Structure de la colonne vertébrale ou rachis
34 ou 35 os articulés en cinq sections, les vertèbres elles forment le support du dos des mammifères
Les cinq sections du rachis le rachis cervical le rachis dorsal (ou thoracique) le rachis lombaire le rachis sacré ou sacrum le rachis coccygien, le coccyx
Le rachis cervical Sept vertèbres dénommées par la lettre C (de C1 à C7) Les deux premières sont particulières : ce sont l'atlas et l'axis. Elles permettent la rotation de la tête autour de l’axe vertical
C6 et C7 présentent quelques différences C6 Le tubercule antérieur de son processus transverse est plus volumineux que ceux des autres vertèbres cervicales. Il est appelé tubercule carotidien. C7 est une vertèbre de transition entre le rachis cervical et le rachis thoracique. Son processus épineux est unituberculé, très long et est très incliné en arrière et en bas. Il représente la limite inférieure du cou Elle est aisément palpable sous la peau (en descendant le long de la nuque, c'est la première grosse saillie sous la peau).
Le rachis dorsal Le rachis dorsal (appelé aussi le rachis vertébral) Il est composé de 12 vertèbres thoraciques ou dorsales, dénommées par les lettres T ou D (de T1 à T12, ou de D1 à D12). Il fait suite au rachis cervical et précède le rachis lombaire. Le rachis dorsal forme une courbure postérieure appellée cyphose.
Le rachis lombaire Il se compose de 5 vertèbres lombaires, dénommées par la lettre L (de L1 à L5). Le rachis lombaire forme une courbure antérieure appellée lordose Il fait suite aux rachis dorsal et précède le rachis sacré.
Le rachis sacré ou sacrum l se compose de 5 vertèbres sacrées ou sacrales dénommées par la lettre S (de S1 à S5) Il est incliné d'environ 45° en arrière Les 5 vertèbres sacrées sont soudées à l'âge adulte, et ne forment plus qu'un seul bloc osseux appelé sacrum
l'articulation sacro-iliaque Sur les bords du sacrum, dans la partie supérieure, on retrouve une surface articulaire avec l‘os iliaque Elle est tournée vers l'arrière et est en rapport avec son homologue de l'os iliaque pour former l'articulation sacro-iliaque Cette articulation ne permet que très peu de mouvements et transmet le poids du corps aux articulations de la hanche quand la personne se tient debout.
Le coccyx. Il se compose de 4 ou 5 vertèbres coccygiennes soudées entre elles. Il fait suite au sacrum et constitue la fin du rachis humain. Le coccyx est un vestige osseux. Il correspond à la queue des mammifères en possédant une. Il est déjeté en avant.