PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Faculté des Sciences de la Santé
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie Pharmaceutique
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Revue des dépenses publiques de santé : principaux résultats Dakar, 2 déc Christophe LEMIERE / BM.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
République-Unie de Tanzanie
La coopération internationale
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
M. Denis Berthiaume Président et chef de l’exploitation Desjardins Assurances.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE CONSULTATION REGIONALE OSC DAKAR 13 AU 15 SEPTEMBRE 2011

LEADERSHIP ET GOUVERNANCE APPROCHE SECTORIELLE ET DECLARATION DE PARIS : Harmonisation et alignement REFORMES, Politiques et plans du secteur santé ORGANISATION ET GESTION, plaidoyer COORDINATION ET COLLABORATION INTERSECTORIELLE PARTENARIAT, PARTICIPATION SOCIALE ET REACTIVITE DU SYSTÈME REGULATION: réglementation sanitaire internationale et nationale REDEVABILITE: rapports des progrès réalisés PROCEDURES COMPTABLES ET GESTIONNAIRES TRANSPARENTES AUTONOMISATION ET CONTRACTUALISATION DES SERVICES

RESSOURCES HUMAINES POUR LA SANTE POLITIQUE ET PLAN DE DEVELOPPEMENT DES RHS NORMES ET STANDARDS BASES FACTUELLES: effectif, compétences, formation, systèmes d’appui à la gestion, environnement de travail GESTION DES PERFORMANCES

INFORMATION, RECHERCHE ET GESTION DE LA CONNAISSANCE INFORMATION DE BASE: population, infrastructures, équipements, logistique SYSTÈME DE SURVEILLANCE STANDARDS GENERAUX OUTILS : cartographie de l’offre des services COLLECTE DE DONNEES: qualité, analyse UTILISATION DE L’INFORMATION pour la politique, la gestion, la gouvernance et la responsabilisation

FINANCEMENT DE LA SANTE ET PROTECTION SOCIALE POLITIQUE DE FINANCEMENT OUTILS ET DONNEES : SUR LES DEPENSES DE SANTE (CNS/NHA), évaluation économique des programmes; analyse coût/efficacité COSTING: évaluation des coûts CADRE DE DEPENCES A MOYEN TERME CADRAGE MACRO ÉCONOMIQUE

MEDICAMENTS, VACCINS ET TECHNOLOGIES; INFRASTRUCTURE ET EQUIPEMENTS POLITIQUE PHARMACEUTIQUE; NORMES ET STANDARDS SYSTÈME D’APPROVISIONNEMENT; CYCLE LOGISTIQUE ACCES EQUITABLE, QUALITE INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS APPROPRIES

PRESTATIONS DES SERVICES PAQUET D’INTERVENTIONS PRIORITAIRES DONT LA VACCINATION; lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les maladies non transmissibles, santé mère nouveau né et enfant… Disponibilité, accessibilité, couverture adéquate et effective Sécurité des patients et qualité des soins Répondre à la demande de santé ACCREDITATION PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE

VACCINATION MONDIAL NATIONAL OPPORTUNITES SYSTEME SANTE PEV MENACES