LE CADRE INSTITUTIONNEL ET L’ADHESION A L’AfTLD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
Assemblée générale.
ALMA Application Lifecycle Management Association Assemblée Générale 2012.
Réunion annuelle AFTLD 2008 Johannesbourg 7-11 avril 2008 Pierre OUEDRAOGO, Institut de la Francophonie Numérique (IFN)
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Déroulement du projet et processus de concertation
Adhérer à DJ.ALP ( Abolir La Pauvreté ) Voulez vous connaître ce quest DJ.ALP?
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Dédié à préserver les fonctions de coordination centrale de l'Internet global pour le bien public.. Anne-Rachel Inné, ICANN
LES ENJEUX DE LA PARTICIPATION DES ccTLD AFRICAINS A LAfTLD par A. D. BADIEL Liaison AfTLD pour le ccNSO Présenté
NIC Sénégal (Compléments d'information) Atelier ccTLD NSRC/ISOC/NIC SN Dakar, 7 – 10 Décembre 2005 Boubakar Barry NIC Sénégal.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles en Afrique » Pr é sentation du Centre Africain des.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
Agence intergouvernementale de la Francophonie Projet Unicode - IDN pour le développement des contenus africains (Réseau AFRILANG) Pierre Ouédraogo Institut.
Plan de la présentation
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La réforme de l’ICANN Sabine Jaume-Rajaonia GIP RENATER
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Deux ans après Tunis, quelles avancees? Dakar, Novembre 2007 Didier Kasole
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Gestion des risques Contrôle Interne
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
SESSION III: Cadre légal et administratif
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
FSM Les sociétés savantes françaises et lEurope Paris, Mercredi 22 juin 2005 Apercu sur l UEMS Dr. Vincent Lamy, FEBG, FRCP Trésorier de l UEMS (Belgique)
Mobilisation des Associations et des Reseaux pour la Gouvernance de lInternet en Afrique Pierre Dandjinou Executive Director, SCG Board member, AfriNIC.
Proposition d’organisation
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
1 Création d’une commission Internet Amplifier notre communication Permettre aux Seniors de s’approprier l’outil Internet Susciter des adhésions nouvelles.
aquariophile de votre région !
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
VICTORY RIDERS FRANCE LESSTATUTSLESSTATUTS Principales évolutions des statuts du VRF.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
APAEB - AG - 19/10/ /22 Assemblée générale 19/10/2006.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
1. 2 Une association de jeunes entrepreneurs dans différents domaines :  BTP  ASSURANCES 3  IMPORT EXPORT  COMMERCE  COSULTATION  CONSEILS.
Transcription de la présentation:

LE CADRE INSTITUTIONNEL ET L’ADHESION A L’AfTLD par A. D. BADIEL Liaison AfTLD pour le ccNSO badiel@onatel.bf http://www.aftld.org Marrakech, Juin 2006

Plan de la présentation Présentation de l’AfTLD Proposition de modèle d’établissement Activités envisageables Modes de financement possibles Enjeux pour les Africains Votre participation est attendue

1. Présentation de l’AfTLD L’AfTLD a été fondée comme organisation à but non lucratif et déclarée en Île Maurice depuis le 19 décembre 2002; son but est de: Représenter et défendre les intérêts des ccTLD Africains, à l’image de ce qui se passe dans les autres régions. Promouvoir la communication, la coopération et le partage entre les ccTLD Africains, voire avec toutes les organisations de ccTLD de par le monde. Informer les ccTLD Africains sur le processus d’ICANN, de l’IANA et les organisations de ccTLD comme le ccNSO. Fonder et mettre à jour une base de donnée unique des ccTLD Africains. Former et assister les ccTLD Africains sur la gestion technique et administrative des ccTLD et de l’Internet en général. Aider au développement de politiques communes dans la gestion de l’Internet en général et du DNS en particulier Etc.

Présentation de l’AfTLD (suite) L’AfTLD est jusque-là piloté par un comité exécutif (ExCom) composé comme suit: Yann Kwok – Président General Manager of NIC-MU, Mauritius Appointed December 2002. Dr Nii Quaynor - Membre General Manager of Network Computer Systems Limited Appointed May 2003 Brian Longwe – Membre Kenya Network Information Centre KeNIC Appointed May 2003 Maître Neil Pillay - Secretaire Member of the Mauritius Bar Appointed December 2002

Présentation de l’AfTLD (suite) L’AfTLD n’a jusque-là pas bien fonctionné, entre autres, par ce que: Ne disposant pas de bureaux dédiés Les membres de l’ExCom n’y travaillent qu’en fonction de leur temps libre (cf. volontariat) Des activités attractives n’avaient pas encore été menées au profit des ccTLD Africains; ce qui aurait permit de: Montrer l’utilité de l’organisation aux yeux des ccTLD Africains Donner plus de visibilité à l’organisation en Afrique Etc. Il nous faut travailler tous ensemble pour relever tous ces défis qui se posent à l’Afrique!

