6 SCHOOLS PROJECT. LES ATTENTES DES ENSEIGNANTS: Donner une dimension européenne. Acquérir des compétences linguistiques, culturelles et citoyennes. Développer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Primary French Presentation 2 Saying How You Are.
Advertisements

EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Primary French PowerPoints What’s Your Name?.
To use this resource, make sure you view the slideshow, not just open the file. You can learn a slide off by heart, then test yourself on the next slide.
Quelle est la question?.
Verbe + infinitif. I. Le futur proche = La construction: ___________ + _______________.
Verbe + infinitif (to post). Quels sont les deux parties du futur proche? ___________ + _______________ ___________ + _______________.
Quelle est la question?.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Enseignante: Tracy Rosen
Year 8 French Oral Examination Summer 2008
Les noms des partenaires ____________________________________ ____________________________________ Partie A: Notre thème est: ______________________________.
WALT: how to use the time when talking about your timetable WILF: to identify the correct time in French when reading & listening (level 3) DAYS OF THE.
Aujourd’hui c’est mardi vingt-cinq mars
New Idiomatic Expressions:
Oops j’aime pas l’anglais
Quelle est ta matière préférée?
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
Mes activités.
Unité 2 La vie courante Leçon 3 Bon appétit
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Notes les novembre SAVOIR et CONNAÎTRE The verbs savoir and connaître both mean to know, but they are not interchangeable.
CHORES WITH FAIRE! Brainstorm: which expressions have we already learned with the verb “faire”??
Livre page 48. There are 4 different ways to form questions. Félicitations!! You already know 2 of the ways ☻ We have not “officially” studied this concept.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Mon Ecole WALT: Promote The Cornwallis Academy
Subjects Teachers Much new information Friends Lessons Good education Much homework Discipline Matières Maitres Beaucoup d`information Amis Leçons Bonne.
Year 7 Calendar Project WALT: Important French dates WILF: To write opinions about each month (level 3) To research important French dates (level 4) To.
Les activités quotidiens On the slides to follow are activities we do each day. Write them down! We will then discuss conjugating and create some sentences.
Nous allons .. préparer un texte (pour écrire ou décrire)
WALT: how to talk about your timetable
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Les Questions d’Information (Information questions)
Unité 2 La vie courante Leçon 3 Bon appétit. Thème et Objectifs Everyday life in France In this unit, you will learn how to get along in France. You will.
Les pronoms relatifs qui et que. Qu’est-ce que c’est? Relative pronouns are used to connect sentences to one another.
Jeunes, qui êtes-vous? Using reading strategies for comprehension, comparisons, and preparation for Café français.
La mémoire(1): Comment bien travailler
LES PRONOMS LES VERBES L A CULTURE Questions expression Vocabulaire LES QUESTIONS.
C’est lundi, le 16 septembre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
FLASH! Power Point Sample. Use FLASH! with any level I put a variety of topics in here so you can see how to make a FLASH! with different levels of learners.
PC. 1. Lisez ce texte. 1. Lisez ce texte. 2. Faites un deuxième exemplaire du texte en dessous. 2. Faites un deuxième exemplaire du texte en dessous.
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
Demonstrative Adjectives. 0 These are used to point out specific people or things. 0 They mean “this, that, these, or those” in English. 0 this book 0.
 C’est à toi 1 – Unité 6 - En voyage Nous avons visité Paris.
Write your answer in French
Nous parlons des matières Buts: To be able to give extended opinions on school subjects To express agreement or disagreement.
JE is I TU is YOU IL HE ELLE is SHE ON means ONE NOUS is WE and VOUS can mean YOU ALL ILS is THEY (ELLES is THEY!) and VOUS can also mean YOU FORMAL JE.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
LEÇON 13.  Écrivez vos devoirs: 1.Continuez de pratiquer le vocabulaire! 2.Devoirs packet #13  Sortez vos devoirs: #11 et #12.  Tout de Suite: #11.
Many verbs that are irregular in the present also have irregular past participles. Therefore, no rule for formation, you need to memorize them. Each time.
Au Collège Starter Activities.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
Bonjour! Good morning!. Where is France? Our country: FRANCE.
You can use this sheet but nothing else in your assessment. Hand it in with your assessment. Name: La nourriture – Written Assessment Autumn Term Write.
Quality assured by the ALL Connect project (2015) Model writing about food Au petit déjeuner, en général je mange des céréales et du pain grillé et je.
Bell Ringer: Qu’est-ce que tu manges? What do you eat? Write what you eat for lunch using the images & your memory/notes/packet: Pour le déjeuner je mange……
Module 1.
Les interrogatifs Partie E: l’inversion. DEVOIRS: page Ex. 5 (questions only) 1.À qui est-ce qu’il téléphone? 2.Avec qui est-ce qu’il étudie ?
Expressions of Quantity. Combien de To ask “how many” or “how much,” use the expression combien de before a noun. Combien de croissants est-ce que tu.
O WHY IS IT IMPORTANT TO PLAN AHEAD FOR THE FUTURE?
L’IMPÉRATIF. IMPERATIVE is another word for COMMAND. Imperatives tell people to do or not to do things. The imperative starts with the verb. This is similar.
Ma journée. Reflexive verbs: Verbs which need ‘me’ between the ‘je’ and the rest of the verb are called reflexive verbs. Je me lève Je me lave Je me douche.
Quelle est la date aujourd’hui?
Transcription de la présentation:

6 SCHOOLS PROJECT

LES ATTENTES DES ENSEIGNANTS: Donner une dimension européenne. Acquérir des compétences linguistiques, culturelles et citoyennes. Développer une meilleure compréhension des autres cultures et de sa culture. Participer à un travail coopératif entre enseignants européens. Partager des expériences grâce aux T.I.C.E. Mutualiser des outils pédagogiques. Développer les nouveaux programmes français.

Dans la classe Vidéo conférence Tableau interactif

1ère année : objectif : découvrir les points communs et les différences entre les trois pays. notre école : - modes de vie - lieu de vie (géographie, histoire) 2ème année : objectif : approfondir la connaissance des points communs et des différences entre les trois pays. lenvironnement (climat, paysages et végétation). 3ème année : objectif : donner et comprendre les raisons des points communs et des différences entre les trois pays. peuples et groupes ethniques, types dhabitats, monuments et constructions remarquables.

Date approximati ve Description des activités (décrire la nature et les activités planifiées) Octobre 2007 Qui est dans ma classe ? Présentation de la classe. Novembre 2007 Où sont mes partenaires, domaine travaillé, géographie. Mobilité le 8 et le 9 novembre, lieu Niort. Décembre 2007 Noël dans ma famille. Comparer les célébrations Janvier 2008 Doù vient ma famille ? Qui habite chez moi ? Février 2008 Venir à lécole : enquêter sur les moyens de transports utilisés. Les activités après lécole. Mars 2008Régulation. Mobilité les 6 et 7 mars, lieu Grenade. Avril 2008Présentation de lenvironnement autour de notre école. Mai 2008Comparaison avec les autres pays partenaires. 19 et 20 Mai, lieu Manchester. Juin 2008Que visiter dans notre région ?

Les échanges à Magné Année

Dabord, faire connaissance avec ses partenaires : Nous avons fait nos premières vidéoconférences et échangé des lettres de présentation.

Pour échanger sur les fêtes de fin dannée : Nous avons fait nos 2èmes vidéoconférences et échangé des cartes de vœux. Noël en Espagne… …Aïd, Christmas et Deevali à Manchester

Pour en savoir plus sur la famille et la maison : Nous avons fait nos 3èmes vidéoconférences et échangé des lettres ou des s.

Pour en savoir plus sur les activités après lécole : Nous avons fait nos 4èmes vidéoconférences et comparé les résultats des 3 pays.

Enfin, pour découvrir ce quil y a autour de chaque école : les dernières vidéoconférences se font sous la forme dun jeu de bataille navale.

