Interopérabilité et services : l’exemple d’OùRA! en Rhône-Alpes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Synchronisons nos données produit pour mieux collaborer
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Syndicat Mixte de la Communauté Tarifaire en Charente-Maritime Présentation Vendredi 21 mars 2003.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Journée d’échange du 17 Novembre
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La politique des pôles de compétitivité
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pays des Vallons de Vilaine
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Au G.A.R.T. à Paris, 18 septembre 2012
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Formation au portail SIMBAD
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
BILLETTIQUE MULTIPASS Norme Intercode et Nouvel entrant
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Autorisations Utilisation eCATT
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Par Alexis en vacances sur la Côte d’Azur Le 1er Mai 2013
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Plan de Déplacement Inter-Entreprise
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
UN SYSTEME BILLETIQUE INTERMODALE : « MULTIPASS »
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Comité de lignes Émeraude
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
A l’heure du Smartphone,
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
FORUMS ECO-SECURITE.
L’indice de service Version provisoire.
Introduction aux plates formes
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La voyage de Jean Pierre
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre
Test bilan de calcul mental N°1 :
Rachid El Boussarghini
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelques éléments de contexte (1)
C'est pour bientôt.....
J-F Chesné – Marseille – 20 mars 2012 PACEM Ecoles Préparation Phase 4.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
c’est aussi avec les mutuelles …
Présentation du SYTRAL
Transcription de la présentation:

Interopérabilité et services : l’exemple d’OùRA! en Rhône-Alpes Présentation modèle PowerPoint Interopérabilité et services : l’exemple d’OùRA! en Rhône-Alpes

Présentation modèle PowerPoint Déroulé de l’intervention « Allez Où vous voulez en Rhône Alpes » (OùRA!) Un projet de service avec des AOT indépendantes et des systèmes séparés, dépendant de l’interopérabilité effectivement permise, Un projet de service avec des AOT indépendantes avec un système communs,

Allez Où vous voulez en Rhône-Alpes Un lieu unique d’achat de titres pour voyager, et un seul outil de distribution : Poste de Vente OùRA! La carte OùRA!, un support unique pour tous mes déplacements - Ma carte ne fonctionne plus ! - Le vendeur du réseau C me délivre une nouvelle carte OùRA! avec tous les titres dont je disposais : je peux reprendre tous mes déplacements Un SAV simplifié, en un lieu unique, pouvant être réalisé par tout partenaire OùRA! 3

Le service OùRA! est un service de distribution tout au long du parcours client Distribution de supports Distribution de droits tarifaires (profils) Distribution de titres (mono et multimodaux) Validation/contrôle (mono et multimodaux) Information du client Mise en liste d’interdiction de supports / titres Reconstitution de titres / supports Renouvellement de titres / supports Remboursement / échange Suspension / réactivation de titres Principes d’exploitation commune Le service OùRA! repose notamment sur les notions : d’équité de traitement du voyageur sur le territoire rhône-alpin, de service cohérent et performant sur le territoire rhône-alpin, de traitement du service OùRA!, quel que soit le partenaire dépositaire de la demande de service, de réseaux de transport partenaires, pouvant tous rendre ce service, de partage des informations nécessaires pour rendre ce service, de support unique, permettant d’héberger des titres de transport mono et multi-réseaux, de coexistence de pratiques monomodales et multimodales tant que les premières n’interfèrent pas avec les secondes. Nota : La mise en application multi-partenaires du service OùRA! est liée à l’usage que le porteur fait de son support de titres : tant que l’usage est mono-partenaire (émission & vente & validation), le service OùRA! n’est mis en application que par ce partenaire, dès que l’usage est multi-partenaires, le service OùRA! est mis en application par tous les partenaires OùRA!, et par conséquent, les informations strictement nécessaires au service OùRA! sont mises à disposition de l’ensemble des partenaires. 4

Un territoire en cours de structuration Présentation modèle PowerPoint Un territoire en cours de structuration

Un territoire en cours de structuration Présentation modèle PowerPoint Un territoire en cours de structuration Respecter l’autonomie des collectivités 39 réseaux = 39 gammes tarifaires potentielles, 39 réseaux : des niveaux de service hétéroclites : du réseau de 3 bus au réseau de Lyon (4 lignes de métro, 4 de trams, multiplicité des lignes de bus), Savoir réaliser les éléments de service commun Mettre en capacité les réseaux de réaliser le service OùRA! pour offrir le même niveau service au client où qu’il se trouve sur le territoire rhonalpin, créer des gammes tarifaires supplémentaires,

La carte OùRA! : support unique dédié à la mobilité en Rhône-Alpes Face verso à l’image du réseau émetteur Face recto commune à tous les réseaux 7 7 7

Présentation modèle PowerPoint Une palette (si possible) complète de services 12 ans de coopération entre AOT en billettique Douze réseaux équipés de billettique en Rhône-Alpes, Environ 400 000 cartes distribuées aux voyageurs Des services complémentaires en matière de tarification et d’information voyageurs Un adossement à des combinaisons tarifaires permettant de voyager sur deux ou trois réseaux avec le même titre de transport. Trois systèmes d’information multimodale en activité : Multitud’, Itinisère, Mobisavoie. Deux autres en projet pour finir la couverture du territoire Rhonalpin.

