L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Dr Jean-François SAYET
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Education thérapeutique
La Relaillience Service daccompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie dAlzheimer ou Apparentée.
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
“ La consultation mémoire”
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
LANGAGE DU CORPS Centre dAccueil de Jour AFCT AVENIR Bordeaux Réseau Aquitain TC Journée de formation du 6 mai 2011 LA COMMUNICATION AVEC ET AUTOUR DU.
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Retour d’expérience et perspectives
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Association France Alzheimer Savoie
Les techniques non médicamenteuses en EHPAD
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
SOINS DE SOCIO – ESTHETIQUE ET MALADIE D’ALZHEIMER OU APPARENTEE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Les troubles anxieux.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
L’Hôpital de Jour : un cadre privilégié pour un projet de soins adapté aux maladies apparentées Dr Florence Bonté.
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
L’accueil de jour Alzheimer
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE
Stage pour enseignants de la maternelle et du primaire
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Association Dessine-moi un mouton
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
PRE ORIENTATION SPECIALISEE
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
MALADIE D’ALZHEIMER VOLET PSYCHOLOGIQUE.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
LE MALADE MENTAL Les émotions
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
L’annonce de la maladie
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE Un lieu de soin pour le malade Alzheimer dès le diagnostic

Trois démarches de soin à proposer pour assurer un soulagement : 1 – Travail cognitif actif 2 – Soutien psychothérapique 3 – Lieu d’écoute.

Un travail cognitif actif Il s’agit d’aider le patient Alzheimer ou en début de pathologie cognitive ou en souffrance anxio-dépressive à récupérer de meilleures capacités attentionnelles. à remobiliser toutes ses capacités restantes sur le plan cognitif.

Soutien psychothérapique régulier Pour permettre au patient de retrouver un rassurement (anxiété mieux contenue). Et surtout la possibilité de bien reprendre confiance en lui.

Lieu d’écoute Pour les membres de la famille qui aident au quotidien. Bénéficier d’un travail de soutien et d’information sur la maladie. Aider les familles à mieux cohabiter, à mieux comprendre leur parent Alzheimer.

Fréquence du soin S’il adhère à cette démarche de soin, le malade Alzheimer vient une fois par semaine, toute la journée.

Les moyens Les soins non médicamenteux sont proposés comme médiateurs pour re-solliciter les fonctions cognitives restantes. Dans un contexte de prise en soin psychothérapique Le patient reste acteur de son soin Il participe au choix des activités.

Le groupe de parole C’est le premier soin de la journée Animé par un Psychologue Clinicien Avec tous les patients de la journée En présence de toute l’Equipe pluri-disciplinaire spécialisée

Le groupe de parole sert à solliciter le patient sur le plan verbal. A élaborer les émotions. Après ce soin, le Psychologue décode pour toute l’Equipe les éléments d’évaluation à retenir sur les capacités ou difficultés de communication et d’expression.

La journée de soin après groupe de parole Les patients sont répartis en deux ou trois groupes pour la fin de la matinée. Repas pris en commun. L’après-midi, deux autres prestations. Chaque fois, en groupe restreint.

Prestations assurées Atelier de Psychomotricité Atelier de Musicothérapie Atelier d’art créatif Atelier culinaire Soins esthétiques Soutien Psychothérapique individuel

Soin de psychomotricité Expression corporelle Atelier de relaxation Atelier d’expression scénique : Théâtre Danse

Atelier de musicothérapie Mobiliser les capacités de perception et de communication avec : La musicothérapie active : expression, échange par la production sonore La musicothérapie réceptive : échange et partage d’émotion lors de l’écoute musicale La détente psycho-musicale : décharge des tensions, relation grâce au support musical.

Atelier d’art créatif Travailler l’attention et la concentration Travailler la confiance en soi Activer les ressources cognitives de la mémoire procédurale Retrouver les situations de plaisir

Atelier culinaire Réminiscence autour de recettes familières et confection de plats Reprendre confiance en son savoir faire Maintenir les automatismes (mémoire procédurale et praxies) Valoriser le savoir faire Susciter le plaisir

Soins esthétiques Basés sur le toucher, l’odorat et la vue dans une perspective de détente Valoriser l’image de soi Travailler sur l’identité propre Susciter le désir de « prendre soin de soi » Travailler sur la dimension de plaisir.

Soutien des familles Groupe de parole animé par une Psychologue Clinicienne Echanger sur les difficultés rencontrées, sur les ressentis, sur la souffrance éprouvée Ce lieu de soin permet de prévenir l’anxiété et la dépression de l’aidant Il réduit l’isolement psycho-social Il permet l’identification et le sentiment d’être entendu et compris.

Visite au domicile L’Ergothérapeute évalue et conseille dans l’organisation de la maison au quotidien Des contacts sont pris avec les intervenants du domicile.

La maladie d’Alzheimer ne se guérit pas Mais elle se soigne Un Hôpital de Jour rend possible la mise en œuvre d’un soulagement Les troubles psycho-comportementaux sont mieux prévenus Les hospitalisations complètes sont moins nombreuses

Le souhaitable Poursuivre cet accompagnement en Accueil Thérapeutique de Jour Avec un soin socio-relationnel.