Le Défenseur des Droits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement 2ème Journée.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Plateforme santé du Pays Graylois
Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Les soins psychiatriques sans consentement
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Projet de loi « HPST ».
PLAN Un contexte doublement insulaire
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Symposium DPC et formations B
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Grossesse et addictions
REANIMATION PEDIATRIQUE
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Le Défenseur des droits, une nouvelle institution
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Diaporama de restitution V2010
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
Les intervenants en prévention des risques professionnels
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Assistante Sociale Aujourd'hui
Le Défenseur des droits ACCIDENT MEDICAL GRAVE COMMENT MIEUX COMMUNIQUER POUR EVITER LE CONTENTIEUX?
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
DIALOGUER, RESOUDRE, REFORMER Le Médiateur de la République, la santé et la sécurité des soins.
La traçabilité en maladies infectieuses
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Législation professionnelle
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Transcription de la présentation:

Le Défenseur des Droits Réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 Loi organique du 22 mars 2011 Autorité constitutionnelle indépendante Missions : médiation, lutte contre les discriminations, défense des enfants, déontologie de la sécurité Nommé par le Président de la République pour 6 ans, irrévocable, non renouvelable Saisine directe / parlementaires / auto saisine Trois collèges donnent des avis Pôle Santé – Défenseur des droits. Mars 2012

Le Défenseur des droits Les pouvoirs Enquête Audition / Vérification sur place Médiation et transaction Recommandations Injonction / poursuites disciplinaires Observations devant les juridictions Proposition de réformes Pôle Santé – Défenseur des droits. Mars 2012

Pourquoi le risque de conflit se multiplie dans le domaine de la santé ? Inquiétude et suspicion des usagers Attente du risque zéro Besoin de transparence Montée des exigences en matière de santé, de sécurité, d’environnement Attractivité médiatique des accidents médicaux Volonté de judiciariser les conflits Perte de confiance dans les autorités Pôle Santé – Défenseur des droits. Mars 2012

Améliorer la transparence Renforcer le dialogue Le Pôle Santé du Défenseur des droits Comprendre, intervenir, alerter, restaurer la confiance Pôle Santé – Défenseur des droits. Mars 2012

Le périmètre d’activité Droits des patients accès aux soins / information / accès dossier médical / voies de recours… Sécurité des soins EIG / infections associées au soins / produits de santé… Sécurité des personnes maltraitance / violence / médecines alternatives et emprise mentale Protection des personnes vulnérable enfants, personnes âgées, personnes atteintes de troubles mentaux, handicapés, détenus…. Déontologie des professionnels de santé secret médical / continuité des soins / information… Bioéthique fin de vie / dons d’organe / recherche biomédical… Pôle Santé – Défenseur des droits. Mars 2012

L’année 2010 en quelques chiffres 13723 requêtes 15% en provenance des professionnels 2175 dossiers ont nécessité une analyse approfondie Pôle Santé – Défenseur des droits. Mars 2012

L’année 2010 en quelques chiffres Pôle Santé – Défenseur des droits. Mars 2012

Le dispositif Comprendre, intervenir, alerter, restaurer la confiance Plateforme d’Ecoute et d’Information Centre d’appels 0 810 455 455 Site internet Centre d’Analyse et de Suivi des Affaires coordonnateur médical /infirmière/juriste médecins experts : anesthésie-réanimation / chirurgie / vigilances sanitaires / urgences / généraliste réseau de délégués thématiques (spécialistes, magistrat, directeur d’hôpital…) Cellules ad-hoc (pluridisciplinaire) Médiation physiques Soutien des professionnels Groupe d’appui à la déontologie de la sécurité Un dispositif d’alerte de l’autorité sanitaire Pôle Santé – Défenseur des droits. Mars 2012

7 rue Saint Florentin 75008 Paris contacts 7 rue Saint Florentin 75008 Paris Pôle santé: 0810 455 455 Standard : 01 53 29 24 24 www.defenseurdesdroits.fr alain-michel.ceretti@defenseurdesdroits.fr Pôle Santé – Défenseur des droits. Mars 2012