APERCU GENERAL DU FONDS ROUTIER DETHIOPIE Par: Rashid Mohammed Directeur Général du FR.

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APERCU GENERAL DU FONDS ROUTIER DETHIOPIE Par: Rashid Mohammed Directeur Général du FR

1.ARRIERE-PLAN 1.1 Lobjective du est de financer les activités dentretien et de la sécurité routier dans le pays. 1.2 Source de fonds: –Budget de lEtat, –Redevance de lentretien routier; –La vignette annuelle basée sur le poids du véhicule; –Pénalités de surcharge; –Toute autre redevance imposé quand nécessaire;

1.3 Gestion du Fonds Comité de Gestion Les membres par nomination ou représentation –Président et six représentants fédéraux par nomination; –Cinq représentants des états régionaux par nomination; –Quatre représentants du secteur privé par élection: - 2 transport des marchandises secs - 1 transport des marchandises liquide - 1 transport de passagers Durée de fonction deux ans.

1.3.2 Direction du Fonds Routier ( le secrétariat) –Inauguré officiellement en juin 98 –Dirigeant nommé par le gouvernement –Budget de fonctionnement du Fonds voté par le gouvernement (par financé par le ressources du Fonds)

1.4 Organization et Personnel Le Fonds Routier est sur la tutelle du Ministère des Travaux et de Développement Urban avec trois directions et un service: Leffectif est de 20 personnes y inclut le Directeur Général - Direction des Finances (cinq agents) - Direction du Plan et Programmes (quatre agents) –Direction Technique (cinq agents) –Service dAudit (cinq agents) Il y a un soutien administratif des services du ministère mais le FR soccupe de ses activités régaliennes;

2 FONDS ROUTIER 2.1 La Collecte des Recettes La redevance sur le carburant est collecté et versée dans le compte spécial du FR par la Société Ethiopienne du Pétrole (la taxe municipale, TVA et la redevance sont collectés ensemble). La total collecte sur le dernier neuf ans est de Birr billion. (environ de million USD).

2.2 Budget du FR (million Birr) Année Fiscal TotalFédéral (ERA) Régional (RRA) Municip alité Sécurité Routière Capacity Building Service de Soutien 1997/ / / / / / / / /

2.3 La répartition aux Agences Routières –65% aux Agences Routières Fédérales –25% aux Agences Routières Régionales –10% aux Municipalités sélectionnés

2.4 Critère de répartition –Régions; suivant leur pourcentage respective du total du réseau des routes rurales – Municipalités; (Addis Ababa: 50% du budget municipal et les autres villes suivant leur pourcentage respective du total du réseau municipal

2.5 Délégation des fonds Age nce Année Budgétaire Total1997/ / / / / / / / / 06 Fédér al 1, Régio ns Munic ipalité s Total

3 Contrôle et Evaluation 3.1 Audit Financier; –Les comptes des Agences sont audités par une firme privée –Les services dAudit examen les comptes et suivre les mesures correctives suivant les observations et recommandations de laudit externe

3.2 Audit Technique et suivi –Le contrôle de lexécution est assuré par des Consultants qui approuve les décomptes preparés par les agences routières pour paiement; –Les staffs technique au bureau vérifient la qualité des travaux exécutés au prorata; –Les agences routières fonds les rapports sur les résultats de lexécution physique et financière au FR; –Les visites régulières sur le terrain sont effectuées par le staff technique; –Le FR organise une réunion consultative annuelle;

4. Dautres Réussites Majeures 4.1 Létude du service dAudit Financier et Technique Objectifs –Diagnostic des procédures et mécanismes utilisés pour la sélection, implémentation et supervision des travaux dentretien routier; –Vérification de qualité, léconomie et lefficacité de lexécution des travaux par les agences routières et entreprises; –Identification des contraints dimplémentation ou imperfections et the propositions de recommandations pour lamélioration de arrangements existants; –Développement des procédures des audits techniques and et financiers pour les besoins future du FR Ethiopien.

4.2 Etude de financement des routes But et objectives –Revue des arrangements financiers pour lentretien routier et établissement des besoins dentretien routier; –Développer des arrangements de lentretien pérenne du réseau routier; –Développer des de renforcement de la gestion du FR; –Développer des de renforcement de la Performance du FR; –Evaluer et renforcer la capacité du Secrétariat du FR pour permettre lexécution des responsabilités prévus par la loi; et, –La revue institutionnelle du Fonds Routier;

5. L état des routes en Ethiopie AnnéeBonneMoyenneMauvaiseTotal

6. Problèmes rencontrés 6.1 Capacités Limitées des agences routière en termes de; Capacité Limitée dabsorption du budget Matériels RessourceHumaines 6.2 Mauvaise qualité et non couverture de lentretien routier

7. Mesures Correctives Allouer un budget pour lachat des matériels et équipement; Organiser et financer les programmes de formation pour les conducteurs dengins, les chef déquipes, électriciens, etc.; Engager les consultants et superviseurs pour le contrôle de qualité; Baser le paiement des décomptes sur les arrangements en place;