Activités pour la Petite Enfance en Afrique Subsaharienne: Pour une expansion de la couverture et le ciblage des services efficaces Alain Mingat
LAfrique est en retard sur les autres régions pour la couverture des activités de la Petite Enfance, mais il existe des différences considérables entre les pays Régions TBS du préscolaire (%) ou plus proche Total FillesGarçons IDA Afrique Subsaharienne8.59.9*9.8*10* Burkina Faso Côte d'Ivoire Sénégal Gambie Ghana Zambie Lesotho IDA hors Afrique Subsaharienne *22.6*22.8* Moyen Orient & Afrique du Nord21.3*28.8*27.4*30.2* Asie du Sud & de lEst25.7*36.5* Amerique Latine46.3*62.8*62.4*61.0* Pays de lOCDE71.8*78.7*
Articuler les activités spécifiques pour la Petite Enfance avec celles engagées avec une perspective générale Vu le faible développement des activités de la Petite Enfance en Afrique ainsi que les faibles progrès enregistrés au cours des 10 dernières années, il y a un besoin dune stratégie nouvelle. Celle-ci doit considérer lensemble des besoins des enfants depuis leur naissance jusquà laccès en primaire et ceci dune façon intégrée: –Assurer la coordination avec les autres secteurs (p.ex. celui de leau, de la santé, de la nutrition) –Organiser des actions spécifiques pour les enfants qui soient adaptées à leur âge (i.e. au sein de la famille de 0-3 ans et dans des structures de 4-6 ans)
Évaluer limpact du préscolaire sur le primaire TBS du préscolaire (%) Taux de redoublement (%) Ensemble des Pays Africains Francophones Anglophones Taux de rétention jusquen 5ème année (%) Ensemble des Pays Africains
Le coût unitaire du préscolaire public dépasse en moyenne de plus de 40% celui du primaire, mais il existe une forte variabilité entre pays Région/Pays PréscolairePrimaire Coût Unitaire (PIB/tête) Elève par enseignant Coût Unitaire (PIB/tête Elève par enseignant Bénin Cameroun Côte d'Ivoire Niger Tanzanie Lesotho Guinée Congo Togo Pays IDA dAfrique subsaharienne
Bien que réels, les bénéfices du préscolaire ne compensent pas en moyenne les coûts Le préscolaire a un impact positif sur la réduction des redoublements et des abandons du primaire et ainsi réduit de 1.2 années la durée pour obtenir un diplômé. Dans les conditions moyennes actuelles le coût de 2 années de préscolaire correspond à 2.74 années de primaire. Par conséquent, le préscolaire formel tel que généralement réalisé nest pas coût-efficace. Cela suggère la recherche dalternatives pour assurer les services à des coûts inférieurs.
Les potentialités des services pour la Petite Enfance à base communautaire Lexpérience suggère que les services communautaires peuvent générer les bénéfices comparables à ceux du préscolaire classique, mais à des coûts très inférieurs. Selon les estimations, le coût des services communautaires serait compris entre 6 et 8% du PIB par habitant contre 17% pour le préscolaire formel. Les services communautaires offrent donc un rapport coût- efficacité favorable; ils constituent par conséquent une option à considérer pour augmenter la couverture des services. Il est dautant plus pertinent de considérer cette option quil importe, selon lobjectif 1 de Dakar, de cibler les populations vulnérables qui sont souvent rurales.
Trois aspects cruciaux à considérer Il existe en général des façons alternatives pour organiser les services offerts : Divers arbitrages doivent être considérés à la fois entre la quantité et la qualité et entre facteurs caractéristiques des services La sélectivité, globale ou spécifique, est une dimension inhérente aux systèmes dont la couverture est incomplète : des critères doivent être identifiés Les services offerts doivent certes être coût-efficaces, mais la couverture des programmes dépend dabord de leur capacité à être financés : Un programme doit être financièrement soutenable