La démarche qualité à L’Université de Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Faculté des Sciences de la Santé
La démarche qualité.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La représentation des PGs
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Dany Wanono –IEN de Flers
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Document d’accompagnement
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Système de management de la qualité
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
à l’Université de Genève
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

La démarche qualité à L’Université de Genève

Villes universitaires suisses Berne Genève Lausanne Zurich St-Gall Lucerne Fribourg Neuchâtel Bâle Lugano

Bref profil de l’Université de Genève Université au cœur du tissu urbain 7 facultés, 1 école et 1 institut Sciences, Médecine, Lettres, Sciences économiques et sociales, Droit, Théologie protestante, Psychologie & Sciences de l’éducation, Institut d’Architecture, École de Traduction et d’Interprétation 3 pôles de recherche nationaux 11 centres et instituts interfacultaires 13 732 étudiants (60% femmes, 38% étrangers, 142 nations) 3261 diplômes (en 2006, dont 262 doctorats) 200 programmes de formation continue pour 8000 étudiants Université généraliste

Organigramme Rectorat autorité exécutive de l’Université Chef du Département de l’Instruction publique du Canton de Genève Conseil de l’Université Rectorat autorité exécutive de l’Université Secrétaire général Facultés, ETI et IAUG Doyens, Président, Directeur Unités rattachées au Rectorat Divisions administratives

La démarche qualité - enseignement Tout est mis en œuvre pour assurer et améliorer en permanence la qualité des prestations en matière d’enseignement, de recherche et de services à la Cité. Tous les acteurs sont concernés et responsables de la qualité. Dans les années 80, la question de la qualité de l’enseignement devient une préoccupation autant pour le Rectorat que pour les facultés. Dès 1988, aide pratique aux enseignants qui désirent procéder à une évaluation de leurs enseignements. En 1993, une enquête montre que plusieurs enseignants pratiquent l’évaluation sur une base volontaire et d’autres indiquent leur intérêt pour développer les approche qualités (EVAL)

La démarche qualité - enseignement En 1994, la Faculté de médecine crée l’Unité de développement et de recherche en éducation médicale. Sa mission principale: soutenir les efforts de la Faculté pour garantir un enseignement et une évaluation de qualité. En Suisse, l'UDREM fait figure de modèle en matière de pédagogie médicale. Accréditation octobre 2006 par la CUS. En 1996, le Rectorat s’engage dans une généralisation progressive de l’évaluation de l’enseignement afin d’en faire une composante obligatoire des tâches académiques du corps enseignant. Approche formative (feed-back aux enseignants, régulation enseignement, valorisation de l’enseignement, gestion de la qualité ). En 1998, création du secteur Formation et Évaluation. Agit dans le domaine de l'évaluation de la qualité de l'enseignement et met à disposition des collaborateurs de l'Université des procédures fiables et valides.

La démarche qualité Vingt ans après les premières expériences volontaires, l’évaluation de l’enseignement est une pratique courante pour le corps enseignant. De nouveaux projets ont été introduits, à partir de 2000, comme l’évaluation des filières ou des programmes. Les démarches qualité relèvent de 2 niveaux institutionnels : le Rectorat (secteurs rattachés et administration centrale inclus) et les facultés, instituts et école. En 1997, création d’un poste de responsable qualité pour développer la qualité de l’administration centrale (en termes de méthode, d’outils et d’accompagnement relatif à la qualité du management, des processus et des prestations). Amélioration de la documentation des activités systématiques de l'administration, et sa mise à disposition du personnel de l'Université, Espace des étudiants, animation, conseil.

La démarche qualité Depuis 2003, le principe de l'évaluation de l'enseignement est inscrit dans la loi sur l'Université ce qui confère une certaine légitimité aux démarches d'assurance qualité et consolide les pratiques existantes. Art. 25A Évaluation de l'enseignement et de la recherche L'université met en place et développe un système d'évaluation de l'enseignement, des filières de formation et des unité l'enseignement et de recherche, en relation notamment avec la législation fédérale. Il peut être fait recours à un organe indépendant d'accréditation et l'assurance qualité. Les résultats de l'évaluation sont publiés selon des modalités définies par le règlement d'application de la présente loi.

