fonds crée auprès de l’ANPME et doté de 600 MDH pour la période 2008-2012. Fonds National de Soutien à la Recherche Financement des projets R&D des entreprises à hauteur de 50% du coût du projet avec un plafond de 1M DH/projet.

Financement public indirect Incitation fiscale en faveur de la R&D Mesure de la loi de finances 1999/2000: provision pour investissement dans la R&D objectif caractéristique soutenir les efforts des entreprises en matière de R&D, avec la possibilité d'orienter la provision pour investissement vers des opérations de R&D et de restructuration. - provision pouvant atteindre 20% du résultat imposable pour des dépenses de R&D ou des projets d'innovation - provision prenant en considération: L’acquisition du matériel affecté aux activités de R&D, les appointements, les salaires et les coûts annexes du personnel engagé pour la R&D ainsi que les coûts des matières premières et des services utilisés

Financement international UE: Programme européen EUREKA Financement bilatéral : JBIC japon : don en 2008 pour étudier les ressources hydrauliques dans le bassin versant de a vallée de Draa ( recommandation de solutions de projet tels que le renforcement de réseau de mesures hydro climatiques et hydrogéologiques ) MCA (Millenium chalenge Account) 308 Millions de dollars sont consacrés pour mener des études et des recherches afin d’améliorer la productivité du secteur agricole ( mettre en place de nouvelles variétés mieux adaptées au sol et au climat marocain et la migration de certaines zones agricoles de la céréaliculture à l’arboriculture) USAID 100M dollars pour financer notamment volet formation

Financement privé Financements de R&D pris en charge totalement par l’entreprise elle-même Financement de la R&D menée par les universités sur le compte des fonds privés

Financement mixte public / privé (national ou international) Fonds de Promotion de l'Enseignement Privé « FOPEP» Cofinancement conjoint avec les banques de 30% des projets de création ou d'extension d'établissements de l'enseignement et de la formation privés (taux 2%) Le Réseau Marocain de Diffusion Technologique auquel l’ANPME est associée a pour objectif : - soutenir les PME dans l'identification et la formulation de leur besoins en développement industriel et / ou technologique et de les orienter vers les compétences adéquates. - Prendre en charge jusqu'à 75% du coût de la prestation de service avec un plafond de 50 000 DH HT.

III- Contenu technologique des exportations marocaines des produits manufacturées Etant donné que la mesure

Amélioration du contenu technologique des exportations manufacturées… Calcul: Direction du trésor te des finances Extérieures 2007

Source: Direction du Trésor et des Finances Extérieures 2007 Une croissance portée principalement par les produits à moyenne haute technologie… Source: Direction du Trésor et des Finances Extérieures 2007

La composition technologique des exportations manufacturées marocaines a connu une évolution importante de sa structure entre 1998 et 2006. La part des produits à moyenne haute technologie est passée de 18,8% à 30,9% au détriment des produits à faible technologie qui ont baissé de 66,9% à 54,5%. Les produits à moyenne haute technologie et les produits à haute technologie ont été les moteurs de la croissance des exportations manufacturières avec une évolution annuelle moyenne de 12,9% et 7% respectivement.

-V- Perspectives

Rôle plus accru des organismes financiers internationaux dans le cadre du financement de la R&D. IDE : vecteur de transfert technologique à exploiter (télécommunications, recherches pharmaceutiques…) Faire de la question du financement de la R&D une affaire régionale

Merci pour votre attention