1.1. Qui peut être membre d’AfTLD? Les ccTLDs managers Africains Cependant, des observateurs peuvent être admis La constitution de l’AfTLD est disponible à: http://www.aftld.org/html/constitution/AFTLD.Constitution.pdf Pour prendre part aux discussions sur l’AfTLD, voir les mailing lists: http://www.aftld.org/html/english/AFTLD_community.html

1.2. Les organisations sœurs dans le monde APTLD (Asia Pacific Top-Level Domain association): http://www.aptld.org LACTLD (Latin America & Caraibean Top-Level Domain association): http://www.lactld.org CENTR ( Council of European National Top-Level Domain Registries): http://www.centr.org NATLD (North America Top-Level Domain association): http://www.natld.org

1.3. Les autres organisations Africaines AfriNIC (African Network Information Centre): http://www.afrinic.org AfNOG (African Network Operators’ Group): http://www.afnog.org AAULL (Association Africaine des Utilisateurs de Logiciels Libres)/ RALL (Rencontre Africaine des Logiciels Libres): http://aaul.logiciels-libres.org AfriSPA (African Internet Service Provider Association): http://www.afrispa.org

1.4. Exemple d’organisation du CENTR Il nous a apparu utile de nous inspirer d’une organisation similaire : par exemple le CENTR Adresse géographique: King Edward Street, Oxford, OX1 4HL, United Kingdom L’organisation comprend: Un Directeur Général: Giovanni Seppia Une chargée de l’information et du support: Gabriella Schittek Un chargé du support technique: Kim Davies Une chargée du secrétariat et de l’organisation: Leila Bouchet M. Yann Kwok (président de l’Excom d’AfTLD) est observateur auprès du CENTR

2. Proposition de modèle d’établissement Vu que l’AfTLD ne dispose pas de moyens pour l’instant, nous proposons le modèle d’organisation suivant: Une période transitoire où l’AfTLD sera hébergé par un ccTLD Africain (cf. appel à candidature) qui en assurera le secrétariat Ensuite, dès que l’association sera financièrement autonome, établissement d’un secrétariat permanent autonome dans un pays donné à l’instar du CENTR (cf. appel à candidature) Une autre possibilité avait été explorée: à savoir, la collocation avec l’AfriNIC; celle-ci n’a pas marché, car l’AfriNIC se dit déjà trop débordé!

3. Activités envisageables En plus de celles listées dans son statut, l’on pourra envisager: La formation technique et administrative des ccTLD, comme les ateliers de formation DNS, DNSSEC: par exemple, 3 formations tournantes par an: 1 en français 1 en anglais 1 pendant les ateliers AfNOG (la langue pourra être celle du pays d’accueil) Le développement et la vulgarisation de politiques en matière de gestion de ccTLD La formation sur la redélégation de gestion de ccTLD La coopération entre ccTLDs Toute autre activité suggérée par la communauté AfTLD et conforme aux objectifs de l’organisation

4. Modes de financement possibles L’argent étant le nerf de la guerre, pour sa pérennité, l’AfTLD pourra recourir aux sources de financement suivants pour ses activités: Les frais d’adhésion Les frais d’inscription* aux activités (formations et autres) Les donations Le sponsoring *NB: ces frais d’inscription pourraient être plus élevés pour les non-membres de l’AfTLD

5. Enjeux pour les Africains L’Afrique gagnerait à soutenir ses organisations qui représentent et défendent ses intérêts au sein des organes de gestion de l’Internet (ICANN en occurrence); cela permettra : Dans le cas de l’AfTLD, au sein du ccNSO de défendre et faire prendre en compte nos préoccupations pour les questions relatives aux ccTLD De façon générale, à l’Afrique de parler d’une même voix et défendre ses intérêts lors de tribunes comme le Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) Une réduction à terme de la fracture numérique entre le Nord et le Sud En un mot: nous avons raté la révolution industrielle au XVIIIè siècle, nous n’avons pas le droit de rater la révolution de la Société de l’Information en ce XXIè siècle!

6. Votre participation est attendue Nous exhortons les participants au présent séminaire d’ICANN à être notre porte-voix auprès de leurs pays et région respectifs, afin que les ccTLD Africains adhèrent massivement à l’AfTLD Pour de plus amples informations: Voir le site Web: http://www.aftld.org S’inscrire sur la mailing-list: aftld-discuss@lists.aftld.org Ou bien envoyer un mail au chargé de liaison: Ali Drissa BADIEL: badiel@onatel.bf

Merci de votre attention! http://www.aftld.org

Questions?