L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
et l’exclusion sociale (CNLE)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Thème 3: Qu'est-ce qu'un indicateur de progrès
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Définitions : Santé Publique
La réforme des épreuves de français au BTS
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
ENSOSP >> FMPA UN RENDEZ-VOUS DÉDIÉ AUX DIRECTEURS DES SDIS
(recommandation de Johanesburg)
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Les Différentes phases
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Quelques réflexions sur la concertation &
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Premiers cours : démarrer
Les Préliminaires à la mise
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LYCEE ALBERT SCHWEITZER Lycée de coresponsabilité.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Première Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité – Mulhouse SIM 25/09/09 - La coresponsabilité en entreprise - intervention Cathie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse L’élaboration concertée d’indicateurs de cohésion sociale au niveau local L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse

I- Le concept de cohésion sociale proposé par le Conseil de l’Europe

La définition proposée Capacité partagée (responsabilité sociale partagée) La cohésion sociale est la capacité de la société à assurer le bien être de tous ses membres y compris les générations futures 4 dimensions du bien être Equité dans l’accès Dignité et reconnaissance Autonomie/dévt personnel Participation/engagement Assurer dans le sens d’éviter les tendances aux disparités dans la société

Les composantes de la cohésion sociale Situations Bien être des personnes Développement durable Façon dont la société s’organise et agit Actions (et acteurs) liens Confiance sentiments savoirs valeurs Composantes de base de la vie

Les composantes de la cohésion sociale Situations Equité Dignité Autonomie Particip Sphère publique citoyens Pouvoirs publics Marchés Sphère privée Actions (et acteurs) liens Confiance sentiments savoirs valeurs Composantes de base de la vie

Les composantes de la cohésion sociale Situations Equité Dignité Autonomie particip Sphère publique citoyens Pouvoirs publics marchés Acteurs Sphère privée Actions (et acteurs) Fon da tri ces Ré gu latri ces Ré pa ra tri ces Fa cili ta tri ces Actions liens Confiance sentiments savoirs valeurs Composantes de base de la vie

Les composantes de la cohésion sociale Situations Equité Dignité Autonomie particip Le résultat: Bien être de tous Dev. durable Sphère publique citoyens Pouvoirs publics marchés Sphère privée Actions (et actions) La méthode: Co-responsabilité des acteurs Fon da tri ces Ré gu latri ces Ré pa ra tri ces Fa cili ta tri ces liens Confiance sentiments savoirs valeurs Soutien de base: Intégrité des éléments identitaires et de liaison Composantes de base de la vie

II- L’élaboration concertée des indicateurs

Principes généraux 1- Elaboration concertée entre les acteurs --> les indicateurs comme expression d’objectifs partagés 2- Partir de l’objectif du bien-être --> affirmer une approche par la demande plutôt que par l’offre partir des objectifs de fond plutôt que du traitement des problèmes réfléchir à ce que pourrait être une situation idéale par rapport à l’existant 3- Concept de bien être citoyen avec ses quatre dimensions --> ouverture du concept

Le processus Etape préliminaire: constitution d’un groupe de coordination Etape 1: élaboration des indicateurs de bien-être et mesure/évaluation du bien être sur le territoire (objectifs concertés + diagnostic concerté) Etape 2: analyse de la contribution des acteurs au bien être suivant les indicateurs définis dans l’étape 1et élaboration d’un plan d’orientation (identification des problèmes + conception action) Etapes 3 et 4: application à des domaines spécifiques (3) ou des groupes vulnérables (4)

Réalisation du processus dans la première étape Réflexion collective par petits groupes « monochromes » puis « arc-en-ciel » --> Diversité des points de vue et synthèse Possibilité de chacun d’exprimer sa vision indépendamment de la nécessité de sortir des indicateurs --> expression de critères de bien être - très grande richesse: plus de 150 critères exprimés.

Elaboration des indicateurs à partir des critères Organisation des critères par domaines (5: espaces de vie, moyens de vie, parcours de vie, éthique dans les relations humaines, éthique dans l’action) Construction d’une nombre limité d’indicateurs qualitatifs (30 en tout) en transformant les critères en variables et en les regroupant les variables pour chaque indicateur Donner un sens d’appréciation aux indicateurs : définition de 6 situations possibles: nulle, franchement mauvaise, très mauvaise, moyenne, bonne, idéale (objectif atteint)

Mesure des indicateurs Réalisée en « focus group » complétés par les statistiques

III- Quelques éléments conclusifs sur les indicateurs

Les indicateurs comme: Expression d’objectifs partagés Définition partagée d’une échelle d’appréciation Evaluation partagée à partir de la connaissance de chacun Base pour la construction d’un plan concerté