Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
LETAT DES STATISTIQUES RURALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Le cas des pays dAfrique de l Ouest et du Centre.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Projet système d’information décisionnel - SID
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
MONITORING ET EVALUATION
Introduction générale
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Éléments pour la conception dun système de suivi- évaluation Par El Hassen Ould Zein CMAP Le 22 juillet 2003.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Fonctionnement des Marchés
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Atelier international sur les politiques sociales
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Transcription de la présentation:

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté Fixer des objectifs de réduction de la pauvreté Données et Analyse Définir la stratégie Choisir les actions ayant le plus grand impact Définir les indicateurs et buts Mettre en oeuvre Suivre et évaluer

Quels types de questions? Où sommes-nous? Où voulons-nous aller? Comment et quand allons-nous y arriver? Comment saurons-nous si nous sommes arrivés? Monitoring and Evaluation Systems

Les données Données quantitatives: Données nationales et locales: Comptes nationaux Données sur les dépenses et services publics Indice des prix Données sur la production Données sur les ménages: Recensement Enquêtes: intégrées, EDS, marché du travail, utilisation des services, etc. Monitoring and Evaluation Systems

Les données Données qualitatives: Information sur les comportements et les motivations Comprendre les mécanismes Indicateurs rapides de suivi Enquêtes sur l’accès, l’utilisation la qualité, la satisfaction Information sur les changements du cadre d’action, du système d’incitation en général, de l’environnement pour la production, etc. Évaluation participatives Perception, déterminants… Monitoring and Evaluation Systems

Indicateurs: types Intrants Produits Résultats Impact Monitoring and Evaluation Systems

Indicateurs: Types Monitoring and Evaluation Systems

Indicateurs: Types Intrants Produits Résultat Impact Monitoring and Evaluation Systems

Indicateurs: Types Quantitatif Qualitatif Intrants Produits Résultats Dépenses pour l’éducation primaire Qualité du curriculum Produits Nombre de maîtres d’école Atmosphère dans les salles, cadre propice à l’apprentissage Résultats Taux d’inscription et de décrochage Satisfaction des parents et des élèves Impact Alphabétisation Changement dans la perception des possibilités futures Monitoring and Evaluation Systems

Indicateurs: Qualités Directs, mesures non ambiguës de progrès Avec un lien direct avec les interventions Pertinents Variant entre les groupes, les zones Variant au fil du temps Sensibles aux interventions Monitoring and Evaluation Systems

Indicateurs: Qualités Pas facilement manipulables ou sujets à des dérapages à cause de développements extérieurs Faciles à mesurer et à comprendre Fiables Cohérents avec le cycle de prise de décision

Indicateurs: Désagrégation Dépend des circonstances du pays de l’indicateur de l’intervention Géographique Groupes par revenu/consommation Groupes sociaux et démographiques Groupes économiques Autres… Monitoring and Evaluation Systems

Où en sommes-nous? Beaucoup de données Beaucoup d’analyse Beaucoup d’acteurs Mais… faiblesse de la coordination des acteurs Monitoring and Evaluation Systems

Analyse Prise de décision Collecte des donnees

Processus de formulation d ’un système d ’informations pour la réduction de la pauvreté (SIRP) en Guinée De quelles informations avons-nous besoin? De quels moyens disposons-nous? De quels moyens avons-nous besoin? Quels produits le système génère-t-il? D ’où proviennent-ils? De quelles ressources avons-nous besoin pour exécuter notre programme?

Quelles informations pour le SIRP? Suivi des intrants:suivre les ressources financières, matérielles et humaines affectées aux services et programmes ayant pour objet de réduire la pauvreté. Suivi des programmes (produits): suivre les prestations de service pour la réduction de la pauvreté. Suivi des bénéficiaires(résultats):déterminer les segments de population ayant accès aux programmes et projets de réduction de la pauvreté. Évaluation de l’impact: évaluer l ’effet global des mesures prises sur le bien être des populations.

Suivi des intrants

Suivi des Programmes

Suivi des bénéficiaires (résultats)

Evaluation de l ’Impact

Evaluation de l ’Impact (suite)

? Administration publique Société civile Partenaires au développement LE SYSTEME STATISTIQUE TEL QU ’IL EST ACTUELLEMENT? Producteurs - Utilisateurs Information Économique: MEF SEP BCRG, Information sociale: MSP MEPUEC/MESRS/METP MFPE Autre information administrative: MAE MP MTP MASCF, Partenaires au développement ONGs Administration publique Société civile Partenaires au développement ?

? Les défis du SIRP: Produire des informations de qualité à temps accessibles à tous Assurer un dialogue permanent entre utilisateurs et producteurs, principalement entre les décideurs et les producteurs Assurer la pérennité du système d’informations ?

Schéma directeur de la statistique: Rôle des différents acteurs Coordination statistique (Problèmes d ’harmonisation au niveau national et international) Programme minimum de travail statistique base sur les besoins des utilisateurs Reformes d’ordre institutionnel (transformation de la DNS en INS), juridiques (Loi statistique) Ressources humaines, matérielles et financières