La Plateforme régionale de tests OùRA!

Les premiers éléments de gouvernance Un référentiel de services (version 13.2), Des documents d’interopérabilité, Une charte d’interopérabilité, Une convention « cadre » signée par 14 AOT partenaires et actant les participations de chacun en investissement et en fonctionnement, Un groupement de commande entre 13 AOT partenaires coordonné par la Région,

12 réseaux équipés de la carte OùRA! Mais pas d’échange de données Réseau Isère Réseau Montélimar Sésame Réseau TER Réseau Pays Voironnais Réseau Ruban Réseau TAG Réseau CTAV Réseau A Réseau TCL Réseau Ardèche Réseau L’VA Réseau Drôme Réseau STAS 5 11

Phase 1 d’OùRA! - 2005/2011 : une interopérabilité coûteuse Des tarifs difficiles à mettre en oeuvre Des AOT veulent créer des nouveaux titres multimodaux, mais cela suppose une double saisie des clients, des titres et des usages. L’évolution des périmètres de transport urbain entraîne une cohabitation difficile de plusieurs systèmes billettiques regroupés, sur un même périmètre. Un gestionnaire, une plateforme et une AMO Des coûts dans la durée. 8 12

Phase 1 d’OùRA! - 2005/2011 : une interopérabilité technique inachevée Service Après Vente hétérogène Lorsqu’un client d’un réseau « A » a un souci avec sa carte OùRA!, il doit absolument revenir au réseau « A », émetteur du support. Sinon, il arrive que l’opérateur du réseau « B » ou « C » émette une seconde carte OùRA! au client, en doublon, et payée par l’AOT « B » ou « C ». La multiplication des outils de distribution Un client du réseau « A » ne peut pas acheter son titre de transport (monomodal) ailleurs que sur le réseau « A », ce qui nécessite de multiplier le nombre d’outils de distribution nécessaires. 7 13

Phase 1 d’OùRA! - 2005/2011 : une interopérabilité à faire évoluer naturellement Des tarifs difficiles à mettre en oeuvre Des AOT veulent créer des nouveaux titres multimodaux, mais cela suppose une double saisie des clients, des titres et des usages. L’évolution des périmètres de transport urbain entraîne une cohabitation difficile de plusieurs systèmes billettiques regroupés, sur un même périmètre. 8 14

Permettre aux réseaux équipés d’échanger leurs données Système billettique réseau A Système billettique réseau B Système billettique réseau C Système billettique réseau D Système billettique réseau E 10 15

Permettre aux autres réseaux de s’équiper Engager une commande groupée d’équipements ? Constat : « allez où vous voulez en Rhône-Alpes » : comment raccrocher les réseaux manquants ? Objectif : leur permettre de s’équiper pour proposer le service OùRA! Comment ? Une commande groupée des AOT le souhaitant, pour éviter les problèmes d’interopérabilité et générer des économies d’échelle. 10 16

Le système billettique mutualisé OùRA! Présentation modèle PowerPoint Le système billettique mutualisé OùRA!

Présentation modèle PowerPoint Vers une couverture intégrale du territoire 27 AOT partenaires

Des conditions de réussite Côté AOT Partager les données « d’identité » mais pas celles d’usage, Epurer ses gammes tarifaires : empilement des tarifs mono et multimodaux, simplification et mutualisation des profils, Mettre en œuvre des interfaces d’échange de données automatisées fiables et performantes, Engager une réflexion approfondie sur la complémentarité des supports, Réfléchir à une sécurité mutualisée, visibilité des coûts. 10 19

Des conditions de réussite Côté industriels Assurer une compatibilité ascendante et descendante, Savoir gérer plusieurs gammes tarifaires, des titres zonaux, savoir gérer des nouveaux supports (BSC, carte co-brandée, tel NFC…), Augmenter la capacité des profils > à 255 ? Identifiant unique ? Des SAM interopérables ? Mettre en œuvre des interfaces d’échange de données automatisées fiables et performantes, 10 20

Des conditions de réussite La normalisation Assurer prioritairement la suite des travaux engagés pour les stabiliser (intertic, interbob), Trouver un mode d’association des AOT qui permettre une bonne information et donc une validation possible, Quelle actualisation des DOFOCO et DOFOCO NFC ? Quel plan annuel de travail ? Des sujets traités plus pédagogiquement ? Une procédure de validation « politique » ? 10 21

Permettre aux autres réseaux de s’équiper Engager une commande groupée d’équipements ? Constat : « allez où vous voulez en Rhône-Alpes » : comment raccrocher les réseaux manquants ? Objectif : leur permettre de s’équiper pour proposer le service OùRA! Comment ? Une commande groupée des AOT le souhaitant, pour éviter les problèmes d’interopérabilité et générer des économies d’échelle. 10 22