IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Présentation de la Coface
* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Ludovic DUREL Consultant
Concepts Commission des femmes Présentation du comité des femmes de Québec Novembre 2004 Assemblée générale des femmes de lUFP.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Du point de vue de l’Anesm
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
Le développement de l’autonomie
Une volontaire de chacune des Associations
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Atelier international sur les politiques sociales
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Notions fondamentales sur le handicap
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Définition de Sans-papiers
Liens entre la pauvreté la violence faite aux femmes Réunion des PPA en octobre 2007.
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY.
L’immigration en France
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Inclusion Europe Respect - Solidarity - Inclusion Inclusion Europe L‘Association européenne des organisations des personnes handicapées mentales et leurs.
La vie au travail et le travail dans la vie Francine Burnonville Coordonnatrice du réseau des déléguées et délégués sociaux - CRFTQMM PhD Sociologie.
Présentation des besoins et attentes des personnes avec déficiences motrices Préparée par: Isabelle Ducharme Chargée de projet chez Kéroul Conférencière.
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP Une présentation de Béatrice Ntamagiro, coordonnatrice de l’inclusion à Réseau des femmes handicapées du Canada (DAWN-RAFH Canada) Pour le projet Caravane des solidarités féministes de la Table des groupes de femmes de Montréal le 2 août 2011.

PRÉSENTATION Béatrice Ntamagiro Coordonnatrice d’Inclusion à Disabled Women’s Network (DAWN) Canada/Réseau d’Action des Femmes Handicapées (RAFH) Canada DAWN-RAFH Canada est un organisme féministe de défense des droits des femmes handicapées.

Plan de la présentation À quoi ressemble la vie d’une femme handicapée au pays d’origine Raisons qui poussent à immigrer Enjeux et obstacles

Au pays d’origine Perçu comme une honte pour la famille A peu ou pas de chance d’être scolarisée Très peu considérée Aucun droit Pas de travail Aucune place dans la société, etc.

LES RAISONS DE L’IMMIGRATION La guerre (mettre en danger sa famille) Insécurité politique Insécurité économique Jouir de ses droits

Raisons cachées Recherche d’une vie meilleure Société + ouverte; + tolérante Besoins de s’épanouir et se réaliser en tant que personne et en tant que femme Autonomie économique Vie affective et sexuelle

Enjeux dans le pays d’accueil Jouir de ses droits (vie affective, logements accessibles, liberté de choisir, sexualité, dignité, etc.) Égalité de chances autonomie économique Inclusion à tous les niveaux pour une meilleure participation sociale, économique, politique, etc. Vie sécuritaire (protéger car + vulnérables)

Obstacles (en général) Problèmes d’accessibilité Droits brimés Triple handicap Transport stressant Les déboires dus à la neige Insécurité Manque de considération

Obstacles en tant que femme Vie affective Difficulté à se trouver un conjoint Accès aux services offerts aux autres femmes Participation sociale (réunions, formations, participation politique et sociale), etc.

Obstacles en tant que femme (suite) Accès au travail Accès aux services de Santé : Équipements structure et logistique tiennent pas compte du handicap. Sensibilisation (Ex. Sida, Cancer, maladies sexuellement transmissibles) Violence Pauvreté Accès aux logements

Obstacles en tant que Mère Grossesse: service et équipement pas adaptés (suivi et accouchement) Pression pour avorter ou donner l’enfant en adoption Menaces de vous enlever l’enfant Garderies pour enfants inaccessibles Activités pour enfants pas accessible,$$$ (spéctacles réunions de parents,cérémonies de finissants, etc.; Ambulances inaccessibles

Obstacles en emploi Discrimination Violence Incompréhension Retards dus au transport adapté Poste et tâches mal adaptés Manque de flexibilité Manque de considération et de reconnaissance pour le travail

Conséquences Se sentent brimée Repli sur soi Baisse de l’estime de soi Résignation Finissent par abandonner À la longue, problèmes de santé mentale

Recommandations Permettre aux femmes handicapées de jouir de tous les droits et libertés Promouvoir l’égalité, dignité, sécurité, etc. Veiller à l’application des programmes et mesures d’intégration sur le marché du travail Promouvoir et sensibiliser sur le concept d’accessibilité universelle (lieux, web, format des documents, gros caractères et langage des sourds, langage de signes, matériels audio, etc. Lien Accessibilité universelle: http://www.societelogique.org/dev/contenu/?page=accessibilite/definition

Recommandations (suite) Inclure ces femmes dans nos bureaux, nos conseils d’administration et comité, etc. Mettre en place les accommodations nécessaires Oublier les préjugés Leur faire de la place Avec un peu de soutien et d’accommodation, une femme handicapée peut accomplir les mêmes tâches et contribuer au développement économique et à son épanouissement.

Chiffres 1 femme sur 5 au Canada est handicapée 55% des personnes handicapées sont des femmes 60% des femmes en situation de handicap vivront de la violence au cours de leur vie adulte. Violence conjugale: femmes en situation de handicap sont entre 50% et 100% plus à risque que les personnes non handicapées. + ½ milliard de personnes handicapées dans le monde (OMS) Les femmes handicapées sont parmi les plus pauvres au monde

Donnez une chance à chaque fois que l’occasion se présente. Conclusion Reste beaucoup de travail de sensibilisation à faire À présent que vous connaissez un peu mieux la situation des femmes handicapées, je vous convie à en parler autour de vous. Je vous passe le flambeau: Donnez une chance à chaque fois que l’occasion se présente.

Merci particulier à Diahara et à la TGFM. Pour plus d’information, visitez le site de DAWN-RAFH Canada au: www.dawncanada.net