Activités pour la Petite Enfance en Afrique Subsaharienne: Pour une expansion de la couverture et le ciblage des services efficaces Alain Mingat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Vers un plan chiffré de développement des activités en faveur de la petite enfance Études de cas au Burkina Faso et en Gambie Alain Mingat.
Le marché du jeu vidéo en France
Distance inter-locuteur
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Les numéros 70 –
Les numéros
ACTIVITES Les fractions (10).
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Introduction Pas de marqueur biologique spécifique
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Demande globale, élasticités et équilibre de marché
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
variable aléatoire Discrète
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Genre en situation humanitaire
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les Chiffres Prêts?
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Les Français et le dialogue social
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Quantité-Qualité.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

Activités pour la Petite Enfance en Afrique Subsaharienne: Pour une expansion de la couverture et le ciblage des services efficaces Alain Mingat

LAfrique est en retard sur les autres régions pour la couverture des activités de la Petite Enfance, mais il existe des différences considérables entre les pays Régions TBS du préscolaire (%) ou plus proche Total FillesGarçons IDA Afrique Subsaharienne8.59.9*9.8*10* Burkina Faso Côte d'Ivoire Sénégal Gambie Ghana Zambie Lesotho IDA hors Afrique Subsaharienne *22.6*22.8* Moyen Orient & Afrique du Nord21.3*28.8*27.4*30.2* Asie du Sud & de lEst25.7*36.5* Amerique Latine46.3*62.8*62.4*61.0* Pays de lOCDE71.8*78.7*

Articuler les activités spécifiques pour la Petite Enfance avec celles engagées avec une perspective générale Vu le faible développement des activités de la Petite Enfance en Afrique ainsi que les faibles progrès enregistrés au cours des 10 dernières années, il y a un besoin dune stratégie nouvelle. Celle-ci doit considérer lensemble des besoins des enfants depuis leur naissance jusquà laccès en primaire et ceci dune façon intégrée: –Assurer la coordination avec les autres secteurs (p.ex. celui de leau, de la santé, de la nutrition) –Organiser des actions spécifiques pour les enfants qui soient adaptées à leur âge (i.e. au sein de la famille de 0-3 ans et dans des structures de 4-6 ans)

Évaluer limpact du préscolaire sur le primaire TBS du préscolaire (%) Taux de redoublement (%) Ensemble des Pays Africains Francophones Anglophones Taux de rétention jusquen 5ème année (%) Ensemble des Pays Africains

Le coût unitaire du préscolaire public dépasse en moyenne de plus de 40% celui du primaire, mais il existe une forte variabilité entre pays Région/Pays PréscolairePrimaire Coût Unitaire (PIB/tête) Elève par enseignant Coût Unitaire (PIB/tête Elève par enseignant Bénin Cameroun Côte d'Ivoire Niger Tanzanie Lesotho Guinée Congo Togo Pays IDA dAfrique subsaharienne

Bien que réels, les bénéfices du préscolaire ne compensent pas en moyenne les coûts Le préscolaire a un impact positif sur la réduction des redoublements et des abandons du primaire et ainsi réduit de 1.2 années la durée pour obtenir un diplômé. Dans les conditions moyennes actuelles le coût de 2 années de préscolaire correspond à 2.74 années de primaire. Par conséquent, le préscolaire formel tel que généralement réalisé nest pas coût-efficace. Cela suggère la recherche dalternatives pour assurer les services à des coûts inférieurs.

Les potentialités des services pour la Petite Enfance à base communautaire Lexpérience suggère que les services communautaires peuvent générer les bénéfices comparables à ceux du préscolaire classique, mais à des coûts très inférieurs. Selon les estimations, le coût des services communautaires serait compris entre 6 et 8% du PIB par habitant contre 17% pour le préscolaire formel. Les services communautaires offrent donc un rapport coût- efficacité favorable; ils constituent par conséquent une option à considérer pour augmenter la couverture des services. Il est dautant plus pertinent de considérer cette option quil importe, selon lobjectif 1 de Dakar, de cibler les populations vulnérables qui sont souvent rurales.

Trois aspects cruciaux à considérer Il existe en général des façons alternatives pour organiser les services offerts : Divers arbitrages doivent être considérés à la fois entre la quantité et la qualité et entre facteurs caractéristiques des services La sélectivité, globale ou spécifique, est une dimension inhérente aux systèmes dont la couverture est incomplète : des critères doivent être identifiés Les services offerts doivent certes être coût-efficaces, mais la couverture des programmes dépend dabord de leur capacité à être financés : Un programme doit être financièrement soutenable