SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
BUDGETISATION DE LA SCRP ET INTEGRATION DU COSTING DES OMD André-Félix SOSSOU Coordonnateur OMD-SRP/DHD MEF, BENIN.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
ARTICULATION DSRP/OMD
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation du Plan daction prioritaire (PAP)

Contexte général des réformes budgétaires et de planification au niveau national Présentation du PAP Objectifs recherchés dans le développement du PAP Difficultés rencontrées : technique, organisationnelle, humaine Pertinence de la démarche par rapport aux attentes et utilité du PAP SOMMAIRE

SRP - Côte d'Ivoire3 Contexte général des réformes budgétaires et de planification au niveau national Contexte général des réformes budgétaires et de planification au niveau national Premier DSRP adopté en mars 2009 DSRP adopté sans les MAP/PAP validés Réorientation des ressources de lhumanitaire vers la réduction de la pauvreté et le développement Meilleure ciblage des interventions basées sur les priorités nationales Efficacité dans la programmation des dépenses en lien avec des résultats mesurables Alignement et prise en compte des actions déclinées dans le DSRP

SRP - Côte d'Ivoire4 Présentation du PAP Présentation du PAP Cadre de planification des actions et des dépenses Définition des actions précises à mener Identification des institutions responsables Spécification des indicateurs de suivi et dévaluation Précision sur les sources et moyens de vérification

SRP - Côte d'Ivoire5 Présentation du PAP Présentation du PAP Période du 29 juin au 29 août 2009 : Passage par vague lors dun atelier de lensemble des secteurs et parties prenantes Parties prenantes : Ministères (planificateur et DAAF) – Société civile impliquée – Secteur privé – Agences SNU Méthode participative avec lappui dun facilitateur par groupe et discussion sur les matrices à compléter Renforcement des capacités du groupe de facilitation par un expert de la Banque mondiale

SRP - Côte d'Ivoire6 Présentation du PAP Présentation du PAP Méthode didentification basée sur latteinte des objectifs prioritaires déclinés dans le DSRP et basés sur la réalisation des OMD Capitalisation du costing des OMD réalisé en 2007 (SND/OMD) et appui dexpert du RBA du PNUD

MAP SRP - Côte d'Ivoire7 SECTEUR Problème: Objectif général: N°N° Actions et Mesures d'accompagnement Priorité Indicateurs de produit / indicateurs de résultats Cibles Institution responsable Sources et moyens de vérification Hypothèse A,B,Cdatelieuquantité Objectif Spécifique 1: Stratégie 1 : 1Action 1 2Action 2 3Action 3 4Action 4 Stratégie 2 : 5Action 1 6Action 2 Objectif Spécifique 2: Stratégie 1 :

PAP SRP - Côte d'Ivoire8 SECTEUR Problème: Objectif général: N° Actions et mesures d'accompagnement Titre de dépense I, II ou III Besoins de finance ment Dotatio n 2009 Besoins de financement par année Date démarrage Date de fin MoisAnnéeMoisAnnée Objectif Spécifique 1: Stratégie 1 : 1Action Activité Activité Activité Activité 4 2Action Activité Activité Activité 3

SRP - Côte d'Ivoire9 Objectifs recherchés dans le développement du PAP Amélioration de lefficience des dépenses publiques – –=> perturbation depuis la crise de 2002 (reformer les dépenses en faveur dactions pertinentes) Réduction de la déperdition des ressources – –=> ressources humaine et logistique affectées dans des secteurs non prioritaires à impact faible sur la réduction de la pauvreté Minimisation des doublons dans le financement des activités – –=> niveau central et local et appui des partenaires

SRP - Côte d'Ivoire10 Objectifs recherchés dans le développement du PAP Meilleur suivi dans la gestion des dépenses (PEMFAR) Anticipation de la disponibilité des ressources Cadre de mobilisation des ressources Nécessaire pour latteinte du point dachèvement PPTE

11 Difficultés rencontrées : technique, organisationnelle, humaine Faible expérience des sectoriels dans la programmation dactions prioritaires basées sur la GAR – indicateurs de résultats Incompréhension avec certains sectoriels dans la définitions des actions – –Secteur Santé collé au PNDS Faible appui des agences SNU aux ministères sectoriels pour une meilleure préparation dans lélaboration des matrices Difficulté dans la définition/chiffrage de coûts unitaires – –DAAF ne dispose pas de coûts actualisés ou locaux

12 Difficultés rencontrées : technique, organisationnelle, humaine Faible priorisation entre lensemble des actions (inter et intra-sectoriel) Lassitude des sectoriels pour la finalisation des PAP (processus long) Désagrégation des actions au niveau des pôles de développement

SRP - Côte d'Ivoire13 Pertinence de la démarche par rapport aux attentes et utilité du PAP Les ministères/secteurs qui se fréquentent rarement ont appris à mieux coordonner leurs interventions La planification des actions comme outils de programmation budgétaire et non linverse à partir de la définition des enveloppes budgétaires décidées Mise en exergue des tâches énormes à réaliser pour la réduction de la pauvreté Mise en évidence des contraintes (ressources humaine, financière et logistique) ==> impact sur la capacité dabsorption national et/ou local

SRP - Côte d'Ivoire14 SITUATION ACTUELLE DU PROCESSUS 1.CONSOLIDATION DES MATRICES ET PLANS DACTIONS PRIORITAIRES - AFFINEMENT DES ACTIONS, DES INDICATEURS, DES COÛTS DE FINANCEMENT 2.CONTRIBUTION A LA PREPARATION DU BUDGET DE LETAT ALIGNE SUR LE DSRP -NOUVELLE NOMENCLATURE BUDGÉTAIRE 1.REGIONALISATION DES MATRICES ET PLANS DACTIONS 2.PREPARATION DU PREMIER RAPPORT DETAPE DE SUIVI DE LA SRP - RAPPORT BASÉ SUR UNE SITUATION DE RÉFÉRENCE (GESTION DES DEPENSES TRADITIONNELLES)

SRP - Côte d'Ivoire15 PERSPECTIVES VALIDATION DES PAP/MAP ORGANISATION DE TABLE RONDE DE MOBILISATION DES RESSOURCES ELABORATION DES CDMT SECTORIELS EDUCATION – SANTE – AGRICULTURE – INFRASTRUCTURE EDUCATION – SANTE – AGRICULTURE – INFRASTRUCTURE