Octobre 2008 Création dun passeport européen ou dune carte didentité Novembr e 2008 Lemploi du temps, les matières enseignées, mes matières préférées Décembr e 2008 Les menus de Fête de fin dannée. Janvier 2009 Que mange-t-on à lécole et quand ? Février 2009 Quels sont les sports pratiqués à lécole ? Mars 2009 Consolidation et révision Avril Mai, Juin 2009 Notre région à travers ses particularités historiques et géographiques

Une fiche de préparation de Vidéoconférence Année

Evaluation Teachers opinion after videoconference to improve it The pupils ask the questions and answers fluently. The pupils use communication strategies: Hello, How are you?, Can you repeat? Mime for activities The pupils take the data correctly. The pupils make a comparative graphic.

QUESTIONSFRENCHSPANISHENGLISH 1 Packed lunch 2 canteen 3 home 4 Morning snack 5 Breakfast before 8 6 Afternoon snack 7 Eggs and bacon for breakfast 8 What time do you have lunch? 9 Like pizza 10 Like churros 11 Like curry 12 Favourite main course 13 Favourite starter Eat croissants 14 Cereal for breakfast 15 Milk for breakfast 16 Drink orange juice for breakfast

V IDEOCONFERENCE report Send this report after the videoconference to improve it How to use this evaluation sheet Make a tick on your opinion and write additional comments if you consider that necessary Technical Issues 1: Bad, we have to change all/2: Not bad; but we have to make changes/ 3: Right, but we can improve that/ 4: Good; 5: Excellent Video quality (How did you see the other class? Did you see the image in real time?) Sound quality (How did you hear who was speaking?) Light quality (How did you see the light in the other class? Can you see the people, pictures or frames well?) Connection (Was there a connection on time without stop?) Additional Comments Pedagogical Issues 1: Bad, we have to change all/2: Not bad; but we have to make changes/ 3: Right, but we can improve that/ 4: Good; 5: Excellent The aims was covered (What did you think about that?) The methodology was right and we use enough time (What did you think about that?) The activities were right, funny and … The resources was enough and the use was correct (What did you think about that?) Additional Comments

… about the students 1: Bad, we have to change all/2: Not bad; but we have to make changes/ 3: Right, but we can improve that/ 4: Good; 5: Excellent They knew what to do and followed all the activities rules They spoke fluently They used additional communication skills (Hello! How are you? Can you repeat?...) They made the proposed work Additional Comments … about the teachers 1: Bad, we have to change all/2: Not bad; but we have to make changes/ 3: Right, but we can improve that/ 4: Good; 5: Excellent The teachers made a right planning and used an adapted methodology The teachers had the class, desks and all resources ready The teachers keep the students under the vc rules The teachers understood well each other and worked coordinated Additional Comments Global evaluation Make a tick on your global opinion A.We have to make changes and to do this vc again A.We did it right, although we can do it better in the next vc A.We did a good vc

Les apports pour les langues vivantes : statut privilégié de loral situation authentique de communication avec un locuteur natif : expression individuelle confirmer ses compétences langagières : compréhension, expression. Intégrer les dimensions culturelles dans lapprentissage Interactivité (action réciproque, dialogue en temps réel) Intervention de lécrit pour garder une trace Implication accrue des élèves; même les élèves en difficulté. Les outils TICE sont plus souvent intégrés aux séances danglais.

Les plus pour les compétences disciplinaires : Progrès dans la prise de parole dans la langue maternelle et la langue vivante enseignée. (extrait de vidéo avec J.P ) Prise de conscience de la nécessité de sexprimer correctement dans la langue de communication ; réflexion sur sa langue maternelle (niveau de langue, choix du vocabulaire…)

Pistes de réflexion : Quels outils adéquats choisir pour mener à bien le thème retenu ? (échanges papiers, mails, vidéoconférence, photorécit ?) La vidéoconférence peut-elle devenir outil dapprentissage ? (exemple: Partager un chant en live (à apprendre en direct) ou un album, un conte traditionnel dans la langue maternelle voire une séance EMILE darts visuels ?)