La démarche qualité - recherche Input Fonds publics Surfaces Équipement Crédits de fonctionnement Output Publications Fonds externes Postes de travail créés Brevets, etc. Groupe, Département ou Institut 1998 la faculté de médecine lance le système MIMOSA, basé sur la qualité des publications, les fonds de recherche externe obtenus et les charges d'enseignement. Amélioration constante de l'impact des publications de la Faculté de médecine. … Concept à généraliser aux autre facultés. Les indicateurs externes mesurent régulièrement la place des institutions dans les échelles nationale et internationale. L’Université de Genève doit se porter garante auprès de la société de l’intégrité des chercheurs qui travaillent en son sein (directive).

La démarche qualité - recherche 2003, création du secteur recherche: faciliter les coopérations nationales, européennes et internationales; faire mieux connaître l’excellence de la recherche et développer à l’Université l’évaluation de la recherche. 2005 création de la Commission promotion de la recherche. conseiller le rectorat sur les actions à entreprendre pour promouvoir le développement de la recherche et de l’excellence scientifique à l’université; proposer des mesures pour améliorer les conditions cadre pour la recherche et le travail des chercheurs; établir pour les facultés les méthodes d’évaluation de la recherche sur la base de critères tenant compte des spécificités des domaines concernés; élaborer des propositions adéquates au fonctionnement de la recherche dans le cadre de l’introduction des mesures d’assurance qualité demandées par les instances publiques, fédérales (OAQ) et cantonales (LU, art. 25A).

La démarche qualité En 2007, création d’une Commission de la qualité. Instance consultative pour le Rectorat en matière de stratégie de l'évaluation de l'enseignement et de la recherche. Le Bureau Qualité Le Rectorat confie l’organisation des évaluations externes à son Bureau Qualité composé: - du vice-recteur à l’enseignement et du vice-recteur à la recherche - du secrétaire général - des responsables des secteurs Formation & Évaluation et Recherche - du responsable Qualité de l’Université de Genève

Evaluation des UER L’évaluation de la qualité des unités d’enseignement et de recherche a pour première fonction de mettre en évidence les forces et faiblesses par rapport aux activités d’enseignement, de recherche et de service. Le processus d’évaluation comprend les étapes suivantes: Phase d’auto-évaluation avec la préparation d’un rapport selon un canevas prédéfini ; Phase d’évaluation externe avec la visite d’un comité d’experts et la présentation d’un rapport externe ; Phase de suivi avec, d’une part, la prise de position sur l’expertise et, d’autre part, la finalisation et la mise en œuvre d’un plan d’action Le travail d’analyse qui est entrepris pour rédiger le rapport d’auto-évaluation permet de dresser un bilan général

Evaluation des UER L’évaluation a pour objectif d’améliorer la qualité des prestations tant dans le domaine de l’enseignement que dans celui de la recherche. Elle examine dans le même esprit les prestations de mandats et de services à la cité. Ce type d’évaluation prend aussi en compte la gestion des ressources ainsi que le fonctionnement et l’organisation de l’unité. Le Rectorat statue sur les UER à évaluer et détermine le planning des évaluations externes. Les UER peuvent en tout temps solliciter le Rectorat pour organiser une évaluation externe en dehors de la planification prévue. Le responsable de l’UER (doyen, président ou directeur) évaluée est responsable de l’auto-évaluation de son unité et de la préparation du rapport d’auto-évaluation. Le comité d’experts indépendants chargé de procéder à l’évaluation externe est composé de trois à quatre personnes externes à l’Université de Genève

Evaluation des UER Le comité d’experts indépendants chargé de procéder à l’évaluation externe est composé de trois à quatre personnes externes à l’Université de Genève La version finale du rapport des experts est adressée au Bureau Qualité qui le transmet à l’UER concernée et au Rectorat Les mesures de suivi font partie intégrante du processus d’évaluation dont le but ultime demeure l’amélioration des prestations. L’UER transmet au Rectorat et au Bureau Qualité un bref rapport sur la progression de la mise en œuvre de son plan d’action

Conclusion L’approche défendue par l’Université de Genève précise que la qualité ne se résume pas à un ensemble de normes et à la mesure de la conformité à ces normes. Dans ce sens, la qualité n’est pas un état mais relève d’un processus dynamique qui interroge, analyse et ajuste les pratiques institutionnelles d’enseignement et de formation.

Merci pour votre attention