Certificat de décès & Registre des ACR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Advertisements

Module « Santé publique » Institut de Formation des Cadres de Santé
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
La diffusion des données publiques : la politique nationale britannique à lheure du projet de directive européenne Peter Griffiths, Home Office, Londres.
Les soins psychiatriques sans consentement
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Le Cancer du Sein : Dépistage
Pérennité et améliorations
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Situation du VIH / sida en France
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Secret professionnel Secret partagé
E. Chevallier-Portalez1, S. Bataille1, P Pariente1, H Benamer2, C
Comment trouver une information fiable sur Internet?
Scores de gravité en réanimation
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Convention Transmetteurs
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Les sources de données.
La Transfusion Sanguine en France
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Prévention du risque cardiovasculaire
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Le Greffier moteur de la dématérialisation
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La mortalité par suicide en France
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Votre métier a besoin de certitudes Documation - 12 mars 2008.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
1ère journée AP-HP de l’addictologie hospitalière 14 juin 2005
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le développement professionnel continu
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Disparités régionales des décès dus aux AVC
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Réunion de présentation de la campagne
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Le système de surveillance syndromique SurSaUD®
ROLES ET MISSIONS DES UNITES MEDICO-JUDICIAIRES
Organisation du système de santé français
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
CSPS PV ANN. 2 CELLULE STATISTIQUES NAISSANCES - DECES INTRODUCTION & TRAITEMENT DES CERTIFICATS.
Statistiques de mortalité Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
Transcription de la présentation:

Certificat de décès & Registre des ACR SAMU 74 – Centre hospitalier de la Région d’Annecy RENAU Journée du RESURCOR 15 juin 2006

Pourquoi s’y intéresser Des explications aux retards d’exploitation des résultats Différence avec le registre du RENAU des ACR Des changements prochains à prendre en compte 2

Circuit de l ’information La certification du décès : Loi 93-23 du 8 janvier 1993. Art. L. 363.1 « L ’autorisation de fermeture du cercueil ne peut être délivrée qu ’au vu d ’un certificat, établi par un médecin, attestant le décès. Ce certificat, rédigé sur un modèle établi par le ministère chargé de la santé, précise de manière confidentielle, la ou les causes du décès à l ’autorité sanitaire de la santé dans le département. Ces informations ne peuvent être utilisées que par l ’état, pour la prise de mesure de santé publique ou pour l ’établissement de la statistique nationale des causes de décès par l ’Institut national de la santé et de la recherche médicale. » 3

Codage des causes médicales de décès Modèle international du certificat médical de décès : Partie I a) ……………………………….. b) ……………………………….. c) ……………………………….. d) ……………………………….. Partie II …………………………………... Cause immédiate Cause initiale Evénements ayant abouti à la mort Affections ayant contribué au décès Cause initiale : « a) la maladie ou le traumatisme qui a déclenché l ’évolution morbide conduisant directement au décès, ou b) les circonstances de l ’accident ou de la violence qui ont entrainé le traumatisme mortel » 4

Codage des causes médicales de décès Exemples principe général Partie I a) arrêt respiratoire b) métastases multiples c) cancer du poumon d) Partie II Tabagisme Partie I a) Coma b) traumatisme crânien c) accident de la circulation d) Partie II 5

Circuit de l ’information Décès IML Mort suspecte Médecin volet administratif volet médical clos Certificat Mairie volet médical clos Bulletin 7 Avis 7 bis DDASS volet médical ouvert Bulletin 7 INSEE CépiDc - INSERM Numérisation - Codage automatique 6

Circuit de l ’information Collaboration Insee - Inserm : Insee : données socio-démographiques Inserm : données médicales Caractéristiques : données exhaustives 540 000 décés/an (> 16 millions de décès depuis 1968) Causes de décès codées selon la Classification Internationale des Maladies 7

Circuit de l ’information Nombre et lieu des DC : 2 mois et demi (1400/j , 36600 lieux dont 780 informatisés soit 65% des DC) Cause médicale : Arrivée des certificats par voie postale, jusqu’à 1 an et demi plus tard à l’INSERM Codage : très difficile (CIM 10 : 12000 codes) 70% automatisé (enregistrement vocal) 10% illisible ou mal rempli (appel du praticien) 20% manuel -  4 ans pour l’édition des statistiques 8

Codage des causes médicales de décès Codage des Cmd : - codage des diagnostics de décès - sélection de la cause initiale du décès Caractéristiques du codage : - qualité (pas de perte d ’information) - fiabilité (stabilité dans le temps et l ’espace) - comparabilité internationale Méthodes : - utilisation de la Classification Internationale des Maladies (CIM) - formation de codeurs experts (nosologistes) - collaborations internationales - codage automatique 9

Les raisons du changements Rapport au Sénat et à l’Assemblée Nationale La France et les Français face à la canicule : les leçons d'une crise février 2004 « nécessaire aménagement du traitement des certificats de décès » accélérer le traitement des certificats de décès, conserver le caractère scientifique du système actuel. réformer un circuit archaïque, « où les certificats de décès sont encore établis sous forme papier ». La surveillance de la mortalité est un outil essentiel de la connaissance de l’état de santé d’une population. 10

Les moyens du changements article 13 bis du projet de loi relatif à la politique de santé publique : vise à normaliser les certificats de décès et à établir les conditions de leur transmission électronique L'informatisation des certificats de décès devrait : accélérer de façon significative le traitement des données Définir des causes de décès pour procéder à une analyse rapide des pathologies. 11

Les moyens du changements calendrier retenu : passer à un système de certification électronique (informatisation > 95%) 2006 généralisation dans les hôpitaux 2009 généralisation au niveau national. 12

différence avec le registre Heure de DC : Sur Certificat Sur registre : Heure suspectée Heure de fin de de la mort réanimation 13

Certification : Apport et limites Seule source d’information exhaustive en matière de santé. Base de données très complète de la mortalité par cause détaillée, exploitations à tous les niveaux géographiques, ainsi que par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle. Fiabilité des données tributaire de biais (enregistrement, imprécisions au niveau du recueil). Certaines causes de décès, comme le suicide, généralement sous-déclarées, et certaines causes, comme les accidents domestiques, difficilement repérables. 14

Certification électronique Décès Médecin - IML Volet administratif papier Mairie Avis 7 bis INSEE Réseau sécurisé Ddass InVS CépiDc Volet médical 15

Certification électronique Déclaration des causes médicales de décès sur ordinateur Avantages : évaluation très rapide de la mortalité suppression des documents papiers amélioration de la confidentialité qualité de la certification (interactivité) 16

Bibliographie Létard V., Flandre H., Lepeltier S., Rapport d'information n° 195 (2003-2004)  mission commune d'information parlementaire, déposé le 3 février 2004 Kelly S, Lawes H. Weekly deaths in England and Wales. Health Statistics Quarterly 01 (1999):21-33. Devis T, Rooney C. The time taken to register a death. Population Trends 88, The Stationery Office (1997):48-55. 121 cities mortality reporting system, site des CDC (http://www.cdc.gov/epo/dphsi/121hist.htm, dernière actualisation le 7 avril 2004). 18