Règles Officielles de Basketball

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
Les Situations Spéciales Article 42. Les Situations Spéciales Cest quoi ? Ce sont des situations où plusieurs fautes sont commises dans une même phase.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Fautes techniques et disqualifiantes
Règles 2010 Valable au 1er octobre 2010.
Nouvelles échelles des sanctions En observant les sanctions enregistrées chronologiquement par le marqueur sur la feuille de match, voici comment.
NIVEAU 1 Règlement U12. Niveau 1 = ARBITRE DE CLUB Approche de larbitrage et de lesprit Explication du règlement U12 (petits panneaux) Formalités administratives.
Cas particuliers de demandes dinterruption de jeu et conséquences éventuelles.
NIVEAU 1 Feuille de marque
Les feuilles de sécurité sociale
Arbitrage LSQM 2007 (soccer à 7, soccer à 9). Les règlements de la FIFA, de lAssociation canadienne de soccer (ACS) et de la Fédération s'appliquent intégralement,
NIVEAU 1 Placement de l’arbitre
L'ARBITRE des jeunes... CE SERA VOUS !
Formalités administratives avant la rencontre
Formalités administratives NIVEAU 1
Avance manuelle ou automatique du DIAPORAMA
Présentation des Règles 2010.
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
La sanction disciplinaire et la progressivité
31/08/04 page 1 CFAMC Règlement de jeu /08/04 page 2 CFAMC Règlement de jeu Réécriture complète Simplification de certaines règles Prise.
FIBA 2008 Modifications aux règles et interprétations Préparé par Paul Deshaies Interprète national de lACAB Septembre 2008.
Slide 1 Official New Rules 2008, 2010 Official New Rules 2008, 2010 Clinic Arbitres Régionaux & Provinciaux Clinic.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
DEVENIR arbitre de niveau 2
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
Signalisation THEME DU JOUR …. Indiquer le genre de VIOLATIONS le marcher le double –dribble le porter de ballon les 3 secondes les 5 secondes les 8 secondes.
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Document de formation Saison Philippe Nasr © 2008
Règles Version 1.0 BLOC SOUS LA CEINTURE Sommaire DEFINITIONS Tacke box Zone « guard » Zone spécifique de la ligne offensive Lignes (nord-sud,
La feuille de marque.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison
NOUVELLES REGLES FIBA Niveau territoire - Championnats de France de jeunes SAISON
Club de Monnaie Basket Club
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
1- Situations spéciales  Définition:  Procédure:
La sanction disciplinaire et la progressivité
La disqualification directe Ce qu'il faut éviter.
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
l’arbitrage Les placements de l’arbitre Aborder et démarrer un match
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
Arbitrage Organisation.
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA La Zone de Managérat Document de la 1 Zone_de_managerat_V4_06 sept10.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
Partenaire des arbitres.
LE RAPPORT D’ARBITRE. Rapport n°1 A 29’56 de la seconde mi-temps, le joueur de l’équipe de ……….. Monsieur ………. n° licence ……. a été disqualifié directement.
Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA La Zone de Managérat Document de la 1 Zone_de_managerat_V2_25 aout10.
Gestion des Temps Morts d’Equipe
SEQUENCE 1 : L’ENVIRONNEMENT DU BASKET-BALL  Terrain  Matériel  Choix du banc  But du jeu  Arbitres SEQUENCE 2 : LES NOTIONS INDISPENSABLES  Contrôle.
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE 1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE.
2015CCA 1 INSTRUCTIONS FEUILLE DE MATCH pour.
compléter la feuille de contrôle des libéros R6-F DIRECTIVESpour 2015CCA1.
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
R Sur surface de jeu Sur surface de jeu Dans la zone Dans la zone Interventions sur le ballon Ce qui est permis Ce qui est permis Ce qui est interdit Ce.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
#weareswissbasketball
Transcription de la présentation:

Règles Officielles de Basketball Les Fautes Inscriptions à la Feuille de Marque

Types de Fautes. Les fautes de joueur peuvent être personnelles, techniques, antisportives ou disqualifiantes et doivent être inscrites au compte du joueur. Les fautes commises par les coachs, les assistants coachs, les remplaçants et les accompagnateurs peuvent être des fautes techniques ou disqualifiantes et doivent être inscrites au compte de l’entraîneur. Une faute personnelle sera indiquée en inscrivant un P. Une faute technique de joueur sera indiquée en inscrivant un T. Une faute technique du coach pour sa conduite personnelle antisportive doit être indiquée en inscrivant un C . Une faute technique du coach pour toute autre raison sera indiquée en inscrivant un B . Une faute antisportive sera indiquée en inscrivant un U , Une faute disqualifiante sera indiquée en inscrivant un D . Toute faute entraînant un ou des lancers francs doit être indiquée en ajoutant le nombre de lancers francs correspondant (1, 2 ou 3) à côté des lettres P , T , C , B , U ou D . Toutes les fautes contre les deux équipes impliquant des sanctions de même gravité et annulées en conformité avec l’Art. 56 (Situations spéciales), doivent être indiquées en inscrivant un petit « c » à côté des lettres Pc, Tc, Cc, Bc , Uc ou Dc . A la fin de chaque période, le marqueur doit tracer une ligne épaisse entre les espaces qui ont été utilisés et ceux qui ne l’ont pas été. A la fin de la rencontre, le marqueur doit tracer une ligne horizontale épaisse pour annuler les cases non utilisées.

Exemples de Fautes Disqualifiantes Les fautes disqualifiantes sifflées contre les coachs, les assistants coachs, les remplaçants et les accompagnateurs pour avoir quitté la zone du banc d’équipe (Article 52 – Bagarre) seront inscrites comme ci-dessous. La lettre F sera inscrite dans toutes les cases de fautes restantes de la personne disqualifiée. Si seul l’entraîneur est disqualifié: Si seul l’assistant coach est disqualifié: En cas de disqualification du coach et de l’assistant: Si le remplaçant a moins de 4 fautes, alors un F sera inscrit dans les cases defautes restantes: S’il s’agit de la 5e faute du remplaçant, un F sera inscrit dans la dernière case de fautes: Si le remplaçant a déjà commis 5 fautes (sorti pour fautes), alors un F sera inscrit dans l’espace libre à côté de la dernière faute: En plus des exemples ci-dessus (joueur TARA T) ou si un accompagnateur est disqualifié, alors une faute technique sera inscrite:

Exemples de Fautes Disqualifiantes Aucune faute technique ou disqualifiante (Art. 52 -Bagarre) ne comptera comme faute d’équipe. Une faute disqualifiante d’un remplaçant (qui ne se réfère pas à l’Art.52 - Bagarre) est inscrite comme suit: Une faute disqualifiante d’un assistant coach (qui ne se réfère pas à l’Art. 52 - Bagarre) sera inscrite comme suit: Une faute disqualifiante d’un joueur après sa cinquième faute (qui ne se réfère pas à l’Art. 52 - Bagarre) sera inscrite comme suit: + + = B ou C ou T = P = U = D

Fautes d’équipe. Pour chaque période, 4 cases (situées immédiatement en dessous du nom de l’équipe et au-dessus des noms des joueurs) sont prévues sur la feuille de marque pour inscrire les fautes d’équipe. Chaque fois qu’un joueur commet une faute personnelle, technique, antisportive ou disqualifiante, le marqueur doit inscrire la faute au compte de l’équipe de ce joueur en inscrivant une grande croix (X) dans les cases prévues. Si l’équipe a commis quatre fautes dans la période : Si l’équipe a commis moins de 4 fautes dans la période : A la fin de la période et à la fin de la rencontre, le Marqueur doit tracer 2 lignes parallèles à l’intérieur des cases des fautes d’équipe non utilisées. X